AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mythos Academy tome 1 sur 6
EAN : 978B01B278KVK
Kensington Publishing (01/09/2011)
4.23/5   22 notes
Résumé :
Là-bas, on y forme des guerriers pour contrecarrer les plans des Faucheurs, qui veulent libérer Loki, le Dieu du Chaos. Inutile de vous faire un dessin sur ses intentions. J’ai un don. En touchant quelqu’un, j’ai accès à ses émotions, à ses pensées, et aussi, à ses plus gros secrets. Je fais un peu tache parmi les autres élèves.

Bon, j’adore les combats, mais dans les comics... Parce que dans la vraie vie, je suis plutôt nulle. Surtout en comparaison... >Voir plus
Que lire après Mythos Academy, tome 1 : Le souffle du givreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 22 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Par le biais du blog tour de Between Dreams and Reality de Melliane, j'ai eu la chance de découvrir ce titre en avant-première et voici donc ma chronique. Déjà un grand merci à Melliane et la maison d'édition pour l'envoi. LA couverture est sublime et comme je lis déjà l'auteur depuis pas mal d'années, même si tout n'a pas été retranscris en français (pas de bol pour moi qui n'arrive pas à lire en VO) voir une nouvelle série sortir de terre me fait très plaisir. Une couverture donc bleu, lumineuse qui a su attirer mes yeux et qui m'a donné envie de découvrir le résumé. Un peu trop long, racontant beaucoup trop d'événements, mais tant pis. J'ai adoré le contexte, la manière dont l'auteur s'approprie les Dieux et Déesses pour en faire autre chose, par contre ce n'est pas pour autant que c'est un coup de coeur. Quelques points qui ne m'ont pas bloqué, loin de là, mais un peu trop couru d'avance, j'aurai aimé plus de suspense, mais tant pis. J'ai grandement apprécié cette découverte et le monde dans lequel évolue Gwendolyn plus communément appelé Gwen, ou l'Oracle, cet oracle là aussi. Gwen est une ado qui vient de perdre sa mère dans un tragique accident de voiture (ah bon ? Je ne sens pas cette histoire non plus, mais nous n'en savons pas plus, passons) et se retrouve seule avec sa grand-mère et depuis deux mois vit dans la fameuse Academy de sa petite ville. Une école pour famille pleine d'argent, enfants gâtés, pourris jusqu'à la moelle, alors qu'elle-même n'est absolument rien de tout cela. Elle ne comprend pas pourquoi elle est présente dans cette école qui par-dessus tout leur raconte des histoires sur les Dieux et Déesses et que la guerre est toujours sous-jacente.

Une école pas comme les autres où des "descendants" des Dieux doivent apprendre à contrôler, se battre et... Tiens cela me rappelle quelque chose tout de même, ayant remis le nez dans Percy Jackson version film, cela y ressemble pas mal. Gwen ne cherche par contre pas de gloire, elle veut uniquement comprendre ce qu'elle fait là, sans faire de vague. Une école qui a des professeurs, des bâtiments, des élèves, des "trucs" bizarre dans le sens où ce n'est pas la première fois qu'un élève meurt. WTF ? Et tout va bien, c'est comme ça... OKAYYYYY. Sans oublier les secrets qui restent dans les aprages, des professeurs qui en savent plus long que n'importe quel océan, mais gardent tout pour eux. Et puis il y a ceux qui cachent bien leur jeu. de toute façon, elle n'est personne et beaucoup s'amuse à le lui dire régulièrement, voire à ne pas la calculer. Une immense école qui ressemble à une fac avec ces bâtiments où les plus friqués, les plus geeks et sont logés par "catégorie". Gwen est donc une oracle, elle voit, ressent des choses en les touchant et même si c'est du déjà vu ailleurs, la façon dont le personnage s'en sert est différent. Elle évite de s'approcher des autres, n'a pas d'amis et cela lui convient très bien. Depuis la mort de sa mère, elle se sent coupable et ne veut plus rire, parce qu'elle n'est pas là. Ce point a été répétitif et je pense qu'au bout de la cinquième fois, le lecteur avait bien compris. Passé ce détail, Gwen est attachante, elle ne fait pas de vague, se débrouille pour gagner de l'argent honnêtement et arrive à avoir des amis au final. Bon OK, c'est pas dans les premières pages, mais cela arrive, comme quoi... Elle reste dans sa bulle et lorsqu'elle croise le chemin sans le vouloir (mais peut--être pas l'autre) d'un guerrier, un vrai, un de ceux qui peuvent vous tuer avec une paille en papier, on sent que l'attention qu'on lui porte va lui apporter des ennuis.


Savoir se protéger... Gwen n'est pas douée et le fait de se mettre dans des ennuis plus gros que le monde qui lui tourne autour n'arrange rien. Elle décide de trouver des réponses et plus elle cherche, plus elle apprend sur les autres, la façon dont ils se voient tous et dont elle évolue. Car elle ne reste pas avec le fait de toucher les choses, elle use ses méninges et certains points ont été de véritables surprises. Si l'un d'entre eux ne l'a pas été, c'est uniquement parce que l'auteur insiste lourdement sur certains faits et c'est plus gros qu'une puce à l'oreille. Son passé revient, celui de sa famille aussi et son coeur généreux est un véritable atout pour la suite des événements, même si le côté romance est tombé à plat pour ma plus grande joie. J'ai adoré voir la façon dont les personnages s'approchent les uns des autres et il est vrai que Logan parait plus vieux qu'il ne l'est. C'est une bonne intrigue avec beaucoup de questionnements et un environnement digne d'un zoo et d'animaux en haut de la chaine alimentaire. Une hiérarchie, des gentils des méchants, des clans qui m'ont tout de même fait penser à Voldemort et sa clique de bras cassés. J'espère que ce Dieu n'a pas cette tête, mais au vu des détails de comment il a été emprisonné à plusieurs reprises, ça craint un max, mdr. La protection n'est pas un élément qui s'apprend dans cette école. Ici c'est uniquement combat pour gagner, tuer et rester en vie. L'un des combats de Logan m'a fait penser à un wolverine sans griffes, mais qui se bat par plaisir, avec une rage pur et une envie d'en découdre. C'est déconcertant d'imaginer des ados dans ce type d'école, avec des créatures qui sont partout prêt à les faucher pour obtenir ce qu'ils désirent : la mort des guerriers, des champions, de ceux qui pourraient se mettre en travers de leur chemin pour le sortir de sa prison. Pas mal de péripéties, de non-dits, de regards et de rencontres plus ou moins fortuites qui mènent Gwen a trouver SON arme de prédilection. Il reste quelques zones d'ombre, mais cela ne serait pas une série dans ce cas.


Spartiates, valkyries, amazones, Romains et autres guerriers dans cette école, alors pourquoi une seule et unique Oracle entre leurs mains ? Les personnages sont nombreux, entre les pimbêches, les geeks, les m'as-tu vu, les plus forts, les professeurs, les gargouilles qui semblent vous suivre du regard dès que vous faites un pas (un petit sortilège pour les réveiller ?) la grand-mère qui est adorable à faire des gâteaux à chaque fois que sa petite-fille arrive (je veux bien les recettes d'ailleurs !). Ce n'est pas forcément original dans le sens où c'est un peu tout ce qui a été vu dans plusieurs séries, films, livres etc, mais c'est énormément riche dans le sens où tout ce qui a déjà été vu est là, sous une autre forme, avec des explications qui m'ont plu et de l'Histoire des Dieux revisitée. Ne pas y croire est une chose, vivre dans les mêmes lieux que tout ce petit monde va ouvrir les yeux à notre Gwen qui a besoin de se raccrocher à quelque chose. LA mort de sa mère l'a traumatisé et celle de cette étudiante ne touchant personne va l'obliger à sortir de son cocon. Peut-être, ou surement un hommage à la mort de sa mère qui n'a pas trouvé celui qui est à l'origine de cette perte. Elle digère les informations, ne devient pas comme ces filles qui se croient toutes plus belles que les autres, et ne tombe pas à genou devant les garçons, même si ces derniers ont des tablettes de chocolat comme sur les publicités masculine. J'ai adoré le personnage de Daphné qui ouvre les yeux devant de nombreuses choses.


En conclusion, je n'ai absolument pas vu la série mercredi, donc je ne saurais pas vous dire si cela s'en approche ou pas. Ce premier tome est plus qu'introductif, il nous montre le contexte, l'école, les personnages qui la peuplent, les problèmes du passé qui reviennent, la famille. de nombreux thèmes sont mis en avant, la popularité, la facilité, l'angoisse, la famille, les gens que l'on veut protéger et les nombreux secrets de chacun qui veulent les garder pour eux. J'ai adoré me retrouver en cours de mythes, regarder depuis les gradins les cours de sports, imaginer des rituels où il n'y en a pas, chercher à comprendre avec Gwen ce qui se passe et accepter à un moment donné que tout est vrai. Quelques petits bémols que j'ai expliqué dans ma chronique qui ont fait que ce n'est pas un coup de coeur, mais j'attends le prochain de pied ferme. Oui le sous-titre, je ne vois pas trop pourquoi le givre par contre... Tout savoir n'est jamais bon et je regrette juste une pizza de ce type pour un repas final. Un bon pot de glace ne résout pas tout, mais c'est bien meilleur !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/mythos-academy-tome-1-le-souffle-du-givre-jennifer-estep-a214316329
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Annoncée comme du Young Adult par Jennifer Estep elle-même cette série nous met donc en présence d'ado de 17 à 20 ans je dirais et donc malgré le contexte fantastique et mythologique face à leurs élans parfois exubérants de puberté.

Gwen a perdu sa maman il y a quelques mois. Un chauffard l'a renversée. Ça en fait déjà gros sur le coeur. Mais en plus une femme qu'elle ne connaît pas se présente à sa grand mère pour l'emmener à la Mythos Academy.C'est une sorte de pension pour gosses de riches un peu particuliers. Ils sont tous sensés être des descendants des dieux ou héros des différentes mythologies.Certains seraient même les Champions sur Terre des Dieux et Déesses eux mêmes.

Pour Gwen tout cela est totalement loufoque et aberrant. Elle ne voit pas et surtout ne comprend absolument pas ce qu'elle fait dans cette école bizarre. La voici donc étudiant en compagnie de Valkyries, d'Amazones, de Spartiates et autres ados plein d'hormones et souvent imbus d'eux mêmes de par leurs origines, leurs statuts sociaux. Cela donne un côté Percy Jackson ou Gossip girl avec le clan des geeks, des populaires mais le tout à la sauce mythologiques ce qui veut dire que ce n'est pas si surprenant que ça de voir des meurtres ou des disparitions définitives sur le campus sans que cela ne semble trop toucher les autres. Dura lex sed lex pourrait être leur motus operandi.

Alors oui Gwen n'est pas la nana ordinaire non plus. Elle est une Oracle. Avec un petit pouvoir. Lorsqu'elle touche un objet, elle ressent son histoire et les sentiments de son propriétaire. C'est d'ailleurs comme ça qu'elle se faisait un peu d'argent de poche dans son ancien collège, en recherchant les objets perdus.

Plusieurs faits vont ensuite la propulser dans une succession de situations ubuesques et l'amener à reconsidérer ce qu'elle croyait sur l'académie et ses règles. Pour aider à payer ses frais de scolarité elle travaille certains soirs à la bibliothèque de l'académie sous les ordres du professeur le plus désagréable qui soit. Et c'est lors d'une de ces soirées qu'elle va découvrir un cadavre.

Voyant que peu d'élèves semblent troublés par le fait, son bon coeur la pousse à chercher des informations. Car son instinct de fille de flic lui souffle que tout n'est pas aussi limpide que certains voudraient le faire croire.

C'est ainsi qu'avec l'aide pas forcément enthousiaste d'autres élèves, elle va avancer dans son enquête. Découvrir des secrets. Être défendue par le bad boy du coin. Et appréhender de nouvelles relations surprenantes pour la solitaire qu'elle est.

Alors même si j'avoue que j'avais deviné pas mal de situations et même le ou la coupable, l'auteure a tout de même su poser des scènes qui laissent des ombres et des questions. Sa plume est toujours un plaisir à lire pour moi donc je l'ai dévoré. Et puis j'avoue que Gwen me plait. Elle n'est pas forcément confiante ni la nana badasse du coin surtout entourée de guerrières mais elle a un instinct et surtout une droiture d'esprit qui l'honore. Lorsque personne ne semble triste pour la victime elle a pitié de cette solitude et cherche à trouver pourquoi. Car même les personnes désagréables méritent que l'on pleure pour elle à la fin. Et si pour cela elle doit sortir de sa zone de confort et bien soit. Elle est la fille de sa mère et même si la bagarre et elle font deux, elle se battra si elle le doit. Elle le fera du mieux qu'elle peut pour rester droite dans ses bottes et empêcher le Chaos de revenir.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque l'on m'a proposé en service presse le premier tome de la série de Jennifer Estep "Mythos Academy" "Le souffle de givre", j'avoue que le résumé m'a tentée, bien que ce soit un young adult (ce n'est pas ce que je préfère loin de là) et j'ai accepté l'offre de Delhia du blog "Between Dreams and Reality" et des Editions Alter Real (merci merci merci à eux) et je n'ai pas regretté un seul instant tant j'ai aimé ce roman qui se situe à notre époque et qui réactualise les mythes et mythologies des différentes cultures mais aussi les légendes de l'Antiquité tout en faisant des clins d'oeil à la culture populaire des séries ou films qui évoquent ce sujet et c'est extrêmement bien fait : bref, j'ai hâte de lire le 2!

"Le souffre du givre" est sorti le 9 juin aux Editions Alter Real et est le premier tome d'une série de 10 romans et novellas (d'ailleurs, il y avait une novella avant celui-ci non traduite, je la lirai en VO, dommage : il y en a une après avant le tome 2)
Mon avis : je vous l'ai dit, j'ai beaucoup aimé ce roman qui met en scène une jeune fille, Gwendoline (aka Gwen) Frost qui intègre la Mythos academy après la mort de sa mère, policière et bien qu'élevée par sa grand-mère, une dénommée Metis, professeur là-bas, lui dit qu'il est temps qu'elle intègre ce lycée pas comme les autres : en effet, on y croise des Valkyries, des Amazones, des Spartiates, des Romains etc... et chacun a ses particularités : mais Gwen, elle, est une "oracle" (celles qui, dans l'Antiquité, traduisaient les paroles des dieux et annonçaient le futur) Or, notre héroïne, elle, voit le passé et les sentiments des personnes ou des objets qu'elle touche. Elle n'a pas de force surhumaine, ne sait pas se battre, ne croit même pas aux dieux, déesses et mythes divers, ce qui est un comble quand on est dans un tel lycée!!
de plus, elle passe inaperçue : bref, non seulement, elle n'a pas d'amis dans ce lycée mais surtout, elle se demande ce qu'elle y fait et pourquoi, sa grand-mère l'a obligée à l'intégrer. Mais sa vie va changer, quand un soir, en travaillant à la bibliothèque, elle va voir l'élève la plus populaire assassinée et un artefac important volé qui peut aider à libérer le Dieu Loki (oui, oui, je vous l'ai dit, l'auteure mélange les mythologies) et celui-ci veut déclencher une seconde guerre du Chaos (il a été battu et enfermé par la déesse de la victoire Nike lors de la première guerre) Or, à sa grande surprise, personne ne semble ému par cette mort et notre héroïne va alors chercher qui a pu la tuer et pourquoi. Pour cela, elle sera aidée par Logan, un sombre et séduisant Spartiate (donc un super guerrier), le badboy de l'école qui semble attiré par elle mais aussi une autre valkyrie à qui elle fait du chantage au départ avant de... je ne vous en dis pas plus. Mais les apparences sont trompeuses et la jeune femme va non seulement mener l'enquête sur cette mort terrible mais aussi mener sa propre quête personnelle pour savoir pourquoi elle a été envoyée dans ce lycée particulier et il se pourrait bien que sa vie devienne non seulement plus compliquée mais soit changée à jamais.

J'ai particulièrement apprécié le mélange entre le monde moderne (on est dans un lycée américain donc on y retrouve tout ce qui est habituel comme le couronnement du roi et de la reine de la soirée, les activités sportives plus plus plus, les rivalités entre élèves etc. ) mais tout ceci est mêlé à cette atmosphère mythologique et si on s'y connait un peu, on a des tas de clins d'oeil vraiment bien fait comme le coach qui s'appelle Ajax, le Styx Hall, le professeur Metis la professeur (qui est le nom de la déesse de la sagesse et de la ruse), les Valkyries, les Amazons etc etc... et bien sûr, Loki, notre méchant dieu, prisonnier mais omniprésent et sa cohorte de Faucheurs (ceux qui travaillent à le faire libérer) et qui peuvent être soit des élèves, soit des professeurs. Il y a aussi des objets magiques comme le fameux bol des larmes ou une épée mystérieuse qui attire terriblement notre héroïne ou encore les gargouilles, les sphinx etc etc... Bref, c'est hyper bien fait : on a une intrigue avec une enquête puisqu'on cherche qui a tué la fille dans la bibliothèque et volé le bol des larmes, on a la quête de Gwen sur ses origines, son attirance (qui semble réciproque avec le badboy que vous aurez du mal à comprendre et que vous aurez envie parfois de gifler), le fait qu'elle n'ait pas d'amis et va devoir malgré tout trouver sa place etc. etc. etc.

Je ne vous dirai rien sur les personnages secondaires et vous laisse découvrir, comme Gwen, cette academy pas comme les autres, y compris celui qui semble être son héros, Logan (c'est un premier tome, elle pose les bases pour sa série et donc, on n'a pas tout de résolu dans ce roman) : c'est un univers vraiment bien fait, un potentiel vraiment intéressant et je lirai avec plaisir les prochains (alors qu'habituellement, je ne suis pas fan de young adult)

Bref, si vous aimez la mythologie qui se déroule à notre époque (et c'est la mode actuellement, or, ce roman en VO a quelques années déjà) des romans qui peuvent se lire seul mais qui ont une trame qui se déroule sur la série, les dangers, l'amour, l'amitié et le combat du Bien contre le Mal, foncez, vous allez adorer. J'espère vraiment que les éditions Alter Real traduiront (au moins en ebook) les novellas de cette série.

Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire : Nous nous trouvons ici dans un mélange entre Harry potter et Percy Jackson, car pour l'expliquer de manière simple, des descendants de guerriers mythiques (amazones, spartiates, valkyries, …) sont dans une grande académie afin d'apprendre à se battre et utiliser leur magie. Au menu donc, cours d'histoire des mythes, et l'EPS c'est combat avec divers armes.
Notre héroïne, Gwen, possède de la psychométrie, à savoir qu'en touchant des gens ou des objets, elle peut voir des scènes/ressentir les émotions de la personne à un instant T, etc. Pour l'heure, elle s'en sert pour récupérer les portables perdus, sacs oubliés etc, moyennant petite rétribution.
Sauf que lors de ses heures de rangement à la bibliothèque, une élève est retrouvée égorgée, et une épée se met à regarder Gwen fixement. Lorsqu'elle se rend compte que personne ne s'occupe de retrouver les assassins de la jeune fille, Gwen se lance à leur recherche en utilisant ses pouvoirs.
Il y a pas mal de péripéties, et l'action est bien présente, comme souvent dans les livres de Jennifer Estep.

La plume de l'auteur : Très fluide, et les pages se lisent vite. Certaines péripéties on les voit venir (ou c'est peut-être juste moi qui ai beaucoup lu dans ce genre précis et qui ressent un peu trop certaines ficelles de scénario) mais elles sont bien amenées, et si la fin se veut surprenante, elle est bien écrite.

Mon avis général : Une bonne lecture, avec un univers qui pose de bonnes bases, un contexte mythologique dont on connaît une partie et qui est légèrement modifié ici (Loki en grand ennemi, qui promeut le Chaos pour prendre le contrôle du monde...). Comme dit plus haut, quelques ficelles de scénario qu'on voit venir de trop loin, mais ça ne gêne pas la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman, nous découvrons les aventures de Gwen, une jeune fille qui après lé décès de sa maman intègre la Mythos Academy. Cette école ou tous sont des descendants de héros des différents panthéons. On y retrouve des Valkyries, des Spartiates, des Amazones, … Gwen a du mal à s'intégrer dans cette école car contrairement aux autres, elle n'est pas une guerrière ! Elle est plutôt un rat de bibliothèque qui voit des choses en touchant des objets enfin jusqu'à ce qu'une élève soit assassinée et un artefact puissant volé. Là, Gwen va décider de creuser pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé.. Parviendra-t-elle a trouver des réponses sans se mettre en danger ? Que s'est-il réellement passé dans la bibliothèque ce soir-là ?

J'ai adoré découvrir cet univers qui mêle plusieurs mythologies différentes. Je trouve cette idée de mêler les mythologies originale et vraiment intéressante. Les différents personnages sont attachants et agréables à suivre. J'ai beaucoup aimé Gwen et Daphné notamment. Gwen avec sa discrétion mais avec toutefois un caractère bien trempé qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est également une personne curieuse ce qui va la pousser à mener l'enquête. Cette partie enquête est d'ailleurs une chose que j'ai beaucoup aimé, dans ce roman l'enquête passe rapidement au premier plan pour laisser l'école en arrière plan. le personnage de Logan est également intéressant, il semble toujours être au bon endroit au bon moment pour aider Gwen, sa personnalité a l'air intéressante également bien qu'il ait quelques comportements contradictoires. On retrouve de l'action à différents moment dans le récit mais la partie que j'ai préférée était la fin avec toutes les révélations ! Dans tous les cas, j'ai vraiment hâte de découvrir ce que l'auteure nous réserve pour la suite car j'ai passé un très bon moment avec cette lecture !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quelque chose de froid et de dur s’enfonça dans ma paume. Je baissai les yeux et me rendis compte que j’avais refermé la main sur le fermoir en métal de la vitrine en verre. J’étais à deux doigts de l’ouvrir pour m’emparer de l’arme à l’intérieur.
Mais le plus étrange, c’était que l’épée me regardait.
Une couche de la bosse sur la poignée s’était relevée. Un œil pâle m’observait d’un regard froid et fixe. Il était d’une drôle de couleur, pas tout à fait violette, et pas tout à fait grise non plus…
Je me ressaisis, tout ça était vraiment très flippant. Je poussai un cri et m’éloignai de la vitre en trébuchant. Mon épaule heurta le bord d’une des étagères, et je gémis en sentant une douleur aigüe parcourir mon corps.
Mais ça m’aida à calmer ce moment de panique. Au fond de moi, je savais que mon imagination me jouait des tours. Les épées n’avaient pas d’yeux, pas même dans un endroit aussi fou que la Mythos Academy. Et elles regardaient encore moins les gens. Surtout pas quelqu’un comme moi, l’Oracle intello et sans importance qui voyait des trucs.
Et ce bruit ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui l'a lu ?

Quel est le véritable métier de Gin ?

vendeuse de vetements
prostituée
tueuse à Gages
banquière

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : L'Exécutrice, tome 1 : Le Baiser de l'Araignée de Jennifer EstepCréer un quiz sur ce livre

{* *}