Éditeur : (01/01/1900)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 13 notes)
Dominique Molise rêve de quitter son Colorado natal pour vivre son rêve d’adolescent : devenir champion de baseball dans l’équipe des Cubs dont il est un fidèle supporter.

Ce désir d’évasion et de gloire, il le partage avec son meilleur ami Kenny. Au premier abord, tout les sépare. Ils viennent d’un milieu social différent. Kenny, fils d’un riche quincailler vit dans un pavillon cossu tandis que Dominique vient d’un milieu social modeste, fils d’un po... >Voir plus

Merik
  18 mars 2017
"1933 fut une mauvaise année", c'est l'histoire d'une répétition qui vire à l'obsession chez John Fante. Ecrite en 1986 après "La route de Los angeles", "Bandini", "Les compagnons de la grappe" et j'en passe, c'est l'histoire jumelle des précédentes.
Celle d'un fils de rital émigré aux Etats-Unis qui enfonce sa famille dans la misère, sous les couches d'une neige maudite empêchant à sa bétonnière de tourner en hiver.
Mais malgré le poids de sa lignée, Dom Molise,17 ans, reste à l'âge des possibles. D'autant plus qu'il a un don, "Le Bras", qui lui ouvre à coup sûr les portes glorieuses du baseball. C'est son copain Kenny qui le dit.
le portrait de ce Dom Molise semble moins tonitruant que le Bandini survolté de "La route de Los Angeles" au même âge, il apporte une nuance de maladresse (avec les filles), de douceur et de drôlerie au personnage... de John Fante bien sûr, personne n'est dupe. Même si ça se joue en filigrane.
Ça se joue aussi en émotion contenue. C'est toujours elle qui apparait au final dans les lignes du récit, comme la Vierge Marie est apparue en plein rêve éveillé de Dom Molise.

Bandini ou Molise peu importe. A travers eux, l'écrivain semble jouer de sa biographie comme un musicien obsédé par une partition, il retrace les lignes de son histoire pour tenter la perfection. On y est pas loin avec ce "1933 fut une mauvaise année", il me semble. Une pépite, tenue à bout de Bras par une écriture inégalable, touchée par un je ne sais quoi. La grâce, diraient certains.
alexSolealexSole   22 décembre 2017
Allongé dans la nuit blanche, j'ai regardé mon haleine s'échapper en volutes opaques. Des rêveurs, une maison pleine de rêveurs. Grand-maman rêvait de son village dans les lointaines Abruzzes. Mon père rêvait de rembourser toutes ses dettes et de poser des briques côte à côte avec son fils. Ma mère rêvait de sa récompense céleste avec un mari joyeux qui ne courrait plus la gueuse. Ma petite soeur Clara rêvait d'entrer dans les ordres, et mon petit frère Frederick avait une folle envie de grandir pour devenir un cow-boy. Fermant les yeux, j'ai entendu le bourdonnement des rêves qui emplissait la maison, puis je me suis endormi.
alexSolealexSole   22 décembre 2017
"La ferme!" j'ai crié. "Laisse moi tranquille, laisse mes oreilles tranquilles!"
Blessée, les yeux écarquillés, elle m'a regardé, puis elle s'est retournée sans un mot avant de rentrer lentement dans sa chambre, laissant derrière elle un sillage de soucis et de peine, comme un voile de mariée déchiré.
Je regrettais de m'être mis en colère contre elle, je me suis détesté, mais l'idée de prier la mère de Dieu pour qu'elle m'aplatisse les oreilles semblait de la folie pure, vu que son fils avait décidé de les décoller.