AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aurore Loubersac (Autre)
EAN : 9782915195965
118 pages
Plumes d'Ardèche (05/04/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Petite Liane est la dernière de la nichée de couleuvreaux à briser sa coquille. Mais elle n'est pas comme les autres : Petite Liane a les yeux bleus du jamais vu dans le monde des couleuvres. Ses frères et ses sœurs se moquent d'elle. Tout le monde la repousse. Personne me vent d'elle, Heureusement, Grande Liane, sa mère, est là. Et puis il y a Mathilde, une mamée qui vit en compagnie d'un vieux cheval, de quelques poules, d'un chien débonnaire et d'un chat à trois ... >Voir plus
Que lire après Petite LianeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette histoire d'une cinquantaine de pages, qui finit bien, plaira aux enfants. Ils s'identifieront facilement à cette petite couleuvre si attachante. le vocabulaire est adapté aux plus jeunes et la police d'écriture est plus grande que pour un livre adulte, ce qui facilite la lecture. Les chapitres sont courts et nettement séparés par un dessin, qui commence le chapitre et qui se retrouve à la fin de celui-ci, ; c'est un très bon point de repère.
Le thème de la différence, la notion d'entraide, d'amitié sont abordés avec douceur et sensibilité à travers cette histoire porteuse d'espoir.
Ce livre a une seconde partie, un « cahier pédagogique », parsemé d'anecdotes de Jean-Pierre Boudeau, membre de la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de la Protection de la Nature). Il a pour but de sensibiliser les jeunes à la nature qui les entoure, d'apprendre à connaitre vipères et couleuvres. Il est suivi de plusieurs pages blanches destinées au jeune lecteur. Il peut y noter ses observations, sous la surveillance d'un adulte bien sûr, faire des dessins ou coller des photos pour mieux s'approprier ce livre.
Je ne résiste pas au plaisir de terminer par une phrase que dit Grande Liane, la maman de cette petite couleuvre atypique. « La différence n'est ni une tare, ni un péché ».
Je vous souhaite une bonne lecture en famille.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : différenceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}