Fabien Ockto Lambert (Autre)
Marmaille et Compagnie (24/09/2020)
4.25/5   6 notes
Il était une fois deux frères loups.
Le premier était toujours le premier partout.
Le deuxième était souvent le dernier.
Le premier était grand et méchant.
Le deuxième était petit et gentil.
Que crois-tu qu'il arriva ?
Que lire après Oups ! Y'a deux loups !Voir plus
Oups ! y a deux loups ! est le quatrième album d'une série écrite par Titus et illustrée par Fabien Öckto Lambert. Cet album de format carré permet de deviner dès la couverture que les deux frères loups présentés ici vont se révéler bien différents l'un de l'autre… La gueule ouverte et menaçante du premier (le plus grand, le plus gros, le plus méchant) est contrebalancée par le sourire timide et le discret signe de la patte du deuxième (le gentil, le charmant, le timide). Tout au long des 18 pages de l'album, les caractéristiques de chacun des deux loups vont nous être proposées tour à tour : le grand méchant loup sur la fausse page, le gentil petit loup sur la belle page. Mais bien sûr, leurs différentes attitudes envers autrui auront des conséquences…
***
Une vraie réussite, cet album ! le texte est amusant. Il joue sur les oppositions, les énumérations, les accumulations, et offre un humour auquel devraient être sensibles petits et grands. Les illustrations exploitent elles aussi les oppositions et viennent appuyer et enrichir le texte de nombreux autres détails humoristiques. J'ai particulièrement apprécié la variété des angles de vue : plongée, contre plongée, gros plan, etc. J'avoue que je craque complètement pour le loup séducteur… Au fil de la lecture, tant le texte que les images laissent deviner que chacune de ces personnalités génère des réactions opposées, ce qu'entérinent les deux dernières pages. Les enfants comprendront tout de suite le message ! Comme ces temps-ci, les enfants ne viennent plus dans notre petite bibliothèque, j'irai à l'école lire cet album en CP la semaine prochaine. Je m'en réjouis déjà parce que je sais que les petits vont bien réagir. Un détail m'intrigue pourtant : le grand méchant loup a un sparadrap sur le museau qui ne trouve pas sa raison d'être dans ce livre. Je suppose qu'il s'agit d'une séquelle d'une aventure survenue dans le précédent album et je me sens maintenant dans l'obligation de le lire le plus vite possible.
J'ai découvert la série avec ce tome et j'ai beaucoup aimé les illustrations ainsi que le contenu. Deux frères loups sont diamétralement opposés, l'un est redouté et l'autre, entouré. Pour quelles raisons tant de différences ? Sur une cheminement de chaque page, les petits vont apprendre la gentillesse, la générosité vs la solitude et la méchanceté. Très bonne petite histoire jeunesse.
Ce tout nouvel album confronte le grand méchant loup et son frère qui est tout son contraire. Franc succès pour cet album qui allie la plume humoristique de Titus et le savoir créatif de Fabien. Un vrai régal à chaque fois que l'on tourne la page, on retrouve le grand méchant loup à gauche et son gentil petit frère à droite. C'est comme une répétition dont on ne se lasse pas grâce à l'inventivité et aux illustrations parlantes. La comparaison est tout un art, elle n'est pas toujours flatteuse mais la chute de l'histoire vaut le détour. Les thèmes de l'apparence, de la différence, de la solitude, de l'amitié sont superbement abordés tout en donnant de multiples exemples de ce qui différencie nos deux frères loups. J'ai beaucoup aimé lire le texte à voix haute et découvrir un vocabulaire recherché qui vient enrichir celui es enfants comme : freluquet, teigne, rototo, clapotis, hautain, lambiner. Bref vous l'aurez compris, on a adoré. le personnage du loup arrive en position numéro un chez les petits, il fait peur mais surtout on peut rire de lui ou avec lui. le coup de crayon de Fabien nous donne un loup bagarreur, costaux, méchant avec un air pas commode et un pansement sur le museau qu'il a fort long (pour mieux te manger mon enfant…). du côté du petit loup sympathique, timide un brin peureux mais surtout gentil et attentionné son grand frère passe pour un rustre mal dégrossit. Un « Oups ! Y'a deux loups ! » qui vient enrichir la collection des autres albums avec une fin digne d'une morale d'autrefois. C'est drôle, sensible et fin à lire sans modération aux enfants. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Je suis vraiment très heureuse d'avoir découvert cet album, car j'avais beaucoup aimé les trois premiers livres.

L'histoire est vraiment différentes des tomes précédents, mais peut importe. C'est toujours aussi drôle, affranchissant et j'ai même trouvé la fin très intelligente. Un album qui propose une façon très amusante de réfléchir sur qui ont souhaite être : Un loup fort, courageux, méchant et avec de belles dents ou bien un loup peut-être un peu plus bancal, mais qui a l'essentiel ?

La comparaison de ces deux loups est vraiment parfaite et je ne m'attendais pas du tout à la fin. Je me suis même demandée comment cela pouvait bien se finir. C'est vraiment un chouette album qui va pousser nos enfants à voir les choses différemment, peut-être même a être plus tolérant. J'ai trouvé une belle surprise en ce quatrième tome.

J'ai beaucoup aimé la façon que Titus a écrit ce livre avec des mots simples et familier pour l'enfant. Fabien Öckto Lambert nous donne le sourire avec ces belles illustrations. J'ai beaucoup aimé les couleurs et le style qui me fait penser au dessin animé, c'est un vrai régal de les regarder.

En bref: Un quatrième Opus différent, mais qui n'a rien à envier aux trois autres tomes de la série. Les trois premiers tomes se lit dans l'ordre, mais celui-ci peut être lu indépendant des autres. C'est une belle découverte que je vous invite à faire vous aussi !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..