Éditeur : L'Atelier du Poisson Soluble (19/10/2018)

Ils ont tué Zapata. Mais Zapata n’est pas mort. Zapata est vivant.
Poursuivant son projet de présenter aux jeunes lecteurs des personnages historiques intègres, Yann Fastier propose une évocation graphique et quasiment mythologique du révolutionnaire mexicain.

ErnestLONDON
  17 janvier 2019
Ils ont tué Zapata. Mais Zapata n'est pas mort. Ils l'ont tué quand il était forêt, rivière, jaguar, maïs, indien, femme, enfant. Mais Zapata n'est pas mort. Zapata est vivant.
Plus qu'une monographie du révolutionnaire mexicain, c'est une évocation, par une succession de métempsycoses symboliques, en quelque sorte, de la puissance mythique de son combat intègre et de la pérennité de celui-ci dans les luttes, au-delà de la disparition du personnage. Des linogravures en noir et blanc, inspirées de l'iconographique populaire mexicaine, représentent la violence des attaques subies et alternent avec d'autres, plus réalistes et en couleurs, qui viennent en contrepoint réaffirmer l'espoir.
Un bref mais complet dossier documentaire apporte des clés de compréhension, présentant succinctement Zapata et surtout les zapatistes qui expérimentent une utopie concrète depuis vingt-cinq ans au Chiapas.
Article et entretien sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
ErnestLONDONErnestLONDON   14 janvier 2019
Ainsi, pour tous ceux qui sont encore persuadés qu'un "autre monde est possible", l'expérience zapatiste reste-elle, envers et contre tout, l'une des plus belles raisons d'espérer.