Presses Universitaires de France (24/02/2005)
4.38/5   13 notes

" Le problème du bien et du mal, la faculté de distinguer ce qui est bien de ce qui est mal, seraient-ils en rapport avec notre faculté de penser ?...

La question impossible à éluder était celle-ci : l'activité de penser en elle-même, l'habitude d'examiner tout ce qui vient à se produire ou attire l'attention, cette activité donc, fait-elle partie des conditions qui poussent l'homme à éviter le mal et même le conditionne négativement à so... >Voir plus
Que lire après La Vie de l'espritVoir plus
Un ouvrage passionnant et passionné, Arendt adorant visiblement l'écrire. Elle revient ici à la philosophie pure, et c'est plus intéressant que la vulgarisation de sa philosophie générale (se limitant souvent à la politique même si, c'est vrai, Arendt affirmait à ce propos que son travail n'était pas philosophique, en tant que le penseur s'éloigne des affaires humaines depuis les Grecs). Elle distingue la pensée de l'intelligence (cela me semble important, et à lier à la banalité du mal), ainsi que la pensée, la volonté et le jugement (qu'elle n'a pas eu le temps de développer) dans la vie de l'esprit. La pensée contemplative, analogique et solitaire ne se confondant pas à la connaissance ; la volonté, qui semblait bien antagoniste de la contemplation du penseur, débordant tout aussi bien l'entendement mais relativement à l'action et la particularité, etc. Cette notion de "vie" est évidemment importante pour la phénoménologue, visiblement opposée à la psychologie scientifique (même Husserl ne l'était pas). Beaucoup de notions sont abordées : le mal, le progrès dialectique, le temps et l'espace, le présent, etc. Elle ne cherche pas à réfuter ce qu'elle nomme "arguments spécieux de la métaphysique" mais au contraire à montrer leur fondement dans les "faits d'expérience du moi pensant", dans la phénoménalité de ce moi ("phénomène parmi les phénomènes" se tenant à l'écart des phénomènes dans la pensée, solitaire conscience dédoublante). Elle applique le même procédé à la volonté (plus pratique et libre). On retrouve aussi là l'influence d'Heidegger, qui est souvent cité avec Kant (qui inspire beaucoup Arendt). Cet essai n'est pas une généalogie, ni une pure rétrospective historique, ni non plus un traité de type aristotélicien. Pour autant, il n'est pas exploratoire et il n'est pas non plus littéraire. Je trouve son écriture particulière.
Bien sûr, je suis personnellement sous l'objet de sa critique de la métaphysique idéaliste. Mais je sais faire la part des choses.

LE VOULOIR, LE JUGER
Tous les hommes, en effet, par une sorte de sentiment inconscient, sans culture artistique ou principe théorique, discernent ce qu'il y a de bien ou de défectueux dans les arts ou dans les sciences théoriques. Ils le font pour les tableaux , les statues et les œuvres d'art, que la nature les a moins préparés à comprendre; ils jugent beaucoup mieux encore quand il s'agit des mots, des rythmes et des sons, toutes impressions qui reposent sur des sensations communes à tous et pour lesquelles la nature que a voulu que personne ne fût absolument dépourvu de lumière.
C'est une chose étonnante que, lorsqu'il faut produire, il y ait tant de différence entre l'homme instruit et l'ignorant, et qu'il y en ait si peu lorsqu'il faut juger. De l'orateur de Cicéron in Hannah Arendt , La vie de l'esprit, PUF , Quadrige,2016, p. 555
Pic de la MIRANDOLE: N'ayant prêté serment à la doctrine d'aucun homme, j'ai exploré tous les maîtres de la philosophie, passé tous les livres au crible, et j'en suis à connaître toutes les écoles. in Annah Arendt, La vie de l'esprit PUF Quadrige, page 431, 4e tirage 2016 avril

Videos de Hannah Arendt (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hannah Arendt
Dans un ouvrage en trois tomes, l'écrivaine et psychanalyse Julia Kristeva s'interroge sur ce qu'elle appelle le "génie féminin". Un choix affectif et personnel la conduit à se pencher sur trois cas singuliers, trois femmes à l'oeuvre et à la vie extraordinaires : Hannah Arendt, Mélanie Klein et Colette.
Pour en parler, Géraldine Muhlmann reçoit : Aurore Mréjen, ingénieure de recherche à l'Université Paris Nanterre et chercheuse au Laboratoire du Changement Social et Politique (Université de Paris) Frédéric Maget, directeur de la Maison de Colette Julia Kristeva, écrivaine, psychanalyste, professeure émérite à l'Université de Paris et membre titulaire et formateur de la Société Psychanalytique de Paris
Visuel de la vignette : Getty
Retrouvez notre série philo sur Julia Kristeva, l'oeuvre qui bouscule la littérature par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-julia-kristeva
#femme #litterature #philosophie _____________ Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus