Editions Fleurus (11/09/2015)
Alexandre, Wudi, César, Gengis Khan, Soundiata Keita, Pachacutec ou encore la reine Victoria... tous ces souverains ont créé des empires prestigieux qui ont façonné nos cultures et modelé nos civilisations.à partir d’une carte, reproduite en double page, 10 des plus grands empires de l’Histoire sont ici décryptés. Le texte, qui retrace les origines jusqu’au déclin, s’accompagne de nombreux focus sur les empereurs, les conflits, les innovations, la vie quotidienne ou... >Voir plus
Que lire après 10 grands empiresVoir plus
Une collection excellente menée par Imre Feiner qui décrit, ici, 10 grands empires.
Le parti pris est de se restreindre à 10 (c'est la collection qui veut ça) et on peut donc être frustré de ne pas y voir un empire comme l'égyptien voire le communiste ... même si on ne parle pas vraiment d'empire ou d'empereur mais ici on parle surtout territorialité.
Une collection donc très captivante qui en une double page très illustrée retrace les tenants et les aboutissants de ces empires.
Un ouvrage pour la jeunesse mais pas seulement, car on y apprends beaucoup de chose mais qui survole tout de même un peu son sujet....mais ce n'est de toute façon pas son objectif d'être exhaustif.

Aujourd’hui, la mémoire de Charlemagne est partagée par la France et l’Allemagne : pour les Français, c’est un roi de France, pour les allemands, c’est un empereur germanique !