AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bâillements de l'après-midi tome 1 sur 1

Aurélien Estager (Traducteur)
EAN : 9782364810877
176 pages
IMHO (31/08/2023)
4.38/5   24 notes
Résumé :
Parcours des saisons empli de douceur et de poésie, Gogo no akubi nous fait découvrir des saynètes du quotidien d’Awako dans sa ville si particulière, où la frontière entre extraordinaire et ordinaire est si ténue. Au détour d’un chapitre, venez découvrir les bonbons de vent, un vendeur de miel miniature, un chapeau anti-sommeil, une boutique où tout s’achète avec des glands et encore mille autres curiosités merveilleuses de ce rêve éveillé. Ces bizarreries ordinair... >Voir plus
Que lire après Bâillements de l'après-midi, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique


Quand on retrouve des auteurs qu'on aime bien, on a tendance à les associer à des thèmes ou des ambiances. Shin'ya Komatsu est le seul auteur que j'associe à une saison, en l'occurrence l'été car son éditeur français, Imho, a toujours sorti ses textes à cette époque-là.

C'est donc dans un désir de complétude, après avoir beaucoup aimé ses oneshots précédents que furent Un été à Tsurumaki, Souvenirs de la mer assoupie et Tohu Bohu, que j'ai eu envie de découvrir ce première tome d'un recueil de petites histoires courtes rythmant au fil des saisons le quotidien d'une héroïne pourtant à juste titre le nom de Hibino Awako, ce qui signifie « l'écume des jours ». Un hommage à Boris Vian qui ne peut que me parler.

On retrouve en effet la douce folie de l'auteur français dans ces brefs moments d'une vie onirique un peu loufoque et enfantine mis en scène très brièvement dans des histoires de 4-5 pages par Shin'ya Komatsu, dans ce trait très rond qui la caractérise. Ce sont des histoires qui se lisent et s'oublient aussi sec mais qui mettent le baume au coeur à l'instant où on les lit car on prend plaisir à entrer dans l'imaginaire surréaliste de l'auteur.

L'ambiance est partout bon enfant et la mangaka tord le cou à tout ce qui pourrait mal tourner pour le rendre drôle et savoureux. Tout est prétexte à s'évader, s'amuser, se moquer, même de soi-même et prendre la vie du bon côté. Au fil des saisons, elle nous fait suivre le quotidien loufoque de son héroïne, qui se perd en suivant un drôle de chat comme dans le royaume des chats de Miyazaki, qui va dans une horlogerie manger des montres fondues comme chez Dali, qui va aller à la découverte d'une boulangerie en mode Minipouss dans la campagne, ou qui va découvrir un parapluie magique lui faisant voir le monde autrement. C'est beau, c'est joli, c'est souvent enfantin et c'est terriblement poétique. Cela apprend à garder ses yeux d'enfant.

J'ai été un peu déçue de découvrir que le titre n'était qu'en noir et blanc, j'aurais adoré retrouver la douce couleur de l'auteur dans ces pages évoquant les saisons. J'ai aussi été un peu frustrée par le format avec ces histoires très courtes qui ne se suivent pas et ont peu de personnages fil rouge en dehors de l'héroïne et sa collège Delacage. J'ai préféré les précédents travaux de l'auteur arrivés chez nous même si celui-ci est un des plus récent s'étalant entre 2014 et 2017 dans sa parution japonaise.

Joli moment décalé savourant le passage des saisons dans un quotidien digne d'un conte de fée moderne revisité à la sauce fantastique japonaise, Les bâillements de l'après-midi porte bien son titre car tel un songe, il nous invite à nous immerger dans notre imaginaire d'enfant et à garder ce regard pur sur le monde, même celui parfois morose de la vie d'adulte. Une parenthèse enchantée mais parfois un peu trop éphémère.

Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
&#xNaN Je percevais un crépitement un peu difficile à décrire avec des mots, une sorte de murmure à la fois très doux et extrêmement bruyant. J'avais l'impression que l'univers enflait dans ma tête et qu'il était en train de m'aspirer. - C'est le son de la lumière des étoiles.&#xNaN

Quel enchantement que ces Bâillements de l'après-midi de Shin'ya Komatsu édités aux @editionsimho !

Au travers des saynètes de 4-5 pages, l'auteur nous emmène à la découverte du quotidien d'Hibino Awako, au gré des changements de saisons.

Un quotidien pas si ordinaire que cela, doucement onirique et légèrement fantastique, où l'on peut coiffer un béret anti-sommeil, être guidé par un chat dans des ruelles qui servent de raccourcis et finir au bord de la mer, déguster le plus petit pot de miel de fleurs ou encore découvrir les fonds marins en ouvrant un parapluie. Ce n'est qu'un bref aperçu de toutes les petites aventures que l'on vit avec Awako, mais elles méritent toutes d'être vécues.

C'était un vrai bonbon que j'ai savouré le temps d'une après-midi, me laissant envahir par un sentiment de quiétude et d'espoir ; celui que l'on peut conserver une âme d'enfant et trouver du beau à chaque moment de la vie, que l'on vit mieux en parsemant son chemin de poésie et redécouvrir notre environnement avec un autre regard, moins désabusé, moins morose, plus enthousiaste et candide.

Les dessins ont su me charmer, avec leur trait tout en rondeur et en simplicité, tout en traduisant avec justesse la poésie de cet univers, sans trop de fioritures. Vraiment, une plongée dans une bulle merveilleuse !

&#xNaN Connais-tu ce manga ? Aimerais-tu le découvrir ? de mon côté, cela m'a donné très envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur et j'espère qu'un deuxième tome de ces Bâillements sortira prochainement 🤞

#baillementsdelapresmidi #shinyakomatsu #editionsimho #bookstagram #bookstagramfrance #booksofinstagram
Commenter  J’apprécie          10
Si ce manga n'avait pas fait partie d'une sélection dans le cadre du festival d'Angoulême, je pense qu'il aurait complètement échappé à mes radars. Intriguée par le titre et séduite par l'illustration de couverture pleine de douceur, je me suis empressée de lire ce manga, promesse de tendresse et de poésie. Résultat, c'est un énorme coup de coeur. Je ne saurais pas trop dire pourquoi mais la lecture de ce manga m'a fait un bien fou ! Ce tome est scindé en de nombreuses petites histories de 2 ou 3 pages. Nous y suivons une jeune fille dans de petites aventures fantasques et fantastiques pleine d'inventivité. C'est original, drôle, tendre, poétique. Les illustrations sont super mignonnes. J'ai vraiment hâte de lire le second tome.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert les mangas de Shin'ya Komatsu l'an dernier et je suis tombée sous le charme de son univers doux et poétique. J'étais donc ravie de pouvoir découvrir son dernier opus, Bâillements de l'après-midi grâce à la dernière Masse critique de Babelio.

J'ai une nouvelle fois été séduite par le dessin et l'imagination de Shin'ya Komatsu : comme dans Souvenirs de la mer assoupie, Bâillements de l'après-midi nous propose un recueil de petites histoires de quelques pages, avec à chaque fois un côté onirique, fantastique, un peu absurde parfois mais toujours joyeux, doux et bienveillant. Au fil des quatre saisons, on prend plaisir à faire la connaissance d'Awako et de ses amis, de découvrir les (curieux) habitants de Blanchebille et à suivre notre héroïne dans ses aventures réelles ou imaginaires. Même si l'univers dans lequel se déroule le manga est fictif, on y retrouve quand même par petites touches la vie japonaise et ses traditions et c'est là aussi un élément qui m'a plu.
Comme dans ses précédents mangas, j'ai adoré les dessins de Shin'ya Komatsu, tout en rondeur et avec un côté mignon qui sied à merveille à ses petites histoires qui célèbrent la joie de vivre et l'imaginaire.

Bref, Bâillements de l'après-midi est une jolie bulle de douceur et de rêve que je vous invite fortement à découvrir ! J'attends pour ma part avec impatience le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
Enchanteur, poétique et si doux !
Voilà les qualificatifs que je pourrais dédier aux Bâillements de l'après midi qui tel que son nom l'indique nous transporte dans la plénitude des saisons à travers la vie et le regard onirique de Awako et de sa ville surnommée Blancheville.

Dans cette ville magique, les personnages sont à la fois humains et animaux, l'univers est tantôt florale tantot submergé par les éléments : on admire des poissons dans le ciel, des nuages se désintégrer doucement, des plantes voyager, des lampes torches devenir sous marines….

C'est enchanteur, magique, rempli de douceur et de rêves et je peux dire autant moi que ma fille de 9 ans avons adoré découvrir le monde mer-veilleux d'Awako à travers ses petites saynètes.

J'aurai sans doute été encore plus conquise si tout l'ouvrage avait été en couleurs car au vu de la couverture les teintes semblent superbes et si une histoire complète avait été partagé j'aurai encore plus adoré !
Mais ce petit roman reste une sublime découverte et ma donne envie de découvrir le travail de Shin'ya Komatsu.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
Bedeo
22 mars 2024
Shin’ya Komatsu écrit et dessine ces histoires tendres, douces, poétiques, touchantes qui nous entraînent dans un autre monde, tout près du nôtre, que l’on pourrait voir en faisant le petit pas de côté que réalise Awako...
Lire la critique sur le site : Bedeo
CNLJ
04 janvier 2024
Un cocktail d'inventivité !
Lire la critique sur le site : CNLJ
BoDoi
06 décembre 2023
Le trait est fin et doux, les dialogues sobres, à contre-courant des mangas mainstream, faisant de ce recueil une oeuvre accessible aux jeunes lecteurs (...). Ou à tous ceux qui cherchent un peu de calme et de poésie dans un paysage éditorial trop porté sur l’action ou la transgression.
Lire la critique sur le site : BoDoi
MangaNews
28 novembre 2023
Ce premier tome de "Bâillements de l'après-midi" est, alors, un vrai petit bonheur à parcourir, grâce à l'infinie poésie avec laquelle Shin'y a Komatsu distille le merveilleux dans le quotidien.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Soulagés du poids des pages qui pesait sur eux depuis de longues années et à l'abri du regard d'un lecteur, les mots s'échappent du livre en frétillant dans le vent printanier. Libérés du carcan du texte, ils flottent dans l'air comme bon leur semble. Certains mots jouent à cache-cache, d'autres se dissolvent dans l'eau. Les uns se réconfortent, les autres se querellent ou sont pris pour des insectes. Les signes de ponctuation dansent une gigue endiablée.
Commenter  J’apprécie          00
Je percevais un crépitement un peu difficile à décrire avec des mots, une sorte de murmure à la fois très doux et extrêmement bruyant. J'avais l'impression que l'univers enflait dans ma tête et qu'il était en train de m'aspirer.
- C'est le son de la lumière des étoiles.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1507 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}