Jacques Fuentealba (Traducteur)
Gephyre éditions (27/03/2018)
4.38/5   4 notes
Une chambre d’enfant où s’immisce le froid de l’absence ; des mots qu’on vole pour créer un chef-d’œuvre, quel qu’en soit le prix ; une fillette aux émotions douloureuses ; une tache cramoisie sur la carrosserie d’une voiture ; un visiteur venu pour en chasser un autre ; un phénomène de mode auquel on ne peut échapper ; une proposition d’ultime voyage…
Huit récits entre rêve et réalité, entre Espagne et Cuba, entre frissons... >Voir plus
Que lire après Fragments de fleurs aux pétales cramoisisVoir plus
Ce recueil réunit 8 nouvelles fantastiques servies par une plume fascinante et poétique. Impossible de voir le temps passer tellement l'auteur nous emporte dans ses récits de bout en bout en nous donnant envie d'en lire toujours plus. le recueil se termine vraiment trop rapidement étant donné la qualité des textes présentés.

"A ses côtés" nous met face à la dure perte d'un être cher ou comment poursuivre sa vie sans cette personne. Et si elle ne partait pas totalement? Comment réagir? Que faire dans cette situation? Voilà une nouvelle qui fait froid dans le dos.

Dans "Propriété intellectuelle", l'auteur nous conte un récit qui fait froid dans le dos avec cet écrivain qui puise son inspiration dans des situations bien particulières. Il y a de quoi nous faire bien frissonner lors des révélations finales!

"Buisson" est une histoire particulière qui met en avant la difficulté de gérer les émotions, surtout quand ces dernières déclenchent des réactions peu appréciables en société. Une histoire touchante qui nous met face à un thème très actuel et fort.

La suivante, "Fragments d'une fleur aux pétales cramoisis", est une nouvelle que j'ai eu plus de mal à cerner. Encore maintenant, je me demande où voulait exactement nous emmener l'auteur, j'ai eu la sensation qu'elle était moins aboutie que les autres et donc plus floue.

"A la nuit tombée" est une nouvelle bien sombre et frissonnante qui nous ramène dans un thème plus classique dans les romans d'horreur, mais avec un traitement très intéressant et original.

La nouvelle suivante, "Cordes", nous propose une histoire très originale avec ces cordes que tout le monde se met à acheter grâce à leur effet de mode. Mais que sont réellement ces cordes? Que cachent-elles? Attention, la conclusion risque de vous surprendre!

"Des croix dans le verger" reprend le thème de l'épidémie qui décime la population en la transformant. Les non-atteints tentent tant bien que mal de s'en sortir, avec des mesures extrêmes qui font froid dans le dos. Mais la réussite sera-t-elle au rendez-vous?

Enfin, la dernière nouvelle, "A la fin de ce voyage", a un peu moins éveillé mon intérêt avec son grand voyage qui s'est avéré peu clair pour moi et qui m'a laissée un peu sur une sensation d'inachevé.

En bref, j'ai découvert cet auteur avec plaisir car sa plume est sublime et il nous conte de belle façon des histoires passionnantes pour la plupart. Si vous aimez les nouvelles et le fantastique et vous souhaitez découvrir un nouvel auteur, je ne peux que vous conseiller de lire cet ouvrage!
Merci à l'opération Masse critique de Babelio et à Gephyre éditions pour ce joli cadeau.
Fragments de fleurs aux pétales cramoisis est un recueil de nouvelles fantastiques (qui à l'origine étaient publiées en revue) dans la veine des nouvellistes et romanciers du 19ième tel Edgar Allan Poe ou encore Guy de Maupassant. Chaque histoire présente un quotidien finement décrit (une famille lambda dans une cuisine à la tombée de la nuit, un père au chevet de son bébé qui pleure, des scènes de rue dans Cuba, un voyage en train...) et une bizarrerie, une étrangeté vient éclater ce quotidien et modifier la perception de l'action (un courant d'air glacé, des coups insistants à une porte, des disparitions...). Santiago Eximeno a une plume très élégante et une grande poésie d'écriture qui porte ces nouvelles au delà du genre fantastique car il saisit avant tout les noms dits, les secrets, les dissimulations qui co-existent dans nos vies et entre les êtres.
Un très bon moment de lecture qui donne envie de lire un bon gros roman du même auteur.
Huit textes ciselés, dans lesquels, en quelques mots, l'auteur crée une ambiance à chaque fois particulière, marquée, et nous entraîne dans son imaginaire.
Le fantastique ici est le surgissement du surnaturel, de l'incompréhensible, dans notre réalité ; et comment les personnages dont le quotidien est bouleversé réagissent face à cette rupture.
Le tout servi par un très beau travail de traduction.
Santiago Eximeno revisite la thématique des créatures surnaturelles en installant avec efficacité et charme le lecteur dans ses histoires au début parfaitement réalistes, pour ensuite faire basculer le tout dans un univers… tout autre. Sans pour autant surexploiter la fibre de l'angoisse, ces textes gagnent le pari d'en sortir groggy.
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..

Il entendra un bruit.
Il sursautera, ouvrira les yeux. Se redressera, en appuyant ses coudes sur le matelas. Les ressorts émettront un gémissement étouffé quand il s’assiéra sur le lit et cherchera ses chaussons en tâtonnant des pieds dans l’obscurité. La lumière d’un lampadaire proche filtrera entre les persiennes, et en quelques secondes, il se sera habitué à la pénombre. Sa femme continuera à dormir, en murmurant des mots doux dans son sommeil, ignorant tout de ses mouvements. Précautionneusement, en silence, il se lèvera et ouvrira la porte de la chambre. Il sortira dans le couloir. Là, il constatera que le bruit est plus clair, plus audible, et il déduira que ce son provient du garage. Sa première pensée sera qu’un voleur maladroit est entré dans sa maison, mais il l’écartera sur-le-champ. Trop évident. Il pensera alors au chat de ses voisins, cette masse volumineuse de poils roux qui, tous les matins en passant à côté de la fenêtre, lui feule dessus. Ce ne serait pas la première fois qu’il sauterait la grille et entrerait sur leur propriété. L’homme pensera que le chat a trouvé un moyen quelconque d’échapper à ses maîtres et de se mettre dans le garage. L’idée lui paraîtra ridicule, mais plus acceptable que l’autre pensée qui insiste pour se former dans son esprit, en frôlant la folie.
Une autre qui a beaucoup à voir avec sa voiture.
Et avec la fille.
Je vis la publicité à la télévision, lors d'une de ces après-midi ennuyeuses où la seule chose qui t'inspire, c'est de t'allonger sur le tapis et laisser les images te prendre par la main et te conduire au pays des songes.
Voilà comment Ernesto voyait l'aube, comme l'oeuvre d'un peintre amateur ayant plus de passion que de talents.
Elle eut une grimace qui pouvait être interprétée comme un éclat de rire avorté