Éditeur : Éditions D'eux (01/01/2015)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 9 notes)
Un éléphant dans la savane n’arrête pas de rouspéter, rouspéter, rouspéter. Les animaux de la savane se réunissent pour trouver une solution à tout ce rouspétage. Une solution qui sera assez efficace, oui…

Un tandem auteur/illustratrice complice, un avec une plume impertinente et originale et l’autre avec des collages qui soulignent cette impertinence. Escoffier est un auteur unique traduit dans plusieurs langues et dont les albums ont beaucoup de suc... >Voir plus

LesDemoisellesdeChatillon
  24 juin 2020
Quel rous-péteur !
Qu'est-ce qui fait rire les enfants à tous les coups ?
Avec un tel titre, vous avez sûrement tous déjà saisi de quoi il sera question dans cet album.
Dans la savane, il y a un éléphant rous-péteur. du matin au soir il rous-pète. Et finit même par ne plus avoir d'amis car qui aime se faire rous-péter au nez ? Les autres animaux n'y tiennent plus ! Trop de tou-pet !!! Et si la solution venait d'un peu de caca-huètes ?
Le prout donc ! Universel. Ça ne manque pas, c'est toujours drôle.
Mais cet album est bien plus subtil que ça.
C'est par un jeu de couleur de police, par l'intonation du lecteur que l'histoire atteindra tout son potentiel comique.
On peut lire cette histoire sans marquer un temps d'arrêt, nous avons un éléphant qui râle.
On peut marquer un temps entre les syllabes et l'enfant va prendre conscience du double sens. Une syllabe c'est important, une syllabe ça peut tout changer.
On peut la relire sans prononcer les syllabes blanches et, oh magie !, le récit devient différent. Des prouts et quelques gros mots. Plaisir de la transgression, fous rires garantis.
Je parlerai bien de conscience phonologique, de l'envie d'apprendre à vite déchiffrer pour relire seul l'histoire cachée mais c'est avant tout une lecture plaisir, de celles qu'il faut relire encore et encore.
Même Elora, 10 ans, a aimé cet album.
Son avis :
Moi j'ai adoré les dessins qui sont originaux et l'écriture qui est aussi originale. En plus c'est drôle même si parfois il y a des gros mots qu'on est pas obligé de lire aux plus petits. J'ai adoré et je le recommande à tout le monde.
Les illustrations sont en effet très chouettes.
Des dessins simples qui parleront aux plus jeunes lecteurs, un effet de collage/superposition qui ferait une chouette activité arts visuels avec les enfants.
Les illustrations sont d'ailleurs une aide précieuse pour comprendre le double sens du texte.
On lit que l'éléphant rouspète et pourtant un petit nuage se forme bien loin de sa bouche... Il y a anguille sous roche n'est-ce pas.
On rencontre de nombreux animaux africains, on aborde le vivre-ensemble, la politesse, l'implicite, le double sens, la phonologie... et c'est surtout très drôle !
C'est carton plein pour nous.
Un album savoureux, intelligent et plein d'impertinence (mais on en attendait pas moins de l'auteur des excellents La mouche qui pète, Bonjour docteur et bien d'autres).
A découvrir dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Pixie-Flore
  22 juillet 2020
L''éléphant ne fait que rous-péter. Il rous-pète à tort et à travers, aux nez et aux oreilles de tout le monde. Les animaux de la savane n'en peuvent plus.
C'est une histoire qui plaira certainement aux enfants. le thème du pet, ça fonctionne à tous les coups ! Et puis, il est vrai que les mots sonnent justes. Par contre, je suis un peu moins fan des illustrations en animaux cartonnés, mais c'est seulement une question de goût personnel car il doit y avoir un gros travail derrière.
Seguret
  31 août 2020
Tempête sur la savane, Michaël Escoffier, Manon Gauthier, éditions d'eux, 2020, 16€
Voilà un album qui va faire le régal des lecteurs débutants.
C'est l'histoire d'un éléphant qui n'arrête pas de rouspéter. de jour, de nuit, il rouspète à la figure et au nez de tous les autres animaux.
La première syllabe du mot est toujours d'une couleur différente du reste de la phrase et l'image entretien l'ambiguïté: les « rouspeteries » de l'éléphant semblent avoir des conséquences olfactives autant que sonores.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Pixie-FlorePixie-Flore   21 juillet 2020
Il n'avait plus d'ami depuis belle lurette, car personne n'apprécie de se faire ainsi rouspéter dessus.

Videos de Michaël Escoffier (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Escoffier
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15-01-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La familia grande de Camille Kouchner aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1068600--la-familia-grande.html • Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour de Michelle Marly et Dominique Autrand aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/1069159-jeunesse-mademoiselle-coco-et-l-eau-de-l-amour.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1060860-divers-litterature-la-dame-du-ritz.html • le N°5 de Chanel. Biographie non autorisée. de Marie-Dominique Lelièvre aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067722&id_rubrique=51 • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=116284&id_rubrique=12 • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1069144-jeunesse-la-paqueline-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse.html • Comment cuisiner les lapins de Manon Gauthier et Michaël Escoffier aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1033429&id_rubrique=4 • Fais coucou ! de Giuliano Ferri et Julie Duteil aux éditions Minedition https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1062117&id_rubrique=4 • Porculus (Edition de luxe) de Arnold Lobel aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1067717-romans-porculus.html • Isabelle de Arnold Lobel aux éditions L'école des loisirs https://www.lagriffenoire.com/1067718-romans-isabelle.html • La chute de Nixon de Georges Ayache aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1056192-romans-la-chute-de-nixon.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsseuil #editionsfleuve #editionsalbinmichel #editionsjailu #editionspoints #editionsdelamartiniere #editionskaléidoscope #editionsminedition #editions #editionslecoledesloisirs #editionsperrin