Jacques Fuentealba (Traducteur)
Éditeur : Gephyre éditions (27/03/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Une chambre d’enfant où s’immisce le froid de l’absence ; des mots qu’on vole pour créer un chef-d’œuvre, quel qu’en soit le prix ; une fillette aux émotions douloureuses ; une tache cramoisie sur la carrosserie d’une voiture ; un visiteur venu pour en chasser un autre ; un phénomène de mode auquel on ne peut échapper ; une proposition d’ultime voyage…

Huit récits entre rêve et réalité, entre Espagne et Cuba, entre ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Camironet
  21 octobre 2018
Fragments de fleurs aux pétales cramoisis. Comment résister à un tel titre ?
J'ai tout de suite accroché à l'écriture de Santiago Eximeno et à la traduction de Jacques Fuentealba. Il y a des phrases qui claquent, des mots bien choisis, un emploi de la conjugaison qui sert le texte. Il suffit à l'auteur de quelques lignes pour nous entraîner dans des contextes et des ambiances très différentes.
Les nouvelles n'ont pas été écrites « pour » cet ouvrage : elles ont toutes fait l'objet d'une précédente publication. Comme toujours dans un recueil, j'ai trouvé les textes de qualité inégale. Je me suis ennuyée à la lecture de "Buisson". J'ai beaucoup aimé "À la nuit tombée" et "Des croix dans le verger", qui font intervenir des créatures communes dans les récits fantastiques/de SF, mais avec une patte originale. Quant à "À la fin de ce voyage", c'est sans doute un bon choix pour clôturer un recueil mais j'y suis restée hermétique. Pas sensible au charme de Cuba, peut-être ?
Mes manques ? D'abord, j'aime les nouvelles dont la chute me donne l'impression d'avoir été baladée par l'auteur, m'oblige à relire pour voir ce que j'ai manqué. Ici, excepté pour "Cordes" et en partie pour "Propriété intellectuelle", ça n'a pas été le cas. Même à la première lecture, la suite des évènements se devine assez facilement. Enfin, si le résumé de l'éditeur évoque « frissons et terreur », la tension et le malaise ne m'ont pas saisi comme ils ont pu le faire à la lecture d'autres recueils (Brume de Stephen King, par exemple).
Malgré ces bémols, j'ai passé un bon moment de lecture, c'est une jolie découverte. Merci à Babelio et à Gephyre éditions pour cet envoi dans le cadre d'une Masse critique « Mauvais genres ».
Medulla
  25 octobre 2018
Merci à l'opération Masse critique de Babelio et à Gephyre éditions pour ce joli cadeau.
Fragments de fleurs aux pétales cramoisis est un recueil de nouvelles fantastiques (qui à l'origine étaient publiées en revue) dans la veine des nouvellistes et romanciers du 19ième tel Edgar Allan Poe ou encore Guy de Maupassant. Chaque histoire présente un quotidien finement décrit (une famille lambda dans une cuisine à la tombée de la nuit, un père au chevet de son bébé qui pleure, des scènes de rue dans Cuba, un voyage en train...) et une bizarrerie, une étrangeté vient éclater ce quotidien et modifier la perception de l'action (un courant d'air glacé, des coups insistants à une porte, des disparitions...). Santiago Eximeno a une plume très élégante et une grande poésie d'écriture qui porte ces nouvelles au delà du genre fantastique car il saisit avant tout les noms dits, les secrets, les dissimulations qui co-existent dans nos vies et entre les êtres.
Un très bon moment de lecture qui donne envie de lire un bon gros roman du même auteur.
AlombreDesNenuphars
  11 mai 2018
Huit textes ciselés, dans lesquels, en quelques mots, l'auteur crée une ambiance à chaque fois particulière, marquée, et nous entraîne dans son imaginaire.
Le fantastique ici est le surgissement du surnaturel, de l'incompréhensible, dans notre réalité ; et comment les personnages dont le quotidien est bouleversé réagissent face à cette rupture.
Le tout servi par un très beau travail de traduction.
GabrielNadalet
  26 octobre 2018
Santiago Eximeno revisite la thématique des créatures surnaturelles en installant avec efficacité et charme le lecteur dans ses histoires au début parfaitement réalistes, pour ensuite faire basculer le tout dans un univers… tout autre. Sans pour autant surexploiter la fibre de l'angoisse, ces textes gagnent le pari d'en sortir groggy.
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..
AlombreDesNenupharsAlombreDesNenuphars   11 mai 2018
Il entendra un bruit.
Il sursautera, ouvrira les yeux. Se redressera, en appuyant ses coudes sur le matelas. Les ressorts émettront un gémissement étouffé quand il s’assiéra sur le lit et cherchera ses chaussons en tâtonnant des pieds dans l’obscurité. La lumière d’un lampadaire proche filtrera entre les persiennes, et en quelques secondes, il se sera habitué à la pénombre. Sa femme continuera à dormir, en murmurant des mots doux dans son sommeil, ignorant tout de ses mouvements. Précautionneusement, en silence, il se lèvera et ouvrira la porte de la chambre. Il sortira dans le couloir. Là, il constatera que le bruit est plus clair, plus audible, et il déduira que ce son provient du garage. Sa première pensée sera qu’un voleur maladroit est entré dans sa maison, mais il l’écartera sur-le-champ. Trop évident. Il pensera alors au chat de ses voisins, cette masse volumineuse de poils roux qui, tous les matins en passant à côté de la fenêtre, lui feule dessus. Ce ne serait pas la première fois qu’il sauterait la grille et entrerait sur leur propriété. L’homme pensera que le chat a trouvé un moyen quelconque d’échapper à ses maîtres et de se mettre dans le garage. L’idée lui paraîtra ridicule, mais plus acceptable que l’autre pensée qui insiste pour se former dans son esprit, en frôlant la folie.
Une autre qui a beaucoup à voir avec sa voiture.
Et avec la fille.
MedullaMedulla   23 octobre 2018
Je vis la publicité à la télévision, lors d'une de ces après-midi ennuyeuses où la seule chose qui t'inspire, c'est de t'allonger sur le tapis et laisser les images te prendre par la main et te conduire au pays des songes.
MedullaMedulla   23 octobre 2018
Voilà comment Ernesto voyait l'aube, comme l'oeuvre d'un peintre amateur ayant plus de passion que de talents.
MedullaMedulla   18 octobre 2018
Elle eut une grimace qui pouvait être interprétée comme un éclat de rire avorté
CamironetCamironet   21 octobre 2018
Il avait entendu un vieux proverbe espagnol, de la bouche d'un touriste : « Dieu serre, mais n'étouffe pas ».