AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Lucien Rollin (Auteur du commentaire)
EAN : 9782723450935
55 pages
Glénat (23/05/2006)
3.59/5   11 notes
Résumé :
Une grande saga familiale à travers l'histoire. Lorsqu'il relit le Décalogue à l'envers , le lecteur s'aperçoit que tous les personnages appartiennent à une même famille : celle des Fleury-Nadal. La série éponyme, constituée de récits autonomes traités en un ou en deux albums maximum, nous conte donc quelques aventures marquantes dans l'existence de ces personnages. Dans Ninon, dessiné par Lucien Rollin, on découvre par exemple l'origine de la haine tenace qu'Hector... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LiliGalipette
  17 février 2021
Chez les Fleury-Nadal, en 1797, Hector est un écrivain qui commence à rencontrer un certain succès et Eugène est auréolé de ses exploits en tant que capitaine de l'armée napoléonienne. le premier hait le second et voudrait que leur jeune soeur, la très belle Ninon, l'admire autant que le militaire flamboyant. « Oh, frérot ! Frérot ! Comme je te déteste et comme je t'envie ! » (p. 55) Quand leur père, naturaliste passionné, est soupçonné d'affinités royalistes et emprisonné, Ninon fait tout pour le faire libérer. Et Hector, pour gagner sa reconnaissance, fait jouer ses relations. Mais sa jalousie envers Eugène obscurcit son jugement et les conséquences seront terribles, surtout dans une époque où la guillotine est prompte à endeuiller les familles.
Qu'il est bon d'avoir davantage de contexte pour comprendre la relation malsaine présentée dans le Décalogue entre Hector et Eugène, quand ce dernier revenu traumatisé d'Égypte, est à la merci de son aîné. Nous rencontrons les jeunes soeurs de la famille, avec une Ninon aussi entêtée que fougueuse. Et beaucoup de choses se nouent alors que les Fleury-Nadal commencent à être décimés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Erik_
  01 septembre 2020
On va suivre les aventures de plusieurs membres de la famille Fleury-Nadal évoqués dans les tomes du "Décalogue" en parcourant L Histoire.
Le premier tome concerne la belle Ninon pendant la période de la seconde terreur marquant la Révolution Française. Motivés par leur soeur Ninon, les frères Nadal rivalisent pour sortir leur père des geôles révolutionnaires. C'est le début d'une saga familiale et d'une fresque historique palpitante.
Le second et troisième tome va concerner la génération suivante pendant la Révolution de 1830 à savoir le jeune Benjamin qui est le fils de Ninon. Ce dernier est hanté par le tableau d'une belle inconnue. Ses rêves vont le mener jusqu'en Egypte. le cadre de ce nouveau récit est volontairement plus romantique. le dessin est d'une beauté extraordinaire.
Le quatrième tome à savoir Anahide va directement concerner le génocide arménien qui aura des consonances jusqu'en 1987 dans ce récit poignant. C'est incontestablement l'album le plus réussi de cette petite collection. le traitement a été réalisé avec beaucoup de justesse et de courage. J'ai littéralement adoré car il retranscrit à merveille les émotions. Il y a également un véritable message politique en ce qui concerne la question de la reconnaissance de ce génocide par la Turquie.
Le 5ème et le 6ème tome concerne Missak, le frère de Anahide. Il va avoir un parcours totalement différent de sa soeur en échappant au génocide arménien. Là encore, le diptyque est une réussite à tous les niveaux avec une intrigue passionnante. On découvre la société new-yorkaise du début de la prohibition et de la mafia. On retrouvera ce personnage emblématique dans le tome 5 du décalogue à savoir le Vengeur.
Cette nouvelle extension du Décalogue apporte des éléments de réponse en complément de la série originelle. Cependant, les épisodes des Fleury-Nadal peuvent tout à fait se lire et se comprendre indépendamment du cycle du Décalogue.
C'est vrai que la plupart des lecteurs vont avoir le sentiment que l'auteur exploite le filon de manière très commerciale. La qualité étant au rendez-vous, on pourra facilement pardonner.
Par ailleurs, c'est quand même assez rare qu'une série parallèle soit aussi bien faite. On suit avec grand plaisir ce récit si bien racontée par Giroud. Splendide, historique et romantique à souhait !
Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4.25/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
goodgarngoodgarn   22 juillet 2013
Paris, bibliothèque Mazarine, 18 fructidor an V... ou 4 septembre 1797 " vieux style" comme écrivaient alors les journaux Jacobins.
Commenter  J’apprécie          50
LilizLiliz   10 août 2017
Quand les ouvrages sont de bonne facture et utiles à l'édification du lecteur, je n'établis aucune discrimination entre eux.
Commenter  J’apprécie          40
goodgarngoodgarn   23 juillet 2013
- Sache qu'une plume bien maniée peut être aussi efficace que la meilleure des lames !
Commenter  J’apprécie          10
Erik_Erik_   03 octobre 2020
Talleyrand : « Mettez en note que le 29 juillet 1830, à midi cinq minutes, la branche aînée des Bourbons a cessé de régner sur la France ! ».
Commenter  J’apprécie          00
LiliGalipetteLiliGalipette   17 février 2021
« Oh, frérot ! Frérot ! Comme je te déteste et comme je t’envie ! » (p. 55)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frank Giroud (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Giroud
L'implacable thriller de Frank Giroud et Colin Wilson sur Martha, le personnage emblématique du premier tome de la série XIII, qui sauve le héros amnésique... Les révélations en série continuent avec ce 8ème tome de la série XIII Mystery ! http://www.dargaud.com/bd/XIII/XIII-Mystery/XIII-Mystery-tome-8-Martha-Shoebridge EN LIBRAIRIE LE 5 JUIN
autres livres classés : frèresVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4534 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre