Presses Universitaires de France (16/01/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L’engagement médical implique toute une philosophie. Une métaphysique, parce que la médecine trouve sa raison d’être dans le constat de la réalité des maux qui affligent les vivants. Une épistémologie, parce qu’une connaissance du normal et du pathologique est la nécessaire condition d’une lutte intelligente contre ces maux. Des dilemmes moraux, parce que cette lutte associe la recherche du bien des malades individuels, le respect de leur autonomie, et la prise en c... >Voir plus
Que lire après Médecine et philosophieVoir plus

Lire un extrait
Videos de Anne Fago-Largeault (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Fago-Largeault
Leçon inaugurale d'Anne Fagot-Largeault prononcée le 01 mars 2001. Anne Fagot-Largeault est professeure du Collège de France et titulaire de la chaire Philosophie des sciences biologiques et médicales.
Texte intégral de la leçon inaugurale : https://books.openedition.org/cdf/769
Retrouvez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/anne-fagot-largeault
Les expressions « sciences de la vie et de la santé », ou « sciences biologiques et médicales », qui sont d'usage courant, sont redondantes. Les « sciences médicales » font évidemment partie des sciences biologiques. Nous portons, par égoïsme d'espèce, un intérêt particulier à l'investigation des maladies et de la santé humaines, mais il y a des sciences vétérinaires, et des maladies des plantes. F. X. Bichat, dans son Anatomie générale (1800), donnait comme l'une des caractéristiques distinctives des phénomènes du monde vivant qu'il présente des formes normales et pathologiques, tandis qu'il n'y a pas de « pathologie » des phénomènes du monde physique. Une onde électromagnétique ne tombe pas malade ; un pou, un rosier, oui.
Je vais pourtant profiter de l'avantage donné aux sciences médicales dans la formule pour expliciter la perspective philosophique que donne sur les sciences du vivant le fait de les aborder par la médecine. Je parlerai ensuite de la philosophie des sciences du vivant comme philosophie de la connaissance, ou philosophie théorique. Je parlerai enfin de la philosophie des sciences du vivant comme philosophie pratique, ou morale...