EAN : 978B0CKS5XQCY
Butterfly Editions (18/10/2023)
4.3/5   15 notes
Raym n’a qu’une hâte : sortir de cet enfer qu’est Rockwoods, une prison de haute sécurité. Plus que quelques jours et son rêve deviendra réalité. Rien ne lui manquera sauf une personne... Camila... L’objet de tous ses désirs... La femme qu’il tente de séduire, en vain.

Cette dernière, gardienne, reste constamment sur ses gardes. Elle le sait, l’univers carcéral regorge de détenus plus dangereux les uns que les autres. La canicule n’arrangeant rien au ... >Voir plus
Que lire après BestialVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Oh la la… les mots me manquent un peu pour décrire avec justesse l'uppercut que je viens de me prendre avec ce roman ! J'avais déjà énormément aimé Brutal mais là…Lil Evans est passé au niveau au-dessus !

J'avais eu un coup de coeur pour Raym dès le 1er opus et j'appréhendais grandement son histoire. Il s'avère que Bestial a comblé toutes mes espérances. J'ai retrouvé cet homme charmeur et drôle qu'on avait entrevu, et bien plus encore. Façonné par 7 années dans l'enfer de Rockwoods, c'est un survivant. Une âme forgée dans la violence mais un coeur toujours bien présent et des valeurs qui le maintiennent en vie. Un coup de coeur pour ce personnage si fort et tellement fragile à la fois. Et son comportement avec Vi, mon dieu, à ce stade ce n'est même plus de l'amour, c'est de la véritable dévotion !

Camila, ou Vi pour les intimes…enfin pour Raym ! On ne peut qu'admirer cette femme, cette guerrière qui mène un combat perdu d'avance contre un système inhumain. Elle se bat bec et ongles, et même si certaines de ses décisions m'ont déroutée, je les ai aussi comprises.

J'ai commencé ce roman avec appréhension, pour ensuite assez vite tomber en apnée tellement l'intensité va crescendo. Et une fois à son paroxysme, le pari était de l'y maintenir ! Et bien, pour moi, le pari est tenu ! J'ai devoré les pages avec une angoisse sourde au coeur, me demandant à chaque instant comment les choses allaient se passer.

Les événements ne sont pas tendres, ne vous y trompez pas. Nous sommes dans un huis-clos au sein de Rockwoods. Les détenus sont survoltés, les matons tendus à l'extrême. La violence suinte des pages, les idées se certains personnages sont révoltantes. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai grincé des dents, j'ai hurlé de rage. Je suis passée par des états pas possible, contrainte même de faire des pauses dans ma lecture pour souffler.

La plume de Lil Evans est ici percutante, toujours dans la justesse pour susciter les émotions. J'ai trouvé dans ce roman un assez bon équilibre, les moments drôles ou tendres venant étouffer momentanément la violence et le désespoir. Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré !

Attention toutefois, cette romance traite de sujets durs et certaines scènes sont difficiles à encaisser.

Camila est surveillante pénitentiaire.
Raym est détenu depuis 7 ans en prison et il est à une semaine de sa libération.
Depuis un an, il rêve de Camila, la séduit, la protège. Elle est sa raison de vivre.
Pendant une guerre, ils vont s'aimer en tentant de combattre et survivre aux dangers que représentent les détenus et les surveillants.

Raym est une personne qui s'impose en chef de famille, dès son plus jeune âge après le départ de son paternel.
Il tente de sauver son quartier de la drogue et la délinquance. Il est un homme droit et il peut être prêt à tout pour sauver les personnes qu'il aime.

Camilla aime son travail. Elle veut changer les conditions d'incarcération des détenus malgré leurs violences et face au racisme qu'elle subit.
C'est une battante, elle n'a pas peur de dire, d'affronter les administrations pour faire changer les choses.

C'est une dark romance, à la première personne et à deux voix.
Les personnages principaux sont attachants, plein d'humour et ont une force en eux très enviable.
Je me reconnais un peu dans Camilla.
Si le début du roman m'a tenu en haleine jusqu'au milieu, j'ai eu un passage que j'ai trouvé un peu long avec des dialogues un peu trop répétitifs sur leurs sentiments.
Finalement, j'ai était de nouveau été omnibulé par ce couple, plein d'amour et de respect malgré toute la violence qui les entoure.
La fin du roman est un peu plus calme mais fort en sentiments. Tres émotif.

Malgré les épreuves de la vie, on peut réapprendre à vivre et surtout à croire encore en l'être humain et à une nouvelle vie.
Très belle découverte 😍.
Ce tome fait suite à l'histoire d'Ash et Isla dans le précédent tome un qui a pour titre Brutal. Et si lors de ce premier tome Lil Evans m'avait déjà bousculée, secouée ou fait fondre en larmes, avec celui-ci, elle m'a fait ressentir deux autres émotions. La peine et la rage, oui, vous avez bien lu, LA RAGE. Je vous redonne le contexte du roman: Raym est incarcéré à la prison de Roodwoods, pour avoir battu presque à mort un homme. Jusque-là, vous me direz rien d'anormal, il le mérite !! Même si ledit type, était une ordure de proxénète sur les enfants. Bref, passons, il est coupable de violence. Dans cette prison, il fera la connaissance de Camilla, une matonne, d'origine mexicaine, chargée de la surveillance et de la sécurité des détenus. Il va avoir le coup de foudre pour la demoiselle et sera continuellement en train de la taquiner. Gentiment, hein, il a peut-être commis une erreur, mais il n'a rien d'un gros dur. Raym à un handicap de poids dans ce milieu très fermé des prisons, il est noir. Et face à des hommes aux idées étriquées, cela ne va pas l'aider à finir sa peine sereinement, loin de là. Quand la guerre éclatera entre les murs de Roodwoods, il devra tout mettre en oeuvre pour rester en bonne santé, et garder sa belle hors du danger qui rôde parmi des détenus bien décidés à « purifier » le monde de leurs présences.

C'est avec un réel plaisir que j'ai lu la suite de
Brutal. La plume de l'autrice est toujours aussi
addictive et agréable à lire. Sa capacité à
mimmerger totalement dans un univers et
d'exprimer le ressenti des personnages me bluffe toujours autant. L'alternance des moments au suspence haletant et ceux plus légers ma permis d'être totalement happée dans l'histoire.
Ryam est prisonnier et Camila alias Vi est
gardienne. Leur relation est, par conséquent,
interdite pourtant ils représentent un pilier et un soutien sans faille pour l'autre dans cet univers où leur vie est en jeu chaque jour. Ils forment une équipe.
Ryam est courageux, altruiste, protecteur et doté d'un humour...douteux :). Il continue de voir la vie du bon côté malgré les épreuves. Vi est une guerrière au fort caractère mais avec des failles qui rendent son personnage très attachant. Elle est sensible, généreuse et courageuse
Leur relation est belle et évidente pour tous. Ils forment une famille dès leur rencontre.
‹‹ Si qui que ce soit t'approche avec un sale air sur la gueule, je le brise. Si qui que ce soit t'approche avec une arme à la main, je le brise. Si qui que ce soit te veut du mal, Vi, je ne vais pas l'encaisser. Laisse-moi être là pour toi, te soutenir au moins un peu, à mon niveau. Tu fais toujours tout pour les autres, pourtant, qui en ferait autant pour toi ? ››

***
Une romance interdite entre un détenu et une gardienne de prison.
Plus que quelques jours de détention avant sa sortie de prison.
Un univers carcéral sombre où le danger est omniprésent.
***

Ce roman m'a fait passer par toutes les émotions !

📃La trame📃
Bien menée avec un parfait équilibre entre la romance et l'action. Elle dénonce des faits et comportements horribles mais factuels, pousse à la réflection, montre qu'un meilleur est possible et qu'il est important de garder une part d'humanité.

🔥La romance🔥
Elle a une saveur divine. Un slow burn bien mené où le jeu de séduction mène à des joutes verbales autant drôles que piquantes. J'ai eu un gros coup de coeur pour Raym. Quant à Camila (ou Vi pour les intimes 🤭), l'humanité dont elle fait preuve m'a énormément plu mais à un certain moment j'ai eu envie de la frapper tellement elle m'énervait à se mettre en danger.

💥L'univers carcéral💥
L'ambiance est très tendue, les nerfs des prisonniers et des gardiens sont mis à rude épreuve et les alliances et trafics en tout genre pullulent. On y découvre autant de personnages abjects que des personnes avec une morale et des principes. Certaines scènes sont d'une violence extrême les rendant tellement réalistes.

✒️La plume✒️
Fluide, immersive et addictive. Un pur régal ! Elle nous plonge au plus près des personnages et nous fait passer par toutes les émotions.

Au final, je n'ai pas eu de coup de coeur à cause de quelques longueurs mais j'ai quand même adoré ma lecture qui s'est avérée d'une intensité folle !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Pleurer, ça n’a rien à voir avec la faiblesse, au contraire. C’est avoir trop d’émotions, trop de doutes, trop de douleurs parce qu’on encaisse sans arrêt. C’est avoir été fort trop longtemps, si longtemps que ça doit bien déborder d’une façon ou d’une autre.
Dans ses yeux, je vois un « c’est juste un taulard » qui me donne envie de vomir. Moi, je vois un homme qui a commis une erreur. Qu’il la regrette ou non n’est pas mon problème. Si je commence à les traiter comme des animaux, comme des souffre-douleurs, comme ils ont traité leurs victimes, ne suis-je pas un peu comme eux, au fond ?
« Il m’enlace, m’entraîne à l’écart, entre les ombres des arbres et la lueur des guirlandes électriques. Je lève les yeux vers lui. Il baisse les siens vers moi. On se sourit en dansant lentement, tout lentement, sous la chaleur, les étoiles et l’amour, tout l’amour qu’il y a dans nos cœurs. »
Le sang, ça ne compte pas, quand il s’agit d’amour. On peut aimer des étrangers bien plus que sa propre famille. C’est ce qu’il y a de plus beau, dans l’amour. Il n’est pas forcé par un lien, un ADN débile.