Stanké (30/11/-1)
4.21/5   7 notes
Monologue du comédien Marc Favreau qui interprète son personnage célèbre de Sol.

Toujours la même pluie rafraîchissante de jeux de mots, et la même lucidité sous la cocasserie. L'ouvrage rassemble 18 monologues publiés entre 1978 et 1982, ainsi que six monologues inédits. Le titre du livre reprend celui du spectacle donné par Sol en 1986-1987 en France et au Québec et fait allusion au nouveau monologue "l'altesse de l'air".
Que lire après Sol, l'univers est dans la pommeVoir plus
Pas grand chose à dire au sujet de Sol, Marc Favreau de son vrai nom. Très grand humoriste québéquois, qui, malheureusement, n'est pas au fond d'une oubliettes mais presque. A 76 ans, en 2005,il a tiré sa reverence.
Il jouait sur les mots, sur la confusion des mots. Il les confondait, les malaxait, s'en jouait.
Une de ses citations :
 "Si tous les poètes voulaient se donner la main, ils toucheraient enfin des doigts d'auteur !"
 "À force de se faire traiter de vagabond à rien... "
« Si vous donnez à un pirate de l'air, faut pas vous attendre à ce qu'il vous rende la pareille ! »

Ce livre reprend quelques sketchs. Autant dire une goutte d'eau

Sol il est tant et tellement génial et drôle ! Allez sur YouTube découvrir cet homme que vous ne connaissez peut-être pas.
Monologues qui nous plongent dans l'univers loufoque et merveilleux du personnage de Sol. Jeux de mots, divagations ayant pour outil principal la langue française: c'est un bonheur constant que de lire cet ouvrage.
Un autre livre du hors-la-loi, de l'anti-héros littéraire, et également, en tant que création artistique, un marginal, un empêcheur de tourner en rond.

La bougeotte a commencé il y a très énormément jadis, dans un beau grand jardin, un très beau grand jardin très énormément luxurieux. C'était beau, c'était beau y'avait des arbruisseaux qui coulaient partout... Y'avait des bicornes qui gazonnaient...
Je vous le dis mes dents et mes yeux, prêtez moi une oreille à tentatives.