Editions du Sandre (05/09/2008)
4.67/5   3 notes
Ce livre qui explore l’analogie faite par Norbert Wiener entre la cybernétique et le mythe du Golem m’a beaucoup intéressé et ouvert des horizons. Selon l’auteur, nous sommes entrés dans un univers caractérisé par un « fantastique technologique » où ne se distinguent plus l’être humain et la machine, tous deux faits d’informations et où « le monde devient étrange parce que l’homme devient lui devient étranger et accepte son obsolescence ». (p.126). La cybernétique e... >Voir plus
Que lire après Norbert Wiener, le Golem et la cybernétiqueVoir plus
Le mythe cybernétique du Golem est un mythe de la diversité et du retournement narratifs qui prend au fil des lectures et de l’Histoire, des significations multiples et inverses. En cela, il épouse l’ambiguïté technique et nous aide à la penser, c’est-à-dire à la lire, en déchiffrant les traces qu’elle laisse sur la réalité. Grâce à Norbert Wiener, nous savons désormais que penser le monde façonné par la cybernétique et l’informatique, et plus largement l’univers inventé par la technique, revient encore à écouter les leçons du mythe et à aimer, comme jamais, les histoires.
Les techniques ne produisent pas simplement les instruments qui transforment notre vie, modifient le réel, réorganisent la société, le mouvement de celle-ci s’emballant depuis la révolution industrielle. Elles pourvoient aussi du mythe, du récit, du savoir, qui ont une fonction de médiation. Mais celle-ci n’est pas vecteur d’acceptation sociale : l’imaginaire n’est pas là pour intégrer une technique à une société. Il a un rôle de transformation symbolique : il donne sens à la technique et fait d’elle un opérateur symbolique de la pensée.