AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330039158
326 pages
Actes Sud (04/02/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
De la culture et la consommation traditionnelles de la feuille de coca jusqu'aux raids des commandos militaires dans les jungles andines, en passant par des rencontres avec des "mules" qui croupissent en prison et les dernières techniques des trafiquants de poudre blanche - Coca ! parcourt la Bolivie, le Pérou, et la Colombie pour nous faire découvrir les coulisses du spectacle terrifiant de la cocaïne, ennemie publique numéro un des gouvernements occidentaux. Avec ... >Voir plus
Que lire après Coca !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En avant propos, Frédéric Faux rappelle, entre autres, que la feuille de coca n'est cultivée que dans trois pays andins, que sa culture reste « la plus rentable pour les paysans andins, et la cocaïne continue de blanchir la planète ». Il termine son avant propos par « Ce mélange entre coca et cocaïne peut choquer à la fois ceux qui combattent la poudre blanche et ceux qui défendent la petite feuille magique. Au premiers, je dirai que la cocaïne n'est pas la coca, et que c'est un message à faire passer à tous ceux qui évoquent les plaies du narcotrafic au seul énoncé du mot « coca ». Aux seconds, je répondrai également que la coca n'est pas la cocaïne, mais que sans cocaïne, jamais la petite feuille n'aurait occupé une place aussi importante dans la culture andine. La coca n'est pas la cocaïne, mais les paysans qui la cultivent, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, racontent tous la même histoire. Elle commence dans les Andes, il y a huit mille ans… »

Je souligne la construction du livre, adéquate à la fois à la transcription d'un grand reportage, à l'exposé de l'histoire d'une plante et de populations andines, aux analyses sur sa transformation en substance, nommée illicite, après avoir été valorisée pour ses qualités. L'industrie criminelle des narco-trafiquant ne saurait être abordée hors des cadres socio-économiques (paysans cultivateurs/cultivatrices et usager-e-s, pays impérialistes à commencer par les Etats-Unis, législations prohibitionnistes, sans oublier la « bonne marche des affaires »)…

Frédéric Faux raconte l'histoire de la coca, de l'empire inca à l'empire espagnol, son rôle « économique, social, culturel et spirituel de première importance », son extension en tant que « produit de consommation » au XVIIème siècle, son arrivée en Europe, la cocaïne comme « nouvelle star de la médecine occidentale », l'apogée du règne de la poudre blanche, drogue récréative et stimulant intellectuel, et son devenir en tant que poison, « Cette plante développée par les colons européens sur les terres andines, disséquée par des chimistes également européens qui vont en extraire la cocaïne, adulée par les consommateurs blancs, sera soudain vouée aux gémonies »…

Drogue, narcotique, substance toxique, il s'agit d'un classement politique, des experts en soulignent le « caractère arbitraire, son imprécision et sa connotation raciste », Convention unique sur les stupéfiants des Nations unies, prohibition et explosion du trafic, mondialisation de la cocaïne après « la révolution cubaine qui chassera tous ces futurs narcos à Miami… et le coup d'Etat du général Pinochet en 1973 » coupant les routes traditionnelles…

Les Andes, les Yungas, le rite de l'Acullicu, le contrôle social, le cocalero, l'altitude, les yatiris, la clause spécifique (Bolivie) au traité onusien permettant à la population de mâcher des feuilles de coca, les fonctions de la petite feuille. J'ai été particulièrement été intéressé par les analyses sur la Bolivie.

Pérou, le Vraem, la narco guérilla, Sentier Lumineux, les commandos, les mafias mexicaines, l'auteur souligne « le cycle de la coca est intimement lié à celui de l'économie », les politiques d'éradication, les prisons et les « mules », la prison de Callao, la chasse à la coke, Medellin, Pablo Escobar, la Colombie, l'argent de la cocaïne, la guerre « made in US », les fumigations aériennes, « le poison qui tombe du ciel », le dictat des Etats-Unis, les Autodefensas unidas de Colombia « responsables des trois quarts des massacres de civils et d'une majorité des déplacements forcés de population », l'implication des Etats-Unis dans les affaires intérieures colombiennes, retour en Bolivie, dernières nouvelles du front, plasticité du marché, vers les dépénalisations ?…

Un grand reportage passionnant qui ne masque pas les éléments différenciés « reliant, » coca et cocaïne, paysannerie et puissances dominantes, usages et addiction, industries et industries criminelles…

Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce mélange entre coca et cocaïne peut choquer à la fois ceux qui combattent la poudre blanche et ceux qui défendent la petite feuille magique. Au premiers, je dirai que la cocaïne n’est pas la coca, et que c’est un message à faire passer à tous ceux qui évoquent les plaies du narcotrafic au seul énoncé du mot « coca ». Aux seconds, je répondrai également que la coca n’est pas la cocaïne, mais que sans cocaïne, jamais la petite feuille n’aurait occupé une place aussi importante dans la culture andine. La coca n’est pas la cocaïne, mais les paysans qui la cultivent, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, racontent tous la même histoire. Elle commence dans les Andes, il y a huit mille ans…
Commenter  J’apprécie          30
Cette plante développée par les colons européens sur les terres andines, disséquée par des chimistes également européens qui vont en extraire la cocaïne, adulée par les consommateurs blancs, sera soudain vouée aux gémonies
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : AndesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}