Editions L'Harmattan (01/05/2005)
Ce livre s'adresse à tous ceux que passionne l'histoire grecque. Dans cet ouvrage, l'auteur présente la "reconstruction historique", qu'il pense être la plus probable, de la naissance de la civilisation grecque. Son enquête l'amène à étudier plusieurs problèmes difficiles et controversés, comme ceux de la genèse des langues indo-européenens, de la transition entre Bronze Ancien et Bronze Moyen, de la naissance des écritures crétoises, ou des "siècles obscurs" qui su... >Voir plus
Que lire après Les origines grecques à l'âge du bronze : 3000 à 900 avant notre èreVoir plus
Faucounau poursuit ses recherches sur les origines des peuples grecs en développant sa thèse des peuples proto-ioniens. Autant dans les ouvrages précédents, nous n'avions que des indices, parfois somme toute pas très convaincants, autant dans cet ouvrage, les éléments linguistiques et épigraphiques m'ont paru très étayés.

Il fait tout d'abord le point sur les thèses en présence concernant les peuples indo-européens avant d'en venir aux premiers peuples proto-grecs. Il choisit de défendre une hypothèse médiane entre les différentes thèses qui s'opposent. Il décrit notamment l'arrivée de proto-ioniens et de proto-grecs selon deux axes principaux et nous livre une hypothèse intéressante du peuplement de la méditerranée orientale, de l'évolution de le civilisation minoenne et du développement de la culture mycénienne.

Je comparerai un peu son ouvrage à du carburant pour l'esprit : c'est toujours stimulant de poser quelques tentatives d'explications un peu englobantes. Les férus de civilisations antiques en sortiront avec un sourire gourmand.