Le récit a un bon rythme qui fait que les actions s'enchaînent sans laisser de temps morts. L'intrigue fonctionne plutôt bien et on a envie de voir où cela va mener. Alors jusque là, on pourrait croire que j'ai beaucoup aimé mais, il y a quand même du négatif. L'univers et les personnages manquent de consistance. C'est intéressant mais cela manque d'approfondissement. L'univers est très riche. Je dirais que c'est plutôt une bonne chose mais dans le cas présent, c'est surtout une source de questionnement. J'ai eu du mal à me situer, à situer l'époque et à imaginer les choses qui m'entouraient.
Concernant les personnages, Tanit et Padmé arrivent à sortir leur épingle du jeu. Même si j'ai trouvé que l'on restait en surface et qu'elles cachent bien plus qu'elles n'en laissent paraître. Les personnages secondaires sont totalement inexistants. Ils n'apportent rien, ils sont lisses et ils ne se démarquent pas.
L'univers et les personnages ont du potentiel. Je crois que l'auteurs a voulu trop en faire mais qu'elle s'est perdue dans ses idées. C'est assez brouillon et l'univers trop riche m'a perdu. Tout va trop vote et cela ne permet pas de vraiment approfondir.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Ce livre était une découverte dans le cadre de mon abonnement Boobox : j'avais craqué sur la jolie couverture de l'édition ActuSF, avec ce fond bleu riche et le motif d'une théière enchantée qui donne bien un petit air orientalisant. On n'est pourtant pas dans une Fantasy orientale, mais dans la cité portuaire de Jarta, cité libre dont le maître-mot est le commerce, et qui, n'ayant à peu près aucune règle, a tiré son épingle du jeu malgré les diverses guerres qui ont émaillé l'histoire des diverses nations humaines de la région. Ces divers peuples cohabitent désormais dans cette cité, plus ou moins paisiblement, avec aussi un certain nombre de créatures plus ou moins civilisées issues des différents univers de la Fantasy et autres mondes fantastiques, voire science-fictionnels – je pense notamment au Gremlin presqu'apprivoisé… ou, de façon qui saute bien davantage à mes yeux, le prénom Padmé, qui n'est quand même pas ultra-courant dans notre littérature francophone, et qui renvoie aussitôt l'esprit vers une autre série bien connue, toute entière ancrée dans la Science-fiction quant à elle : la saga cinématographique Star Wars ! (pour moi, une référence absolue depuis l'enfance ;) )
On a aussi toute une série d'objets, issus eux aussi de divers univers. Pour ne citer que quelques exemples : on se déplace en rickshaw, tandis qu'un Pégase est en réalité une voiture ; on navigue sur la mer avec diverses embarcations aux allures médiévales, mais aussi dans les airs grâce à des aéronefs très inventifs (pour moi qui n'y connais rien, du moins) ; on se bat au corps à corps, mais quand on part en expédition on prend épée et « flingue » (littéralement !).
Ajoutez à cela quelques références bibliques, dont un culte très développé au Veau d'Or (le pauvre Moïse doit se retourner dans sa tombe, depuis son lointain Exode !…), et on a un monde réellement foisonnant qui vit dans un certain équilibre, comme n'importe quelle société organisée.

Dans ce monde, la magie est plus ou moins régulée selon les nations, mais est tout aussi libre que n'importe quel autre commerce dans la cité de Jarta. C'est ainsi que deux jeunes femmes, issues de deux nations ennemies lors de la dernière guerre, se sont associées pour exercer dans divers cas où leur « Don » est requis : exorcismes, recherche d'artefacts magiques etc. Padmé, mère célibataire d'une petite fille amoureuse des créatures sauvages, et Tinat, ancienne espionne surentraînée, travaillent ensemble et s'entendent plutôt bien ; chacune traite ses propres affaires mais partage avec son associée afin d'avoir un autre avis. Ainsi, quand un vampire, créature potentiellement très dangereuse et qui ne vit normalement pas dans leur monde, vient leur demander leur aide car il pense avoir été envoûté pour tuer (même sans faim) ; puis qu'un riche industriel dont l'usine fonctionne grâce à des zombies, souhaite leurs services pour identifier la source de mini-sabotages dans ses ateliers, rien de grave mais trop réguliers pour être aléatoires ; ou qu'un des plus craint marchand-aventurier (une forme « évoluée » de pirate), par ailleurs très intéressé par Padmé, vient leur demander de les aider à retrouver le sceau légendaire de sa famille… les deux jeunes femmes se rendent compte que les choses ne tournent plus tout à fait rond, et qu'un réel danger menace sans doute Jarta…

On ne lit définitivement pas ce livre pour l'intrigue policière. Elle est certes bien présente, et les indices semés çà et là permettent au lecteur de tenter de la résoudre en même temps que nos deux héroïnes, au fil des nombreux rebondissements et autres découvertes de nos magiciennes-enquêtrices malgré elles. Cela dit, et sans que ce soit une critique négative de ma part dans ce cas précis, on est définitivement bien loin d'un bon polar qui tiendrait en haleine de bout en bout.
En effet, même si on ne sait pas trop à quoi s'attendre en ouvrant ce livre, on est très vite happé par l'ambiance tellement marquée (et agréable à lire !), si bien que notre attention se laisse emporter essentiellement par ces aspects-là : on lit réellement pour l'ambiance, la mise en scène d'un monde vraiment original qu'on dirait créé de bric et de broc avec quelques touches personnelles de l'autrice, mais où tout se tient, où tout fait sens et est développé avec des aspects « historiques » notamment – on aurait même pu avoir un certain nombre (une centaine ? voire plus) de pages en plus pour le développer encore davantage, entrer dans les détails, sans que ce soit embêtant. En effet, contrairement à tant d'autres romans de Fantasy qui s'étalent parfois (souvent ?) trop longuement sur le contexte de leur histoire, ici on a juste ce qu'il faut pour que tout soit compréhensible. Mais surtout, c'est mené tambour battant, si bien que tous les aspects géo-politiques apparaissent en filigrane, alors qu'ils auraient mérité une plus grande mise en avant, une exploitation un peu plus longue – par exemple, je ne dirais pas non à un HS sur les guerres préalables à notre histoire, et un développement réel sur le passé de chacune de nos deux héroïnes !

Mais donc, on l'a compris : ce récit est très rythmé, sans jamais perdre le lecteur pour autant, et ça le rend particulièrement agréable à lire ! À mon sens, ce tempo nerveux et parfaitement maîtrisé est dû à ce relatif effacement du contexte géo-politico-historique de l'histoire, comme je relevais plus haut, mais aussi à une écriture enlevée et sans temps morts, teintée le plus souvent d'un humour décalé mais qui ne semble jamais forcé, et à cette alternance des points de vue entre nos deux héroïnes. J'avoue : par moments j'ai dû retourner une page en arrière pour être certaine de savoir laquelle des deux était aux commandes – en effet, si leurs caractères, façons d'être, vies présente et passée sont complètement différentes, de même que leur niveau de langage dans les dialogues, elles ne sont pas ultra-différenciées dans leur narration même, à tour de rôle donc, à la 1re personne du singulier.

Et surtout, on s'attache à ces deux jeunes femmes fortes, très différentes et unies par un lien aussi évasif que la magie, mais assez intelligentes pour éviter d'évoquer entre elles leurs passés guerriers (opposés) respectifs, et entre lesquelles on ressent pourtant quelque chose qui ressemble à une certaine amitié, ou pour le moins une compréhension et une appréciation mutuelles, une complémentarité dans leur métier. On s'inquiète pour chacune d'elles à tour de rôle, on s'émeut du côté « maman protectrice » de Padmé envers sa fille Jihane, on tremble quand on perçoit des bribes du passé guerrier et très dur de Tanit, on sourit de la tentative de drague du terrible marchand-aventurier envers une tout à coup impitoyable Padmé, etc.
Au passage, l'autrice ne manque pas de dénoncer quelques travers de notre propre société, sans s'appesantir dessus de façon exagérée (mais c'est sans doute l'un des avantages d'avoir créé un monde qui semble si éloigné du nôtre… et tout à la fois si proche !). Je cite en vrac : le racisme et/ou le rejet des immigrés, les travers d'un certain capitalisme quand le profit prend la place sur l'humain, et c'est une véritable diatribe masquée contre la religion (en général), dénoncée ici comme tellement mercantile…

Bref, c'est un petit livre d'apparence léger, dont l'enquête policière, certes bien présente, n'a pas le même cachet qu'un polar dans notre monde. On le lit pour son ambiance foisonnante, un univers riche issu de divers monde de l'imaginaire avec même quelques références bibliques ! Et on découvre, avec grand plaisir, deux héroïnes fortes et attachantes, présentées dans une écriture enlevée empreinte d'un humour léger, sur un tempo bien rythmé, sans oublier de dénoncer au passage, l'air de rien, quelques travers de notre société. Une réussite !
Un excellent petit bouquin de ce que j 'appelle de la fantapunk mélange de fantaisie avec les sorciers , mages et autres démons et de steampunk avec voitures dirigeables et automates à vapeur Pas de prise de tête ( oui je sais il y a un peu de messages sous jacents racisme , esclavage etc etc mais ça me parasite pas l aventure ) une histoire enlevée , vive , nos 2 sorcières sont bien sympathiques , les autres personnages intéressants et ce monde ne manque pas d originalité Alors courez vite vous plonger dans la cité millénaire de Jarta avec ses goules , succubes et vampires , d 'ailleurs moi j en suis mordu et je vais me procurer la suite dès que j aurai quitté mon cercueil
Dans ma recherche acharnée de livres d'urban fantasy comme Crescent City et la Brigade du surnaturel, j'ai fait pleins de recherches et je suis tombée sur ce bouquin qui est sorti il y a quelques temps et que je n'avais vu passer nulle part !

À peine acheté qu'il était déjà lu, et je dois dire que j'en ressors assez mitigée. J'ai bien aimé mais sans plus. Pourtant ça partait plutôt bien.
D'un côté j'ai aimé l'univers steampunk avec tout ce panel de créatures (vampires sorcières) on croise tout pleins de personnages mais d'un autre coté j'ai été perdue par justement cet univers qui était très complexe et dans lequel on est plongés tout de suite sans beaucoup d'explications. Il y a beaucoup de termes inventés, trois enquêtes différentes mêlées qui m'ont pas mal embrouillées.

Je suis rentrée tout de suite dans l'histoire mais le fait que l'univers soit très développé m'a franchement pas mal perdue dès le départ et du coup j'ai eu du mal à rester concentrée et a vraiment m'attacher aux deux enquêtrice Tanit et Padmé.

Il m'a manqué quelque chose. C'était sympa mais sans plus. Une lecture plutôt divertissante mais pas la meilleure que j'ai lu dans ce registre ! :)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
La belle couverture bleue de l'édition de la bibliothèque m'a interpellée. Je vois des sorcières, comment aurais-je pu résister. On y trouve aussi des démons d'origines diverses, des sortilèges assez cools, un marchand aventuriers et surtout deux sorcières de caractère qui enquêtent!
Elles ont toutes les deux de fortes personnalités et ont vécus des choses violentes en partie dû à la guerre. Elles sont vraiment géniales!
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette aventure:
1 parce que les personnages sont géniaux.
2 parce que l'univers de fantasy est bien construit et que j'ai aimé m'imaginer dans les rues de la ville de Jarta. Et puis les créatures magiques sont à la fois communes et originales dans ce monde.
3 parce que l'enquête est bien menées. Les mystères s'épaississent avant d'être résolus. Et j'aime aussi beaucoup mes romans policiers.
bref, en recommande fortement cette lecture aux amoureux des sorcières, d'aventures et de mystère à résoudre.
Ceux qui se disent "non, pas encore une nouvelle saga à rallonge", pas de panique ! Ce premier tome mêle enquête policière et sorcières, le tout dans un univers steampunk et asiatique qui m'a beaucoup plu.
Cette version des créatures fantastiques classiques comme les vampires ou les zombies sort de l'ordinaire. On est loin du séduisant dandy aux dents longues pour les vampires par exemple. En fait, je trouve qu'au niveau univers fantastique, le livre est très riche et vaut le détour car il sort des sentiers battus. Par contre là où ça a pêché c'est sur la forme. L'intrigue n'est pas simple à suivre, elle se ramifie dans tous le sens. Je me suis souvent perdue, notamment à cause du fait que j'ai eu du mal à différencier les 2 héroïnes car elles sont un peu claquées sur le même modèle (en théorie non, car l'auteur nous dépeint des passés bien différents mais en pratique leur personnalité est très similaire). On a le droit à de nombreux rebondissements même si certains éléments de l'enquête étaient évidents dès le début. C'est un tome 1 mais clairement ça peut se lire en one-shot puisque l'enquête mise en scène se résout à la fin de ce tome.
En résumé, un bon moment de lecture. surtout pour ceux qui aiment la Fantasy ET les policiers.
Enquête, zombies et magie... Bienvenue à Jarta !

Mon avis :
J'avais emprunté ce livre un peu par hasard, la sortie du format poche m'ayant interpellée. En gros, je ne m'attendais pas à passer un si bon moment ! Tanit, la sorcière fougueuse au lourd passé et Padmé, coincée, réfléchie et dont le passé n'a presque rien à envier à celui de son associée, forment vraiment un duo de choc ! Complémentaires et efficaces, on les suit avec plaisir dans leurs enquêtes à travers Jarta, une ville très ambiance "steampunk", où les créatures les plus étranges et les magies les plus dangereuses ont court.
L'intrigue est efficace, les moments d'actions et de développements judicieusement alternés, tout comme la narration. En effet, on est ici dans un roman choral, où les sorcières associées ont chacune leur tour le rôle de narratrice, nous dévoilant une part de l'histoire selon leur point de vue, et permettant de mieux les connaitre aussi.
Petit plus : Il existe un tome 2 : "L'Échiquier de Jade" ! Autant dire que j'ai hâte de m'y plonger !

En conclusion :
"Sorcières Associées", c'est un roman ambiance steampunk, avec une enquête captivante, un univers fantastique et un duo d'enquêtrices qu'on n'oubliera pas de sitôt !
mon avis complet sur instagram : https://www.instagram.com/p/CGkiLjsn4Q9/

Le résumé était prometteur, je me suis dis que j'allais aimer cet univers alliant surnaturel et intrigue. Cependant, ça n'a pas été le cas, j'ai trouvé l'intrigue très longue à se mettre en place et pendant les 100 premières pages rien ne se passait, selon moi sur 270 pages c'est important. S'agissant d'une duologie, le premier tome est très important pour donner envie au lecteur de lire le second.

Peut-être que le fait que ça soit de l'imaginaire steampunk a fait que je n'ai pas aimé je ne sais pas c'est la première fois que je lis un roman évoluant dans cet univers ou alors ce n'était pas le bon moment pour moi de le lire.

La fin ne m'a pas plus avancé que ça, certes on découvre les coupables mais je n'étais pas enchantée de le découvrir
On suit deux sorcières : Tanit et Padmé, deux sorcières qui travaillent en tant que détectives dans l'agence qu'elles ont créée.
Deux clients viennent les voir :
– le propriétaire d'une usine désire découvrir ce qui provoque les accidents au sein de sa manufacture qui embauche des zombies
– un vampire souhaite découvrir l'identité du sorcier qui l'a amené de force dans cet univers et qui le contrôle.
On suit donc deux enquêtes qui n'ont à première vue aucun rapport l'une avec l'autre, mais sans surprise, elles finissent par se rejoindre.

J'avoue que la partie policière est ce que j'ai le moins aimé dans cette lecture. J'ai eu du mal à suivre leurs investigations, non pas que c'est compliqué, mais plusieurs fois, je me suis demandée comment leurs pas avaient pu les mener là alors qu'elles n'avaient pas eu plus d'indices que cela… ça faisait un peu parachuté.
Mais c'est une impression que j'ai souvent avec les romans policiers, ça et le fait que j'anticipe bien avant la fin qui est le coupable (là, ce n'est pas le cas car rien ne le laisse supposer), c'est la raison pour laquelle j'en lis peu.

Par contre, j'ai beaucoup aimé l'univers : les zombies créés pour travailler dans les usines, les vampires et autres démons qui viennent d'une autre dimension, les sorciers, les artefacts magiques, les machines volantes. Un mélange entre steampunk et sorcellerie.
Il y a d'excellentes idées, c'est une bonne introduction.
Le seul bémol en ce qui me concerne est que l'atmosphère n'est pas assez prégnante à mon goût, je n'ai pas réussi à m'en imprégner.

J'ai bien aimé les personnages. Au début, je me suis demandée ce que Tanit et Padme faisaient ensemble tant elles sont différentes de par leur caractère. Et finalement, c'est une association qui dépote, elles se complètent bien grâce notamment à des compétences très différentes : l'une est dans l'action, l'autre davantage dans l'étude.
On découvre au fil des pages leur histoire personnelle ce qui les a rendues sympathiques, il manquait juste le récit de leur rencontre.
Je ne sais pas trop quoi penser des personnages secondaires : Onésime et Cassa m'ont laissée indifférente, mais on ne connaît pas grand-chose d'eux… enfin pas assez pour s'y attacher. J'ai adoré Jihane, elle me fait penser à ma fille : sensible, toujours prête à aider, surtout les animaux.

J'ai apprécié ma lecture et je pense que je lirai le deuxième tome si j'ai la possibilité de me le procurer à un prochain salon du livre… dès qu'ils reprendront.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Assez déçue par ce roman, qui offrait pourtant un pitch prometteur. Bien que le monde créé par l'autrice soit intéressant et que le concept de magie est original, les héroïnes sont peu attachantes et le tout est un peu fouilli. On se perd dans les différents entrelacs des enquêtes. Je ne pense pas récidivé avec le tome 2.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..