AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Edition Fayard (Autre)
EAN : 9782213699233
420 pages
Fayard (19/08/2020)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Charles IV (1316-1378) fut le roi et l’empereur d’une chrétienté en crise au xive siècle, déchirée par la peste, la guerre de Cent Ans et les débuts du schisme pontifical. Issu de la dynastie des Luxembourg, il est né à Prague, a été élevé à Paris, fit ses premières armes en Italie, devint roi des Romains, roi de Bohême, roi des Lombards, roi d’Arles et ceignit enfin la couronne impériale à Rome. Il parlait, lisait, écrivait le tchèque, le français, l’allemand, le l... >Voir plus
Que lire après Charles IV : Un empereur en EuropeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pierre Monnet est l'homme pour qui, en France, cet Empereur du Saint-Empire romain germanique du XIVe siècle, Charles IV de Luxembourg (1316-1378), n'a pas de secret. Ici, en France, on connaît surtout son père, Jean l'Aveugle, mort à Crécy en 1346 pour défendre, bien qu'atteint de cécité, la cause de Philippe VI de Valois face à Édouard III d'Angleterre. Autant son père ne put pas gravir les marches du trône impérial comme il l'espérait, autant Charles IV sut acquérir tous ces titres : roi de Bohême en 1346, roi des Romains, porteur de la Couronne de Fer la même année, il fut élu Empereur en 1355.
Roi polyglotte, pratiquant cinq langues, il laissera un document autobiographique qui est d'un certain intérêt, mais surtout il entretint des relations diplomatiques intenses avec les cours européennes, notamment avec la cour de France, et, en particulier, avec son neveu, Charles V le Sage (la mère de ce dernier, Bonne, était justement la soeur de Charles IV de Luxembourg). Ils se rencontrèrent plusieurs fois. Charles V, alors qu'il n'était encore que Dauphin, vit son oncle durant la diète de Metz où fut adopté le mode d'élection de l'empereur germanique (la Bulle d'Or). le soutien de l'empereur fut déterminant à un moment où le Dauphin était en difficulté à Paris avec le Prévôt des marchands Étienne Marcel. L'oncle revit son neveu plus tard, en 1378, quand il vint faire à Paris une visite officielle : il fut reçu fastueusement et les miniatures des Grandes Chroniques en font foi. Il alla visiter la nécropole des rois de France à Saint-Denis, mais porté en litière, car il souffrait de la goutte, tout comme Charles V le Sage. Il mourut peu de temps après, et Charles V le suivit dans la tombe en 1380.

Qui a visité Prague n'a pu manquer de voir le Pont Charles, qui est son oeuvre, tout comme la cathédrale Saint-Guy sur la colline du Hradschin, et le Karlstein, château splendide situé dans les environs. Charles IV fonda aussi une université.

Il travailla à consolider la construction politique entreprise par son père et son règne marqua l'apogée de l'emprise des Luxembourg sur le Saint-Empire.

Il méritait bien cette belle biographie intitulée : Charles IV, un Empereur en Europe.

François Sarindar, auteur de Charles V le Sage, Dauphin, duc et régent (2019)
Commenter  J’apprécie          10912


autres livres classés : Saint Empire romain germaniqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Pierre Monnet (1) Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}