Mame (21/10/2016)
Ce livre propose une lecture guidée de l'évangile selon saint Matthieu : - L'introduction générale souligne la perspective particulière dans laquelle Matthieu a composé son évangile.- Le texte évangélique est cité intégralement (dans sa nouvelle traduction officielle liturgique) et structuré de manière claire.- Chaque partie de l'évangile est introduite par un chapeau qui fait ressortir son fil conducteur.- Des indications complémentaires, dans la marge, accompagnen... >Voir plus
Que lire après Evangile selon saint MatthieuVoir plus
Ce petit livre propose l'intégralité de l'Évangile de saint Matthieu, dans sa version liturgique (c'est à dire qu'on entend le dimanche à la messe), qui est donc lu tout au long d'une des trois année liturgique.
Cette traduction est très agréable, fluide, puisque prévue pour être lue publiquement.
Après une introduction du p. Fabre nous présentant le contexte d'écriture de l'évangéliste, le texte est présenté dans un découpage un peu différent de celui qu'on retrouve dans une Bible classique. Ce qui est appréciable pour appréhender le texte avec un oeil neuf.
Il présente également rapidement, en marge, chaque partie du texte lu à la messe.
Ce livret est à avoir avec soi tout au long de l'année A, pour approfondir les lectures dominicales. Un vrai plus.

Videos de Jean-Philippe Fabre (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Fabre
Qui est ce meneur d'hommes devant lequel Iohanan, un garçon de Jérusalem, s'enfuit un soir, dans la vallée du Cédron? Pourquoi faut-il trente années d'un périple sans concession à Iohanan qui reçoit le nom romain de Marc pour sonder cette énigme? Comment, parvenu à Rome, écrit-il la vie de cet homme mystérieux et compose-t-il le premier des quatre évangiles? Où Marc peut-il s'en retourner si ce n'est dans la ville de son coeur, la splendide Alexandrie, là où, par sa fougue et par son cran, il restera à jamais l'évangéliste au lion?
C'est en conteur, fort de l'immense succès de ses podcasts sur les débuts du christianisme, que Jean-Philippe Fabre nous relate cette aventure épique qui court sur le Ier siècle à travers la Méditerranée. C'est en historien qu'il nous dévoile, par-delà les mystères d'une destinée humaine, les secrets de l'Empire romain ainsi que les arcanes de l'Église primitive.
C'est en écrivain qu'il nous entraîne dans ce récit palpitant et nous donne à vivre, en prise avec les éternelles passions humaines, un périple initiatique se muant en mission d'annonce universelle.
Un roman vrai, une plongée captivante dans le grand passé, une exploration prodigieuse au coeur de la rédaction du premier récit chrétien.
Prêtre, bibliste, professeur d'Écritures saintes au collège des Bernardins, Jean-Philippe Fabre est l'une des grandes voix bibliques françaises sur les réseaux sociaux.