Edilivre-Aparis (01/03/2021)
« Depuis 1864 jusqu’à ce jour, cinq générations d’héritiers du trône de Belgique ont voyagé en Inde pour des raisons personnelles.
À une exception près, ils y ont séjourné sinon pendant des mois du moins pendant des semaines. »
Une aventure historique, politique et humaniste, un plongeon au cœur même des échanges belgo-indiens, tout près de ces souverains qui, à l’instar du roi Albert et de la reine Élisabeth, du prince Léopold ou bien Philippe, ont ac... >Voir plus
Que lire après Les voyages privés en Inde des héritiers du trône de BelgiqueVoir plus
Philippe Falisse est passionné par l'Inde, il y a vécu longtemps, est un des rares Européens à être devenu un spécialiste et un musicien de la
Musique de ce pays, et cet amour de l'Inde se ressent dans ce court récit.
le sujet pourrait être taxé d'anecdotique mais il n'en est rien, ces voyages nous révèlent la personnalité du voyageur, à commencer par le prince Léopold, futur roi Léopold II dont les visées d'agrandir et de développer son pays se dévoilent déjà, le voyage qu'Albert Ier et la reine Élisabeth y firent pour leurs noces d'argent soulignent une fois de plus l'intense curiosité intellectuelle de la reine, le roi Léopold III explorateur respectueux des populations indigènes, l'esprit tourné vers les autres du roi Baudouin et enfin le dévouement de notre futur roi à la cause de mère Teresa et son véritable intérêt pour le pays.
Tout nous est conté à l'aide de lettres écrites par les voyageurs, leurs journaux de voyage- les relations écrites par la reine Élisabeth sont passionnantes - et de nombreux témoignages.
Deux appendices clôturent l'ouvrage, le premier sur le cadeau fait au roi Léopold II de 98 instruments de musique de l'Inde qui allaient constituer le futur très beau musée des instruments de musique de Bruxelles, le second sur la passion de la reine Élisabeth pour le yoga.
C'est un opuscule intéressant !

La présence royale dans ce coin reculé de l’Inde, au milieu des malades qui étaient considérés comme des intouchables, eut beaucoup de retentissement. Les assistants furent frappés à la vue des souverains qui, tout bonnement, serraient la main des lépreux, parlaient à chacun d’eux, s’enquérant de leurs nouvelles et de leurs besoins. Un autre fait surprenant et jamais vu toucha l’assemblée. Le roi et la reine avaient refusé de se laver les mains après ce contact avec les malades.
Il voulait que le royaume de Belgique, fabriqué dans un traité de paix par les grandes puissances, devienne une grande nation. Sa famille, les Saxe-Cobourg-Gotha, était estimée et respectée. Il était d’ailleurs bien fier de sa tante, l’impératrice des Indes, qui avait du sang Gotha.