Michèle Fajtmann (Autre)
EAN : 9791031204352
Editions Ateliers Henry Dougier (18/03/2021)
4.33/5   3 notes
La culture est omniprésente à Londres. Partez à la rencontre de cette ville créative avec pour guides 10 artistes majeurs.
Voici une sélection éclectique de lieux culturels qui permettront de découvrir ou redécouvrir des quartiers de la ville. Il invite à sortir des quartiers traditionnels pour se diriger vers des quartiers plus émergents, plus diversifiés où se concentrent la créativité et les projets pluridisciplinaires.

2 préfaciers : Dani... >Voir plus
Que lire après Londres, au coeur de la création contemporaineVoir plus
Une belle idée de faire découvrir une ville à travers des artistes vivants, plutôt qu'à travers les morts et l'architecture ancienne. Des fragments autobiographiques, des entretiens, des visions personnelles de Londres, une de ces mégalopoles qu'on n'arrêtera jamais d'explorer. Bien sûr, il faut passer par certaines institutions déjà bien connues, telles que le Tate Modern ou le Victoria & Albert Museum. Mais on découvrira des lieux excentrés, surtout fréquentés par les locaux. Bref, à la fois un petit livre d'art et un guide original, il sera mon compagnon idéal lors de la prochaine visite de la capitale britannique.
Plus que de simplement nous guider, "Londres au coeur de la création contemporaine" nous raconte la ville, sous l'angle des arts contemporains. On y découvre à travers des artistes éclectiques (musiciens, danseurs, plasticiens, créateurs de mode, street artists...) ce qui constitue la singularité et la diversité de la capitale anglaise.
Ce livre nous permet de partir à la découverte de Londres en sortant des sentiers battus... non, on n'y parle pas de Buckingham palace ni d'Oxford Street mais de lieux animés par les arts vivants ou visuels, la danse ou la musique...
J'attribue une mention spéciale aux pages consacrées au Street Art : ma prochaine visite de la ville se fera à pied, le nez en l'air dans les rues de Shoreditch à la recherche de graffitis aux couleurs criardes.
Un livre original et très utile pour ceux qui s'intéressent à l'art contemporain sous toutes ses formes. J'ai été agréablement surprise et j'ai hâte de pouvoir voir en réalité toutes ces oeuvres et de pouvoir me balader, livre en main dans cette Londres surprenante.