Marabout (08/11/2017)
4.38/5   4 notes
Voici un ouvrage complet pour tout comprendre sur la cuisine. Avec Cuisinology, Marabout propose un tour d'horizon complet sur les aliments, leur préparation et leur cuisson. Pour apprendre en s'amusant.  Quel est le meilleur endroit pour stocker mes œufs ? Comment empêcher le fond de pâte de détremper ? Pourquoi le poisson est-il la 'nourriture du cerveau'? En 9 chapitres et 200 questions, vous allez tout apprendre sur le monde de la cuisine. Articulé autour de 9 t... >Voir plus
Que lire après CuisinologyVoir plus
Je ne cuisine pas beaucoup mais ce livre a éveillé ma curiosité à la bibliothèque.
On apprends de nombreux conseils de cuisine évidemment (comment cuire tel ou telle viande, comment préparer tel ou tel poisson…), mais ce qui fait l'originalité de cet ouvrage, ce sont toutes les autres informations que nous apporte ce livre.
Il réponds aux idées reçues en cuisine et nous donne plein d'astuces très pratiques toutes aussi diverses les unes des autres : ou conserver les oeufs ? Comment préparer sa poêle avant de cuire une viande ? Doit-on laisser reposer la viande avant la cuisson ? Comment reconnaître un oeuf à jeter ?…
Également, on découvre les qualités des différentes viandes et poissons, on découvre également le fonctionnent d'un autocuiseur, dû micro-ondes ou encore du four…
C'est un livre très complet et surtout qui ne reste pas uniquement dans le domaine de la cuisine mais va plus loin pour découvrir les aliments et les ustensiles par le biais de la science et de la technologie.
On ajoute à cela de très belles photos qui illustrent parfaitement les propos de l'auteur, on se retrouve avec un ouvrage très beau et passionnant.
"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir en 200 questions" sur la cuisine. Tout bon cuisinier amateur devrait le lire.... Hyper intéressant et mise en page ludique et très agréable.

PLANCHE À DÉCOUPER
Résistante et compatible avec tous les aliments, la planche en bois à une certaine « flexibilité » et n’émousse pas les lames, contrairement à celle en granite ou en verre. Le plastique retient les bactéries dans les rainures, alors que les tanins du bois tuent les bactéries, ce qui le rend plus hygiénique.
La viande congèle progressivement jusqu’au cœur.
Dans un congélateur domestique, la congélation totale de la viande peut prendre plusieurs jours.