Esparbec - Oeuvres complètes tome 1 sur 6

Claude Bard (Autre)
La Musardine (12/05/2021)
4.21/5   7 notes
Bien qu’il soit l’auteur érotique le plus lu en France, une bonne partie de l’œuvre d’Esparbec reste totalement inconnue, même de ses plus fidèles lecteurs. Il manquait pour cet auteur hors norme une édition à sa démesure, qui donne les versions originales de ses écrits : tous les textes, même les plus scandaleux, une édition de qualité, où biographie, analyses, préfaces, témoignages, archives inédites nous font entrer dans l’univers de cet écrivain inclassabl... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 1Voir plus
La chair est triste et j'ai lu tous les livres disait Mallarmé, osons le contredire je n'ai pas lu tous les livres, encore moins les livres pornographiques. Sans être puceau en la matière mes quelques expériences de lecture m'avaient laissé déçu et convaincu que le sexe n'était pas un bon sujet d'écriture.
Le premier roman de l'anthologie d'Esparbec « La voleuse de plaisir » surprend en bien. Certes l'histoire et les personnages sont simples et les évènements prétextes à l'enchainement de scènes chaudes mais il s'en dégage quelque chose de joyeux. N'en déplaise à Mallarmé la chair n'est vraiment pas triste et la morale du roman pourrait être il n'y a pas de mal à se faire du bien et surtout à en faire aux autres.
Il faut reconnaitre du talent à Esparbec, son écriture est souple et fluide comme les corps de ses héroïnes avec une richesse de vocabulaire remarquable et il le faut pour décrire de multiples ébats sans laisser glisser le lecteur dans l'ennui. Paradoxalement voilà une lecture qui détend, comme les amours sont surtout saphiques il se dégage une douceur qui fait du bien dans un monde de brutes. C'est une rencontre très sympa, une petite infidélité à la littérature sérieuse mais de là à lire toute l'anthologie il y a quand même un grand pas.
Premier tome tres surprenant,on y decouvre un auteur surprenant,bien plus interessant que pourait laisser pretendre la categorie dans laquel il écrit, ses trois premiers romans sont d'une certaine finesse,élégance, un erotisme qui m'a parfois rapele la serie emanuelle,d'autres en revanche comme annie la sucette frederic Dard.l dernier de ce tome est mon prefere parmi ceux qu'il contient,son style est devenue moin fin,plus brut,l'envouement naît chez nous dans cette histoire immorale qui rapelle ma mere de george bataille. Je recommande vivement.

Agostina ne riait pas, elle. Pour les Siciliens, le sexe n’offre pas matière à rire.
— Si je dois épouser le Don, je préfère mourir. Comme c’est un péché de se tuer soi-même, je me donnerai comme faisait ta mère au premier berger sarde qui passera sur le chemin… Dès qu’il verra que je ne suis plus vierge, Calaferte me tuera. Je me serai confessée juste avant sa visite. Le Don ne me fera saigner qu’avec un couteau. Je l’ai juré à Carmelo, sur la Madone.