Palémon éditions (08/01/2004)
4.12/5   29 notes
Tome 1
Dans un petit port du nord Finistère, depuis plus de quinze ans, un mystérieux malfaiteur sabote les bateaux mouillés sur l'estran. Amarres coupées, trous percés dans les coques, orins engagés dans les hélices, tous les coups sont utilisés pour détruire les bateaux.
La rumeur a désigné le coupable de ces exactions : Fanch Brendaouez dit e le Renard ».
Ce vieil original a tout pour faire un bouc émissaire parfait : dernier descendant d'une... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Mary Lester, tome 22 - 23 : Le renard des grèvesVoir plus
J'ai beaucoup aimé cette vingt-deuxième enquête de Mary Lester (enfin, sa première partie), même si cela fait quelques années que j'ai lu la vingt-et-unième, Couleur Canari. En effet, il est fait allusion très fréquemment à une enquête où Mary Lester a pu s'aguerrir (un coup de vent n'est plus pour l'effrayer, et le mal de mer n'est plus qu'un souvenir) : Aller simple pour l'enfer. de plus, nous retrouvons dans cet opus un personnage qui s'est déjà opposé à Mary Lester dans On a volé la belle étoile : Charraz. Il a vieilli, bien sûr, il est désormais retraité de la marine nationale, et plus décoré qu'un sapin de Noël. Il a pourtant rapidement reconstitué une petite bande de joyeux drilles et s'il s'est retiré dans son pays Léon natal, ce n'est sans doute pas uniquement pour déjeuner dans l'unique restaurant du coin tous les jours, ou faire prendre l'air à son quatre-quatre tout neuf. Il a ses raisons, et Mary Lester n'a surtout aucune envie qu'il s'approche trop près d'elle. Il ne lui a sans doute pas pardonné d'avoir fini sa carrière dans les îles Kerguélen - je ne les connais pas, mais je me doute que ce n'est pas l'endroit le plus paradisiaque au monde.
Oui, l'enquête commence doucement - croyez-vous qu'il est facile de débusquer un criminel qui sévit depuis plus de quinze ans sans jamais avoir laissé de traces derrière lui ? Croyez-vous qu'il est facile d'enquêter quand on a été repérée (voir plus haut) ? Il est encore moins facile d'enquêter quand il faut apprivoiser une population locale repliée sur elle-même, et qui n'a pas vraiment confiance dans la maréchaussée. Au vue des résultats obtenus dans les différentes enquêtes sur les différents sabotages, je peux comprendre ce sentiment, mais aussi je sens poindre une légère critique de la part de l'auteur. A trop se renfermer, à obéir à une loi du silence et garder ses rancoeurs pour soi, il ne faut pas s'étonner qu'à un moment cela explose. Reste à savoir si ce sera au propre ou au figuré.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
J'aime beaucoup les enquêtes de Mary Lester. Ce premier tome prend son temps et j'ai commencé à lire la suite pour découvrir le coupable. Mais ce que j'aime dans ces enquêtes c'est la découverte de la Bretagne et les personnages-clés qu'on connaît bien maintenant

Pour le commandant Le Ster, il n'y avait, en ce bas monde, pire crime que de larguer l'amarre d'un bateau intentionnellement.