Albin Michel (05/01/1995)
3.2/5   37 notes
Etre ou ne pas être, Golden Joe ne s'est jamais posé la question. Avoir est son maître mot ; posséder sa seule préoccupation. Héritier d'un empire financier de la City londonienne, élevé au royaume du matérialisme intégral, il a le dollar pour credo, le profit pour raison d'être.

Pourtant, l'apparition spectrale de son père défunt sur l'écran de son ordinateur va bousculer sa belle assurance de machine à fabriquer de l'or. Tandis qu'il découvre les me... >Voir plus
Que lire après Golden JoeVoir plus
Pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt que je n'ai pas du tout aimé . Pourtant je suis plutôt fan de cet auteur, mais dans ce cas ci je ne suis pas entré dans l'histoire . ce rapport a l'argent et les personnages m'ont laissée de marbre . Bref , ce n'est pas cette pièce que je vous conseillerais de cet auteur .
Comme toujours l'univers de cet auteur est prenant, passionnant et il fait passer ces messages philosophiques de tolérance et d'ouverture de l'esprit sans qu'on s'en rende vraiment compte .

Une mère peut-elle dire à son fils que plus tard il souffrira, qu'il aimera sans être aimé, humilié, bafoué, détesté, méprisé, seul, perdu ?... Quelle mère voudra dire à son fils qu'il sortira de la vie comme un vaincu, battu par le temps et détruit par la mort... Y a-t-il une mère qui, lorsqu'elle tient ce petit bout de chair rose contre elle, lorsqu'elle regarde ces grands yeux clairs qui ne voient que depuis quelques jours, y a-t-il une mère qui a le courage d'annoncer l'avenir et son cortège d'horreurs ? Le premier acte d'amour d'une mère est le mensonge.
Quel autre mot pour un hasard qui se croyait des droits ? Parce qu'un chromosome qui séjournait en lui m'a donné naissance en s'égarant dans le corps de ma mère, il faudrait que je rende un culte à mon père ?
Notre père le Dollar,
Que votre cours soit respecté,
Que votre règne dure.
Donnez-nous aujourd'hui notre vision du jour,
Effacez nos crédits comme nous le réclamons à tous nos débiteurs,
Et délivrez-nous des pauvres.
Amen.
Notre père le Dollar,
Que votre cours soit respecté,
Que votre règne dure.
Donnez-nous aujourd'hui notre vision du jour,
Effacez nos crédits comme nous le réclamons
Et délivrez nous des pauvres.
Amen.
Ils ne sont pas nous ! Je suis une fille sérieuse, Joe. Je tiens à être heureuse. Et le bonheur exige qu'on se rende sourd et aveugle aux malheurs des autres. Les autres n'existent pas, il n'y a que nous.

Lire un extrait