Editions L'Harmattan (30/11/-1)
La recherche à propos de la ville marque l'émergence du constat selon lequel urbanité et civilité sont solubles dans l'urbanisation. plus la ville apparaît vide de sens, plus on feint de croire qu'en soignant "le look" on pourra re-créer la vie dans la ville.
Le lecteur qui s'interroge sur la ville ne trouvera pas dans cet ouvrage des réponses sécurisantes ou des recettes opérationnelles : il s'agit ici d'ouvrir un tiroir à la recherche d'un outil pour rendre... >Voir plus
Que lire après Le rythme urbainVoir plus
Travailler à faire la ville en agissant sur les leviers du rythme de l'Urbatexte ne constitue certes pas ce projet politique ; c'est se donner les moyens d'instrumenter le projet de ville comme projet de vie où "s'entrecroisent les civilisations".
(p. 172)
C'est bien parce que la triade taille/densité/hétérogénéité des géographes ne fait pas la ville, que reste entière la question posée en 1993 par Gabriele Steffen (alors premier maire de Tübingen, chargée de l'urbanisme) :
- quelle est la nature de la ville, et qu'en attendons-nous dans le futur ?
(p.19)