Glénat (09/11/2011)
Tout le monde connaît cet épisode du Nouveau Testament qui raconte qu'un ange est venu visiter une certaine Marie de Galilée, lui prédisant qu'elle allait être la mère d'un enfant-roi. Mais très peu de gens savent que le "Très Haut" a également envoyé un autre ange sur terre pour choisir parmi les hommes celui qui serait digne d'être le père de l'enfant, car chacun sait que ces petites bêtes-là ne se font pas toutes seules.Ce livre raconte le voyage de cet ange. Un ... >Voir plus
Que lire après Jésus Marie JosephVoir plus
Une belle et jeune femme blonde, aux pouvoirs mystérieux, est en quête de l'homme idéal. Elle est envoyée sur terre par le "Très Haut" et sa mission est de découvrir l'homme qui fécondera Marie de l'enfant-dieu. Elle se fait passer pour une esclave, rencontre Gaspard. Lors de sa quête, elle a aussi rencontré Balthazar et ensuite Melchior. Guidée tour à tour par ses trois hommes, elle poursuit sa quête et doit ensuite se rendre en Galilée et retrouver Marie. ...
Bon, voilà une revisite de l'histoire de la naissance du Christ. Enfin, de l'histoire d'avant les évangiles. Il faut bien que cet enfant soit conçu d'une façon ou d'une autre. Et Marie, est-elle vraiment la génitrice de cet enfant ? le scénario est riche et profond. de la à lui apporter du crédit, c'est une autre paire de manche mais la fable des évangiles n'est guère plus réaliste, alors pourquoi pas. Dans tous les cas, cette nouvelle vision du temps de l'avent donne lieu à la création de cette bande dessinée aux illustrations magnifiques. On dirait que chaque planche, chaque case est un petit chef-d'oeuvre d'aquarelle. Les textes aussi sont beaux. D'accord, l'auteur nous offre parfois certaines longueurs, il frise de temps à autre la monotonie mais sait rebondir juste avant de l'atteindre. Cet à lire avec de l'ouverture d'esprit. Déjà que l'ange à le sexe d'une femme et que dans sa mission, elle doit tester les hommes pour reconnaître qui sera l'idéal. le final, la naissance de Jésus, comment Joseph et Marie fondent une famille autour de lui est originale. Je n'en dirai pas plus. Juste une conclusion, c'est avant tout une superbe bande dessinée.
C'est un épisode un peu fantasmé du Nouveau testament où un autre ange cherche à annoncer à un homme qu'il serait le père du fils de Dieu. J'ai trouvé le récit au début assez intéressant mais le rythme beaucoup trop lent. Il y a plus de 200 pages où il ne se passe finalement pas grand chose. La nouveauté réside dans un ange plutôt sexy et à un ton un peu décalé pour donner un peu de fun tout en respectant le mythe religieux.

Le graphisme est assez particulier car il s'agit d'une peinture à l'huile. cela ressemble à des fresques imagées. Cela donne un ton assez particulier à ce récit biblique. Je n'ai pas trop aimé les différents visages des personnages tous plus laids les uns que les autres à l'exception de Marie bien entendu.

Je n'ai pas adhéré mais les croyants (pour ne pas dire les fans) aimeront à coup sûr. Comme disait mon professeur d'histoire du droit, voilà l'affaire Jésus Christ. Où plutôt la nativité sous un autre jour.
Très belle BD, le genre que j'affectionne particulièrement.

Le dessin est magnifique, du très grand art, et les planches sont souvent magnifiques, sans compter les personnages, très bien typés, et avec leurs cachets. C'est très beau visuellement, et ça donne envie de se plonger encore plus dans la BD.

Mais le scénario n'est pas en reste, et l'histoire d'un ange qui cherche un père à cet enfant est parfaitement maitrisée, d'un bout à l'autre. Reprenant les thèmes de l'Ancien Testament, avec une vision assez cynique de Dieu, et nous entrainant dans cette ancienne contrée de Galilée. L'ensemble est vraiment excellent, et j'ai adoré jusqu'au bout.

Une très belle BD, que je recommande, parce c'est agréable et innovant. A lire !
Lien : http://laroulotteauxlivres.b..

critiques presse (5)
BDGest
13 décembre 2011
Croyants ou non, il est difficile de rester insensible à cet album bien écrit qui apporte une réponse intéressante à une question délicate, tout en ouvrant la porte à d'autres questionnements, plus profonds, voire plus actuels, sur l'essence même de l'homme.
BulledEncre
12 décembre 2011
Lorsque Michel Faure se réapproprie l’histoire de la naissance de Jésus, cela donne une histoire pour le moins incroyable. Pour autant, cette réinterprétation pleine de fantaisie et d’imagination reste d’une parfaite sobriété sans jamais porter atteinte à la religion.
BDSelection
12 décembre 2011
Sans jamais tomber dans la vulgarité ou dans la parodie exagérée, cette épopée homérique et mythologique est bourrée de symboles ! Autant humaniste qu’iconoclaste, elle est surtout vraiment fort agréable à lire et à regarder : la narration étant aussi réussie et efficace que son illustration !
ActuaBD
09 décembre 2011
La brillante réalisation de l’ensemble nous offre un conte mythologique à la façon des Grecs anciens, bien plus qu’une relecture pure du mythe catholique.
Sceneario
17 novembre 2011
Superbement mise en image par Michel Faure, la narration puise sa force dans un dessin et une mise en couleur directe terriblement évocatrice et on ne peut que tomber sous le charme des magnifiques yeux bleus de cet ange.
Je crois que je dois faire un compromis. jamais je ne trouverai l'homme parfait ... il n'existe pas. Il en faudrait trois ... Un père, un amant et un frère.
Nos destins sont prévus, nos moments sont comptés.

Lire un extrait
Video de Michel Faure (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Faure
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Monument Valley de Pascal Chapus aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/monument-valley.html • L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-age-d-or-1.html • Désir noir de Anne-Sophie Jahn aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/desir-noir.html • Afghanistan, la spirale infernale - le cri du coeur d'un chirurgien qui se bat depuis quarante ans à Kaboul de Éric Cheysson et Michel Faure aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/afghanistan-la-spirale-infernale.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/les-freres-holt.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte-1.html • Presque soi de Martine Delerm aux éditions Seuil https://lagriffenoire.com/presque-soi.html • Lettres de Marcel Proust aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/lettres-1879-1922.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Un amour de Swann de Marcel Proust et Jean-Yves Tadié aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/un-amour-de-swann.html • Mérit et Ouâti : le Taureau d'Avaris de Christophe Cazenove, Amandine Marshall aux éditions Bamboo • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek