Lecture sympa et rapide avec des femmes indépendantes. Un bon mélange de magie, fantastique et steampunk qui nous entraîne dans une aventure de vol et de nécromancie plutôt intéressante.
J'ai apprécié ce premier tome et je crois que c'est ma première lecture dans l'univers steampunk. Les deux associées ont des caractères différents qui se confrontent et se complètent bien, et l'enquête, quoique parfois simple, n'en est pas moins attrayante.
Je me suis interrompue assez vite dans me lecture : je ne suis pas arrivée à entrer dans l'univers des Sorcières Associées. On nous plonge directement dans un monde trop foisonnant à mon goût : toutes sortes de créatures surnaturelles, des noms de pays et de peuples, des faits historiques isolés, des spécificités sociales ou religieuses ou magiques... L'idée d'un monde où la magie reparaît après quelques siècles d'absence est excellente, mais l'auteur veut nous en raconter trop à la fois et du coup je suis restée sur le bord de la route... En plus, le roman est plutôt destiné à un public adolescent.
Un roman que j'ai vu circuler sur les réseaux sociaux et dont la couverture m'a tout d'abord séduite. Et puis, je me suis laissée aller à en lire le résumé qui m'a conquis.

Un grand merci aux éditions ActuSF pour ce service presse. Une superbe découverte.

Oui, la couverture est magnifique et le contenu est intrigant.

Padmé (hum, un clin d'oeil à Star Wars ?) et Tanit sont des sorcières. Elles possèdent le Don qui leur permet de sentir le Pouvoir (la magie) afin d'aider ceux qui se retrouvent victimes d'êtres surnaturels et/ou de les débarrasser de mauvais sorts.

Padmé et la plus réfléchie et la plus posée des deux. Elle est maman d'une jeune adolescente qui possède également le Don. La jeune femme est aussi médecin. Elle est issue d'un milieu aisé même si elle a dû y renoncer pour des raisons que je vous laisserez découvrir par vous-même (bah, je ne peux pas spoiler et vous gâcher le plaisir de la lecture J)

Tanit est une guerrière, elle a fait partie d'une unité spéciale durant la dernière guerre qui ne comptait que des individus ayant la même particularité qu'elle. Elle est vive et va droit au but. Elle aime se battre, elle vit sa vie comme elle l'entend quitte parfois à frôler l'illégalité pour le besoin de son travail.

L'histoire se déroule à Jarta, une ville assez libre ou peu de choses sont interdites. Autant dire que cela explique le nombre de clients qui font appel à leurs services.

C'est un roman Fantasy agrémenté d'une touche de Steampunk. Un univers créé de toutes pièces avec des contrées lointaines et différents peuples. Il y a eu une Grande Guerre à laquelle Tanit et Padmé ont participé et qui les a marqués toutes les deux.

Le roman se lit selon deux points de vue. Celui de Tanit et celui de Padmé qui s'expriment chacunes à leur tour à la première personne.

L'histoire :

Nos deux enquêtrices en surnaturel se voient chargées d'une enquête chacune. Tanit est sollicitée par un vampire à qui on a fait quitter sa dimension sans son accord et Padmé par un industriel qui fait fonctionner son usine grâce à des… Zombies ! Heu je vous ai déjà parlé de l'aversion, que dis-je le dégoût et la trouille aussi que m'inspirent ces créatures ? Et bien l'auteure aura réussi à m'en faire faire abstraction. Bravo ! D'autant qu'ils ont parfaitement leur place vu le contexte de l'histoire.

Mon avis :

Le roman est très bien écrit et se lit facilement. L'intrigue est prenante et bien ficelée, les sorcières sont attachantes et leur personnalité bien construite. Les créatures imaginaires et magiques du roman m'ont beaucoup plu. Un dépaysement total que j'ai apprécié. J'espère que l'auteure prévoit une suite car j'ai aimé me plonger dans l'univers des Sorcières Associées.
Lien : http://lesvoyagesdemaplume.c..
Bon, je dois vous prévenir tout de suite. Je n'étais pas la lectrice pour ce roman, mais alors pas du tout.
je n'ai pas accroché au style que j'ai trouvé plat et poussif. Au début j'ai cru que c'était parce que l'autrice utilisait un vocabulaire simple et des phrases basiques pour un jeune public mais au vu des sujets traités, il y a peu de chance. Donc bilan écriture: un décalage entre le style et la cible.

Je n'ai pas accroché aux deux personnages féminins que j'ai trouvées clichés à souhait, alors qu'ils tentaient de ne pas l'être...

Je n'ai pas accroché à l'intrigue: elle n'a pas suscité mon intérêt, l'enquête ne fait pas rêver.

L'idée de base était bonne mais elle est traité sans panache et c'est bien dommage.

Des détectives enquêtant dans un monde de fantasy, c'est assez classique. C'est même devenu l'un des clichés de l'urban fantasty, voire de la bit-lit, comme le prouvait encore récemment Dirty Magic. Pour autant, Sorcières associées d'Alex Evans arrive habilement à détourner le genre. Premièrement, nous ne sommes ni dans un environnement urbain moderne ni dans un Moyen-âge revisité à la sauce fantastique. Jarta, la cité où s'activent nos sorcières est une version steampunk de Singapour ou de Hong Kong, sans que les machines à vapeur n'y soient omniprésentes.
Deuxièmement, nos protagonistes, Tanit et Padme ne sont pas à proprement parler des détectives, mais deux sorcières dans la force de l'âge (fin de trentaine, début de quarantaine). Vétérans des guerres meurtrières ayant déchiré il y a quelques années leur monde, elles ne sont pas des donzelles s'agitant en tout sens en attendant l'âme soeur, n'est-ce pas Charlaine Harris et Laurell K Hamilton ?
Certains clichés de polars sont quant à eux respectés. Comme dans Amicalement Votre, l'une est issue d'un milieu aisé, l'autre a grandi dans la misère et la criminalité. Comme dans Des Agents très spéciaux, elles furent avant de se connaître combattantes dans des camps opposés. Il en reste d'ailleurs de nombreux non-dits entre elles. Et comme dans la majorité des histoires policières, les deux affaires présentées au début n'en font qu'une et ont des ramifications avec le passé des sorcières. de quelles affaires s'agit-il ? Oh trois fois rien. D'une part, trouver qui a attiré et piégé un vampire dans la dimension des humains, tout en empêchant son client de tuer pour se nourrir. D'autre part, enquêter sur une série de dysfonctionnement dans une usine automobile où les ouvriers ont été remplacés par des zombies.
Le tout est particulièrement bien écrit avec un ton propre à chacune des narratrices. Et les 276 pages se dévorent en quelques heures. Action, humour (notamment avec la fille de l'une des sorcières qui se décide à apprivoiser un gremlin) et réflexion, tous les ingrédients pour une lecture de détente de fin d'été sont réunis avec goût.
Lien : https://www.outrelivres.fr/s..
Vampire possédé ? Zombie exploité ? Appelez le cabinet de sorcières associées Amrithar et Murali !

Deux sorcières qui ne manquent pas de caractère

Alex Evans nous présente deux sorcières aka détectives privées et désenvoûteuses aussi différentes qu'intéressantes, avec toutes deux une  forte personnalité.

Il y a tout d'abord Tanit, ancienne espionne de l'armée, joueuse, buveuse, adepte des aventures sans lendemain et des tenues affriolantes, avec une tendance à foncer tête baissée dans les ennuis. Elle réside dans les bas-fonds de la ville et aime traîner dans les bars. Son passe-temps favori est de participer à des combats de boxe libres.

A l'opposé, Padmé, qu'on suppose d'origine indienne avec son sari, est plutôt posée et réfléchie. Elle est la mère d'une jeune adolescente adepte des créatures magiques, et a fui son mari, ancien médecin de l'armée. Elle aide de manière bénévole et anonyme dans un hôpital pour nécessiteux à côté de son travail de détective et vit dans un quartier respectable, très bourgeois. Elle a du mal à s'engager dans des relations amoureuses du fait de son statut de mère célibataire.

Bien qu'ayant été dans deux camps opposés pendant la dernière guerre magique, les deux sorcières se sont associées dans une sorte de cabinet de détective liées aux affaires magiques à Jarta. Elles se voient confier deux enquêtes : un vampire possédé par un humain et forcé de tuer des gens, ainsi que des accidents mystérieux dans une usine où travaillent des zombies.

Ce deux enquêtes vont leur permettre également de faire le point sur leur vie et de résoudre des problèmes liés à leur passé.

Une enquête à deux voix

D'emblée, Alex Evans nous propose une narration à deux voix : celles des deux sorcières.

A chaque chapitre, l'une d'elle s'exprime sur l'enquête en cours et raconte aussi un peu de son histoire. Au lecteur de créer des liens logiques autour de l'enquête à travers les récits des deux protagonistes.

Cette technique d'écriture permet de garder un certain rythme dans l'histoire et par conséquent, de ne pas endormir le lecteur.

Mais dans les derniers chapitres, les deux voix ont tendance à perdre de leur personnalité pour ne devenir qu'une. Un peu dommage pour la distinction entre les personnages mais cela ne trouble pas pour autant l'intrigue principale.

Un univers magique avec ses règles

Jarta est une cité qui s'éveille à la magie.

Des années auparavant, elle avait disparu et voilà qu'elle revient de manière mystérieuse. Cela occasionne de gros problèmes car avec la magie, viennent les créatures magiques…et toutes ne sont pas bienveillantes.

Cependant, cela donne du travail aux deux sorcières, ainsi qu'à d'autres. Les sorciers forment une sorte de club dans la cité et aiment à se retrouver pour discuter de leurs affaires respectives.

Mais, être une sorcière n'est pas de tout repos car il faut obéir à certaines lois.

Par exemple, quiconque utile la magie pour de mauvaises raisons doit s'attendre à un retour de bâton ou au mauvais sort. Padmé est très respectueuse de cette règle et s'efforce constamment de convaincre Tanit d'en faire de même.

Découvrir que l'on est une sorcière n'est pas simple non plus. Les sorciers étaient auparavant pourchassés, utilisés à des fins de guerre dans des unités d'élite, ou encore endoctrinés dès leur plus jeune âge. Tanit et Padmé ont, dans leur histoire personnelle, vécu des traumatismes liés à leur pouvoir.

Enfin, des humains sans pouvoir magique peuvent en acquérir en réunissant de puissants artefacts appelés Tellions. Ces objets, mi-magiques, mi-mécaniques auraient été détruits des années auparavant et dispersés. Mais leur usage peut s'avérer très dangereux pour un néophyte.

Une réflexion sur le capitalisme et la vie éternelle

A travers les deux enquêtes, l'auteur nous fait réfléchir sur deux sujets : le capitalisme et la vie éternelle.

Avec son usine d'ouvriers-zombies, Stanford propose une alternative à moindre coût pour continuer à faire du profit : continuer à utiliser ses propres ouvriers, une fois morts pour les transformer en zombies et qu'ils continuent à travailler sans relâche dans son usine. Il suffit pour cela de racheter leur corps à leur famille et de les transformer.

Cette idée, astucieuse, pose un problème éthique : celui du respect des morts d'une part, et de l'égalité entre ouvriers. Les ouvriers morts ne coûtent rien contrairement aux vivants et donc leurs sont préférés. Cependant, leurs familles ne peuvent jamais faire réellement le deuil de leur proche car il n'est pas réellement décédé.

Cette notion capitaliste atteint son paroxysme dans le culte lié à l'argent dans la cité. le dieu Kel, dieu de l'argent est vénéré avec ferveur car la principale source de revenu de la ville est le commerce. Son Grand Prêtre est aussi craint que les dirigeants au pouvoir et il joue également le rôle de banquier. le temple en lui même est à l'image du culte, rassemblant toutes les figures liées à l'argent : poule aux oeufs d'or, Veau d'or… et est décoré de manière ostentatoire. On pourrait penser que ce culte est ridicule, cependant le Grand Maître a le bras long dans la cité et il ne fait pas bon le contrarier.

Quant à la vie éternelle… il en est question dans le livre avec un scientifique fou. Mais nous vous laisserons découvrir cela vous-même…

En conclusion : Une enquête magique qui allie sorcières au caractère bien trempé et questions éthiques sur la magie et la société. Un roman à dévorer de toute urgence !
La quatrième de couv' était très prometteuse. Un univers fantasy en cette période de fêtes et une enquête de surcroît, il suffisait de peu pour me séduire et ouvrir ce livre.
Si les deux héroïnes sont attachantes, il est souvent difficile de rentrer dans leur univers. C'est un peu comme si ce roman avait été amputé de son introduction. On nous parle de 1ère guerre, 2ème et 3ème guerre, mais sans vraiment jamais développer et nous expliquer les répercussions sur l'histoire et le comportement des héroïnes. C'est vraiment dommage car l'écriture est plutôt entraînante, fluide et pleine d'humour. Je suis restée sur ma faim, non pas à cause de l'histoire et de son épilogue, mais des personnages et de leur univers. Je ne suis pas certaine de lire la suite "L'échiquier de Jade". Les deux histoires sont indépendantes
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=45169

J'ai mis la note de : 15/20

Mon avis : La série Sorcières associées, savant mélange d'esprit, de sorcellerie, et de mysticisme, apporte une touche neuve, une bouffée d'air frais, dans le milieu des univers fantastiques et féeriques que nous connaissons. le monde créé par l'auteure, complètement fou et aux activités magiques variées et farfelues, enchante dès les premières pages, notamment grâce à monde riche, complexe, à l'Histoire cohérente et crédible.

Les deux personnages principaux, deux sorcières aux caractères bien distincts, nous transportent dans leur quotidien mouvementé, rythmé par des enquêtes alambiquées, des affaires sombres ou des problèmes plus personnels. le lecteur se prend vite au jeu, malgré quelques longueurs, et une fin moins palpitante que le reste du récit. Chaque sorcière, à sa manière, nous envoute, l'une par son côté timide et pragmatique, l'autre par ses penchants rebelles et bagarreurs. Deux personnalités opposées mais qui se complètent, pour une recette plutôt efficace.

Les premières pages nous captivent par leur originalité. En plus d'une ambiance surnaturelle, associant contes et légendes de notre monde (zombies, vampires, génies, démons, etc.) ou issus directement de l'esprit de l'auteure, l'atmosphère steampunk se ressent par à-coups. Au fil des pages, la description de certaines inventions volantes, ou celles d'outils mécaniques intelligents, nous immerge dans ce style bien particulier, que l'écrivaine use avec parcimonie et intelligence.

Sans avoir été prévenus au préalable, des néophytes n'auraient cependant pas apprécié cette touche subtile, finalement peu mise en valeur dans l'aventure. La machine de Léandre, une nouvelle qui se situe dans l'univers de Sorcières associées, met davantage en avant le côté steampunk de la saga. Cela s'explique notamment par le fait que les aventures de ce tome un se déroulent à Jarta, une ville cosmopolite, où tous les genres, toutes les voies se rencontrent, et non au sein d'une atmosphère typiquement victorienne, comme on en a l'habitude. L'auteure innove et offre des visions différentes de genres que l'on croise maintenant fréquemment.

La narration à la première personne nous plonge directement dans l'esprit de nos deux héroïnes. Padmé est moins téméraire que sa consoeur Tanit, qui aime à se détendre lorsqu'elle ne travaille pas, alliant plaisir et activités sportives en tous genres. Bien que sérieuse et droite, Padmé montre ses atouts dans les enquêtes du cabinet qu'elles dirigent à deux. Pragmatique et efficace, la jeune femme ne se laisse pas faire et connaît sa valeur. Sa fille, bien que peu présente dans l'histoire, apporte néanmoins une dimension supplémentaire au personnage. On la découvre ainsi mère, s'inquiétant des idées bizarres de sa progéniture, qui a une drôle de tendance à se rapprocher d'étranges créatures malfaisantes, qui lui font les yeux doux. Les quelques scènes avec Jihane sont touchantes et plutôt drôles, contrastant avec le sérieux de l'enquête, qui ne laisse que peu de place à l'amusement.

De son côté, Tanit a un passé lourd et douloureux, lié à des conflits survenant entre plusieurs Etats, qui lui reste heureusement utile, notamment lorsqu'il lui faut combattre lors d'enquêtes difficiles. Véritable machine de guerre, la jeune femme courageuse n'hésite pas à frapper pour se faire entendre et défendre ceux qu'elle aime. Un peu moins coincée que sa collègue, Tanit fait plus souvent preuve d'humour, bien qu'il reste cynique.

Même si l'identité du narrateur est indiquée avant les paragraphes concernés, le lecteur apprend rapidement à différencier les deux manières de penser des personnages. Les points divergents restent subtils, mais suffisent pour donner de la crédibilité aux idées de Padmé et de Tanit. Les indices s'accumulent, et sont régulièrement rappelés au lecteur par l'intermédiaire de réunions entre les deux femmes, ce qui est un processus crédible et bien trouvé. Ainsi, le lecteur ne se perd pas, malgré la masse d'informations qui ne cesse de montrer jusqu'à son cerveau.

Le rythme effréné des débuts, s'effrite quelque peu au milieu du roman, et jusqu'à sa conclusion. le lecteur se sent moins impliqué, tant quelques passages descriptifs de scènes d'action deviennent plutôt lourds et qu'il faut se focaliser pour suivre les différents mouvements des personnages. Ces paragraphes manquent de fluidité, et peuvent faire lâcher le lecteur peu concentré. Ils concernent surtout les passages de Tanit, ce qui nous fait moins les apprécier, contrairement à ceux de Padmé, dont les actions sont moins nombreuses.

L'enquête laisse, de plus, peu de temps aux personnages pour se développer, bien que l'on découvre, par courts passages, des flash-backs de leurs passés respectifs. On aurait apprécié davantage de temps morts, pour laisser Padmé et Tanit respirer. L'enquête, bien que passionnante, prend le dessus sur tout le reste, et assombrit quelque peu le charisme de nos deux héroïnes, dont les caractères forts s'effacent.

Par l'intermédiaire de l'usage des zombies dans les entreprises, l'auteure met en perspective des problèmes sociaux et politiques qui ont court dans notre propre monde. Ces idées, laissées à libre interprétation par le lecteur, sont prenantes à analyser.

Même si l'auteure nous dévoile quelques faits historiques de son univers, il est dommage que nous n'ayons pas plus d'informations sur les différents continents, les autres espèces humanoïdes ou non, ou les cultures disparates qui peuplent le monde. Cela aurait peut-être permis des passages transverses, en dehors de l'enquête, et une meilleure compréhension des termes inventés employés dans le roman.

Le tome un de Sorcières Associées est une belle surprise, dont les enquêtes policières fascinantes nous entraînent dans un univers riche, à l'utilisation de la magie détonante. Les réflexions et les passages concernant le Pouvoir restent captivants à suivre, comme s'ils constituaient de véritables traités de sciences, aux termes alambiqués et poussiéreux.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Les éditions ActuSF nous présentent un joli écrin pour un roman qui s'annonçait prometteur. Sorcières Associées d'Alex Evans présente un duo d'héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux, le tout dans une ville tentaculaire où seuls l'argent et la magie sont rois.

Le point fort de ce roman est sans aucun doute ses personnages. Alex Evans parvient à leur donner des personnalités fortes sans être obligées d'être sur la surenchère. Nous avons donc une galerie riche et attachante de personnalités excentriques et distinctives. Les deux sorcières ont des caractères opposés mais complémentaires. Tanit est indisciplinée, courageuse et rentre-dedans, tandis que son associée Padmé est prudente, réfléchie et calme. Elles ont chacune un passé complexe qui est bien explicité pendant le roman.

Elles se partagent la narration, ce qui semble être une bonne idée dans un premier temps. Mais je suis aperçue que j'avais parfois un peu de mal à les différencier quand je ne faisais pas attention. Il y avait sans doute des moments où l'écriture n'offrait pas une grande variété entre les deux. résultat : j'ai dû retourner en arrière une ou deux fois pour être bien certaine qu'on parlait de la bonne sorcière.

J'ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires? La fille de Padmé, Jihane, est adorable avec son amour des créatures étranges. de même, le marin aventurier est également plutôt bien construit, même s'il manque un peu d'approfondissement pour être fascinant.

Les enquêtes sont intéressantes et dévoilent un univers qui regorgent de bonnes idées. le retour de la magie permet de donner naissance à un fonctionnement bien pensé. le "Pouvoir" fonctionne par exemple comme une sorte de karma, et trop en faire à sa tête amène forcément un retour de bâton pas toujours agréable. Il est aussi assez truculent de voir la magie utilisée à des fins capitalistiques. Les zombies sont créés pour remplacer la main d'oeuvre vivante; Comme les robots, ils sont programmés pour accomplir des tâches simples. Alex Evans ne manque d'inventivité et d'imagination et apporte de nouveaux éléments originaux à l'urban fantasy.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cet univers au croisement des cultures. La ville évoque clairement un monde inspiré du Moyen-Orient, mais prend plein d'autres aspects pour construire un monde cosmopolite où la loi du profit règne. Chaque business a sa place tant qu'elle n'enfreint pas les règles de vie commune, faisant de Jarta une ville amorale où pratiquer la magie n'est pas facile.

L'idée de suivre plusieurs enquêtes permet de bien montrer le fonctionnement de l'univers et d'exposer quelques idées supplémentaires, mais il est dommage que le roman soit un peu court. Sorcières associées aurait mérité peut-être une centaine de pages en plus pour bien montrer tout son potentiel. Ainsi, l'aspect steampunk est présent de manière trop discrète pour que ce soit marquant, et les éléments politiques sont tout juste effleurés, ce qui fait je n'ai pas pris la pleine mesure de l'échiquier géopolitique de cet univers.

En conclusion, Sorcières Associées est une bonne lecture qui tient ses promesses : offrir un bon moment de lecture sans être un chef-d'oeuvre. Grâce à un duo d'héroïnes badass et de vrais idées inventives, Alex Evans offre un roman qui tire son épingle du jeu. Dommage que le manque d'approfondissement de l'univers laisse un peu sur sa faim et aurait rendu l'ensemble encore plus solide et convaincant.
Lien : https://lageekosophe.com/