Le dernier des Dieux tome 1 sur 4

Federici Riccardo (Autre)
Urban Comics Editions (12/03/2021)
3.3/5   22 notes
La légende disait la chute du Dieu du vide. La légende chantait la victoire des Traquedieux. La légende proclamait la libération de Cain Anuun. Mais bien rares sont les légendes à dévoiler toute la vérité.
Que lire après Le dernier des Dieux, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il y a la légende d'un côté et la vérité de l'autre. Quelque fois, et même souvent, cela ne correspond pas vraiment. Dans le récit qui nous occupe, cela aura des conséquences pour le moins catastrophiques sur le monde des hommes avec des dieux qui se réveillent et qui menacent de tout détruire.

Je dois tout d'abord souligner la qualité du dessin qui est vraiment réussi notamment pour décrire ce monde d'héroïc fantasy sur un mode médiéval. C'est pus précisément de la dark fantasy, un genre que j'aime bien même s'il y a des emprunts évident au « Seigneur des anneaux » à commencer par la cartographie puis par les différentes peuplades.

Au niveau du récit, j'ai trouvé l'intrigue assez fade les personnages sans véritable âmes pour me faire vibrer. Je n'ai même pas réussi à m'attacher au héros, c'est dire !

Cependant, objectivement, c'est un travail tout à fait honnête qui peut plaire aux amateurs du genre. Moi, il me faut plus et trouver cette rare alchimie. Un certain Gandalf se serait exclamé : « fuyez pauvres fous ! » Mais je n'irai pas jusque là par respect.
COMICS FANTASY / DARK FANTASY.
L'atypique scénariste Phillip Kennedy Johnson rend hommage aux codes de la fantasy tout en les détournant. Entre récit du passé et récit du présent, difficile de dire si le méchant millénaire est un méchant résurgent ou un méchant établi, donc si les héros sont les messies du bien ou les messies du mal. L'italien Riccardo Federici nous offrent des graphismes de toute beauté (pour ne pas dire à couper le souffle), et Urban Comics un livre objet d'une belle qualité. Mais quand je vois tous les prescripteurs d'opinion qui se posent en pourfendeur des poncifs de la Fantasy parce qu'ils ont vu "Le Seigneur des Anneaux" au cinéma et "Game of Thrones" à la télé, je ne sais plus s'il faut en rire ou en pleurer...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Avec l'ampleur d'une vaste saga qui s'étend sur plusieurs générations, le dernier des dieux prend à contrepied, et avec justesse, certains des codes de la fantasy. le dessin ample, épique et sombre sert un univers dont, dès le départ, nous savons qu'il est tissé de mensonges. Les humains et les aelves se haïssent mais font cause commune sans aucune fraternité pour répondre à la menace qui s'abat sur eux: une corruption qui semble s'emparer des corps pour en faire des monstruosités, un pouvoir qui ne peut qu'émaner détruire ce dieu du vide censément vaincu par les héros qui auraient gravi l'escalier noir pour l'affronter.

Même si l'essentiel du récit est une BD sombre au dessein ample et épique, il est entrecoupé de courts textes qui en révèlent davantage sur la vérité derrière les mythes: épopée, chant, poème. L'ensemble bâtit déjà dès le seul premier tome un univers crédible, au moment où ses fondations meme se révèlent être de sable et de sang.

Le style “comics” a ses défauts notamment une narration centrée sur l'action, une série de combats, qui ne s'autorise à décrire l'univers que par des paysages qui cadrent cette action. C'est la qualité du dessin qui donne de la profondeur à cet univers mais aussi ces textes intercalés entre chaque chapitre qui en cassent le côté fuite en avant pour lui donner de la consistance. L'histoire y gagne en crédibilité et en profondeur.
C'est à chaud et après la lecture du 1er tome que je laisse ces quelques mots.
Tout d'abord je dois reconnaitre que j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans ce 1er tome. Alors que tout était présent pour me plaire (l'univers proposé, et ce mensonge capital), j'ai vraiment un gros bémol à mettre sur le manque d'expression du dessin. C'est clairement un style auquel je n'adhère pas pour cette raison.

Néanmoins, si le début fût laborieux, c'est finalement ce qui fait que ce 1er tome n'est pas qu'une BD qui m'a fait vraiment rentrer dedans, tout en l'appréciant de plus en plus (je parle bien entendu des quelques pages de textes qui forgent l' Histoire de cet univers).

Clairement sans cela, j'aurai attaqué les autres tomes presque à reculons (ayant acheté les 4 en occasion).

A suivre donc.
Après avoir sauvé le monde de la menace du Dieu du Vide, Tyr et ses alliés sont accueillis chez eux en héros. Cependant, des années plus tard, la menace réapparaît ! Les valeureux héros auraient-ils menti ?
Ce récit épique sublimement illustré est narré selon deux temporalités, la quête du passé expliquant la menace du présent, passant de l'une à l'autre, mettant progressivement en scène toute la dramaturgie de l'histoire.
Celle-ci est par ailleurs régulièrement entrecoupée de cartes, d'extraits de carnets et de chants. Ces interludes, tout en donnant une profondeur incroyable à l'univers du récit, permettent de mieux appréhender l'esprit de cette épopée fantasmagorique.
Cette épopée de fantasy mêlée d'horreur m'a tout simplement émerveillé !

critiques presse (4)
BDGest
31 mars 2021
Récit bâti sur le fardeau que constituent pour chacun les mensonges de ses aïeux, Le dernier des Dieux est un mash-up d'horreur et de fantastique, mâtiné d’un traitement graphique très européen…
ActuaBD
31 mars 2021
Avec son écriture riche et un dessin sublime, ce premier pas de côté pour le DC Black Label est donc une franche réussite et n’a pas vocation à rester un cas isolé, puisque le catalogue de l’imprint se diversifie davantage...
LesComics
12 mars 2021
Phillip Kennedy Johnson et Riccardo Federici nous proposent le premier récit DC Black Label hors super héros ! Une initiative louable que Urban propose dans un format intermediaire BD/Comics.
Sceneario
08 mars 2021
Ce Dernier des dieux reste donc une excellente surprise qui donne très envie de lire les volumes suivants !
- Qui a pu faire ça ?! On peut dire ce qu’on veut des Aelves, mais aucun herbivore ne commettrait pareil massacre.
- Tout juste. Quand les Aelves tuent, ils le font en silence.
Bien rares sont les légendes à dévoiler toute la vérité.