Editions de la Calade (16/07/2019)
Colette Chazalon a abandonné ses parents, son frère Boris et cette Ardèche aride, croyant fuir et oublier son passé.
Mais quand sonne l’heure des arrangements, la famille explose. Les vieilles rancœurs renaissent de leurs cendres ; les peines d’enfant se réveillent, intactes ; la haine éclate, ultime, jusqu’au drame.
Partagé par deux personnages, puis bientôt un troisième, un accord tacite unit les protagonistes autour d’un secret inavouable.
En... >Voir plus
Que lire après Le pacteVoir plus
Nous sommes en Ardèche, c'est l'été. Jean Agassin et sa femme Colette sont en vacances, ils logent dans la maison que Jean a héritée de ses parents. Mais ce n'est pas vraiment idyllique. Tous deux sont originaires de l'Ardèche, mais Colette n'aime pas y revenir. Elle n'a que de mauvais souvenirs et préfère de loin sa vie à Paris. Elle déteste son frère Boris, resté lui sur place. Elle l'accuse d'avoir extorqué de l'argent à leurs parents maintenant décédés. Jean, au contraire, adore venir. Il retrouve la paix, le calme, les senteurs .
En parallèle, nous faisons aussi connaissance de Léonie. Elle aime beaucoup Boris, qu'elle considère même comme un second père, et sa fille Julie, avec qui elle est très amie. Boris se désespère de l'attitude de sa soeur qu'il ne comprend pas. Julie va alors passer un pacte avec lui…
Quel pacte ? Quel secret se cache derrière tout ça ? Pourquoi Colette déteste-t-elle son frère à ce point ? y aurait-il autre qu'une histoire d'argent ? Que vont devenir les protagonistes ? Beaucoup de questions dont vous trouverez les réponses au fil du livre. Une chose est sûre, le drame n'est pas loin…
*******
La plume de l'auteure est agréable à lire. Les personnages sont posés et très crédibles. Bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, j'ai pris plaisir à l'alternance des chapitres au début du livre pour présenter personnages et contexte. Cela donne une ambiance assez « mystérieuse » qui donne envie d'avancer dans l'histoire. de plus, on est vraiment plongé dans le décor. On sent bien que l'auteure aime son Ardèche.
*******
Outre le côté suspense/ (sordide) histoire de famille, on trouve dans ce livre trois personnages qui ont des visions différentes sur ce département.
Jean, qui l'adore. Il n'a qu'un rêve, y rester pour toujours. Il est enfin lui-même. Il aime les gens, la douceur de vivre, les odeurs, se balader et nager en rivière.
Colette, qui déteste l'aridité, les gens qui parlent avec des mots de patois qu'elle ne comprend pas. Elle a d'ailleurs entrainé leur fils Xavier dans ses sentiments. Elle préfère la ville et ses commodités. Mais est-ce ce qu'elle pense vraiment ?
Léonie, quant à elle, aime l'Ardèche. Mais elle déteste les touristes, souvent peu respectueux, qui « envahissent » l'espace. Et que dire des magasins « attrape-couillons » ? Ou des constructions faites pour attirer plus de monde et donc plus d'argent au détriment de parfois des locaux ?
*******
La trame est intéressante, bien menée et liée à un secret de famille: une histoire de rancoeur, de haine même, de non dits comme il en arrive malheureusement trop souvent. Des choses qui peuvent conduire au drame, et qui sait si ce ne sera pas le cas ici….
*******
Un moment de lecture fort agréable que je vous recommande. Une excellente découverte d'une auteure régionale qui n'en est pas à son premier essai. Oserez-vous vous lancer dans cette histoire ?
*******
A noter que ce livre est 100% ardéchois, de l'auteur à la maison d'édition, en passant par l'imprimeur.