La Trilogie de l'Empire tome 3 sur 4

Anne Vétillard (Traducteur)
J'ai lu (07/03/2007)
4.47/5   352 notes
Depuis l'accession de Mara au rang de pair de l'empire, la paix règne sur la maison Acoma, et la dame peut se consacrer à son peuple, dont elle est devenue l'un des plus éminents personnages.
Mais le grand jeu n'admet aucun repos. Au faîte de sa gloire, Mara devient la cible du Tong Hamoî, une secte d'assassins redoutée de tous. Acculée, la dame des Acoma perd son sang-froid quand elle voit son entourage tomber sous les coups du Tong. Mais derrière la secte s... >Voir plus
Que lire après La Trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse de l'EmpireVoir plus

Des tyrans et des rois

John Marco

3.78★ (231)

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Mara, c'est le tranchant de l'épée, la voix cajoleuse d'une mère et les caresses enivrantes d'une amante ; c'est le formidable aplomb d'une souveraine ; c'est une voix inflexible qui demande l'impossible à ceux qui croient en elle ; c'est aussi le doute, le remord, la peur de l'échec dans la solitude de la nuit ; Mara, c'est un coeur qui saigne pour ceux qu'elle a perdu le long de la grande route ; c'est un rire cristallin et de grands moments de flamboyance…
Mara, c'est une femme fragile qui, portée par l'amour des siens est capable de renverser les plus imprenables forteresses ; c'est une aventurière intrépide qui joue sa vie et son honneur sur presque rien, une vague intuition, un coup de dés ; c'est une mystificatrice hors pair qui va chercher des réponses dans des endroits où personne n'aurait l'idée ou le courage d'aller…
Mara, c'est la voix de ceux contraints de se taire depuis trop longtemps dans ce monde de fantasy qui ressemble furieusement à ce Japon médiéval pétri d'honneur, clanique, et secoué par une violence endémique… Mara est ce genre d'être exceptionnel capable en une vie de secouer un monde figé que l'on croyait éternel… Mara, c'est une étoile filante qui n'en finit pas d'éclairer la nuit…
Stop ! N'en jetez plus, me direz-vous !
Lisez les trois mille pages de cette époustouflante trilogie, et vous comprendrez que je n'exagère en rien. Vous les lirez dans un souffle ; vous serez emporté par la sagacité, le sang-froid, l'ingéniosité et tout l'amour que peut porter cette incroyable héroïne de papier.
Que d'heures passées en sa compagnie, à se demander comment notre « éternel David » parviendra à vaincre tous ces arrogants Goliath…
Fureur, trahison, amour, chevauchées fantastiques, rire… de l'aventure, je vous dis ! de la vraie…
J'ai suivi avec mon amie Siabelle les infernales tribulations de notre fragile et ensorcelante héroïne qui, à l'exception des trois dernières pages (et encore…), n'a jamais cessé de marcher au bord du gouffre… Comme elle nous a faits peur et trembler ! Je vous invite à lire son beau billet.
Et voilà, cette fois c'est fini !
Je ressors complètement essoré de ce dernier tome, et ce n'est pas parce que j'ai lu dehors sous la pluie. Les babéliopotes m'avaient pourtant averti que ce troisième tome était une tuerie.

Au début je me suis inquiété. Je ne reconnaissais pas Mara qui n'était plus que haine sauvage et sans réflexion. Certes elle avait des raisons compréhensibles de réagir ainsi, mais au vu de tout ce qu'elle avait traversé auparavant je la croyais invulnérable à ces « faiblesses humaines ». Pour renforcer l'effet, les auteurs ne nous font pas partager ses pensées ; on suit plutôt le point de vue de Hokanu, son mari, qui essaie de percer la carapace.
Il faudra un choc effroyable qui va à nouveau la replonger dans un état de faiblesse et de danger pour rebooster la Dame des Acoma. Et elle n'est jamais plus dangereuse qu'en état d'infériorité, car c'est là qu'elle commence à monter ses plans.

Cependant les dieux savent à quel point l'opposition est de taille. Pour la première fois Mara perd l'avantage dans la guerre du renseignement – cette trilogie est un hymne à l'espionnage –, son génial espion Arasaki trouvant sur sa route un adversaire à sa mesure voire une taille plus grande. Une organisation d'assassin très typée ninja décide qu'elle a un compte de sang à régler avec les Acoma. Et last but not least, le pair de l'Empire se met à dos l'Assemblée des magiciens, dont on découvre les côtés noirs comme leurs robes, certains véritablement abjects qui les met au niveau des Talibans en matière d'obscurantisme.
Car dans leur grande majorité les magiciens sont des traditionalistes, et briser la tradition lorsque celle-ci est éloignée des valeurs démocratiques est le leitmotiv de ce récit. Mara a été éduquée dans la culture de castes tsuranni mais elle a l'un après l'autre brisé ses préjugés – et cela n'a pas été sans mal – et a fini par ne plus supporter l'esclavage, l'inégalité et les luttes stériles pour une valeur dévoyée de l'honneur. Ses luttes pour sa survie se doublent d'une volonté de transformer sa culture, de l'emmener vers quelque chose de plus… américain en fait.
Raymond E. Feist et Janny Wurts nous disent finalement qu'il ne faut pas qu'on se laisse leurrer par la beauté romantique de la culture japonaise (ou tsurani, c'est pareil). C'est très beau sur le papier, mais c'est aussi extrêmement inégalitaire. « Croyez-nous, nous disent-ils, vous n'aimeriez pas y vivre sauf si vous étiez au sommet de la chaine alimentaire ». Petit à petit la belle construction culturelle glisse et se rapproche de nos valeurs, comme si cela était un optimum.

Je ne veux pas faire trop long. Je résumerai en disant que l'on trouve dans ce tome final un tas de situations succulentes à lire, depuis les dialogues entre Mara et la reine Cho-ja, chef d'oeuvre d'orfèvrerie de communication avec « l'étranger », à l'ouverture vers des régions et des cultures autres, aux côtés sauvages et magnifiques qui ouvrent de nouvelles pistes. Et aussi des exemples de sacrifices personnels terriblement beaux et tristes, et une fin magistrale qui m'a arraché des larmes (eh oui, je suis une petite nature).
Il y a aussi des choses qui m'ont laissé dubitatif. Par exemple ce principe d'égalité qui vient encastrer la croyance en la réincarnation, cette dernière justifiant qu'un individu de basse caste ne fait que payer un mauvais comportement dans une vie passée. Cette croyance est une base religieuse forte et pourtant elle est balayée d'un revers de main par les auteurs. L'extirper des tsurannis devrait être extrêmement long et difficile. Exagéré aussi, l'emploi du pardon et un usage assumé d'un Deus pas seulement ex-machina pour sortir Mara de l'ornière. Mais baste ! Je pourrai critiquer le jour où je pourrai pondre un récit pareil.

On ne m'avait donc pas menti : cette trilogie est absolument incroyable. A placer indéniablement au panthéon de la fantasy. Vous autres qui me lisez, abandonnez vos doutes et plongez.
J'aimerais n'avoir pas lu cette trilogie pour pouvoir la relire et la découvrir à nouveau ! C'est à n'en pas douter un de mes plus gros coup de coeur de cette année. Je suis contente de l'avoir lue sur un laps de temps assez court (3 mois) en compagnie de Srafina pour ce dernier tome. C'est toujours chouette quand on lit un livre en LC et que l'on est sur la même longueur d'ondes.

Dès le début cela commence assez fort (en rebondissements et en émotions) et ensuite cela ne s'arrête plus avant la fin. Mara des Acoma doit toujours aller plus loin et oser toujours plus pour que ne disparaisse pas le nom des Acoma et pour protéger ses enfants.

Mara n'avait pas d'autre ambition que de vivre tranquillement avec sa famille mais ses ennemis ont fait d'elle un adversaire implacable qui ne reculera devant aucune audace pour survivre avec les siens.

J'ai adoré les personnages secondaires comme Hokanu, Keyoke, Lujan, Arakasi et Saric. Des hommes comme il en existe peu.

Cette trilogie est une véritable épopée… tiens, cela me donne envie d'écouter ce morceau ^_^

Je recommande vivement la lecture de cette palpitante trilogie.

Challenge pavés 2020
Challenge Bragelonne 2020
Challenge cycle/séries 2020
Challenge mauvais genres 2020
Challenge multi-auteures SFFF 2020
Et voilà, je viens de terminer en compagnie de Fifrildi notre lecture commune avec les aventures de Mara, Dame des Acoma et de ses fidèles compagnons.
Superbe aventure en compagnie de tout ce petit monde, qui nous mène de la toute jeunesse de Mara, novice au temple de Lashima aux marches des plus hautes fonctions.
Les personnages sont attachants, nombreux, au début on s'y perd un peu et puis au fil des tomes ils nous accompagnent au fil de la vie de Mara. Ils nous deviennent familiers.
Un petit bout de femme que toute sa maisonnée adore et respecte. La haine aussi est là mais même ses ennemis la respectent. Respect pour ses qualités tsurani mais aussi sa valeur à vouloir changer un pouvoir et des traditions vieilles de millénaires. Fermeté et empathie font qu'elle sait fédérer des caractères différents autour d'elle et leur donner toute son attention.
L'affrontement des grandes maisons y est de rigueur au nom de l'honneur, le meurtre, l'emploi des Tongs (assassins professionnels et mercenaires), le jeu du conseil y est omniprésent. Tout le monde y joue avec plus ou moins de chance. Tout le monde n'est pas aussi doué que Mara pour mener le jeu. Et c'est par la manipulation, l'espionnage mais surtout le dévouement de son entourage mais aussi sa finesse d'analyse qu'elle pourra mener ce qu'elle désire au plus profond de tout. Rétablir le mot honneur au vrai sens du terme et non pas au sens du crime.
Dans ce tome les cho-ja, insectoïdes mystérieux sont à l'honneur, ils ont beaucoup à apprendre à Mara dans ce monde où la magie est présente avec les Tout-puissants (sortes de mages qui sont au dessus des lois dans le monde Tsurani, tout le monde les craint et les respecte). Mais comme dans toute confrérie, il y a du bien et du mal, des hommes bons et des hommes imbus d'eux même.
L'amour aussi est là, tout d'abord avec le barbare Midkémian Kevin, qui lui fait le plus cadeau qu'il soit : un enfant. Mais aussi le guerrier et seigneur Hokanu, son mari et son âme soeur qui lui apporte soutien, douceur et amour...
Tout les ingrédients sont donc là pour nous faire vivre de très chouettes aventures et des moments plein d'émotions. Un vrai coup de coeur que cette trilogie, mais normal j'avais aussi beaucoup aimé La guerre de la faille, la première trilogie de Feist. Je la relirais bien, il y a vraiment longtemps que je l'ai lue...
Si la magie défaillait dans les deux premiers romans , elle revient en force dans le dénouement .
Car rien ne va plus pour les magiciens .

Mara s'est posée à travers leur chemin .

Eux qui , par leur statut , sont au-dessus des lois , ont peur de cette complicité profonde qui s'est installée entre elle et l'empereur .
Il est vrai qu'elle est forte de ses alliances et de ses avantages qui prônent le changement .
Cela dérange , bien évidemment certains seigneurs et surtout les " Robes Noires " .

Kelewan connaît une certaine stabilité politique qui est mise à mal par un terrible événement : l'assassinat d'Ayaki , le fils de Mara , par une secte de tueurs .
Dame Acoma Pair de l'empire , adoptée par " La Lumière du Ciel " , est anéantie par le chagrin .
Elle va déclencher les hostilités car elle connaît le commanditaire .

Mais qui est-il ?
Quel rôle vont jouer les magiciens ?
Où Mara va-t-elle trouver de l'aide pour contrer ce monde de rapaces ?
Que va devenir l'empereur et son empire Tsuranianni ?

Les sorciers apparaissent tard dans la trilogie et pourtant cette romance ne manque pas de féerie .
Elle reflète le monde charmeur du Japon , avec ses codes, ses samouraïs , ses sacrifices tel " tomber sur son épée " pour l'honneur " le seppuku " .

Les auteurs nous plongent dans un univers fou où l'honneur surpasse la vie , l'amour .
Cet honneur qui n'existe que dans les hautes classes sociales qui méprisent le petit peuple et surtout les esclaves .

Raymond E. Feist est en osmose avec Janny Wurts dont le coup de pinceau magique nous transporte dans la vie colorée de Dame Acoma .
Elle nous étonne , nous remue par ses décisions risquées . Elle suscite la haine mais l'admiration également de tous ses ennemis .
Elle , amoureuse de la vie , de l'amour , nous transporte dans une humanité nouvelle , digne , ouverte à tout un chacun .
Une véritable héroïne dont la ruse l'emporte sur le gore .

Une Fantasy qui se complaît à vous emporter sur une planète où la société intrigue mais charme grâce à la machiavélique et futée Dame Acoma !

J'ai rêvé avec Mara .
J'ai grandi avec elle , avec son amour pour la vie , son amour pour l'amour .
Elle restera longtemps dans mon esprit .

Cela s'appelle une trilogie réussie !

Ce n'était un secret pour personne que la maison de Mara était la seule de l'empire à fournir des sandales aux porteurs esclaves et aux ouvriers agricoles... Un grand prêtre particulièrement acariâtre du temple de Chochocan, le dieu Bon, lui avait envoyé une lettre acerbe, l'avertissant que traiter les esclaves avec trop de douceur était une offense à la volonté divine. "Si vous leur rendez la vie trop facile, avait prévenu le prêtre, ils ne pourront plus effectuer leur pénitence pour avoir encouru la défaveur dfes dieux. Ils risquent de revenir sur la Roue de la vie sous la forme d'un rongeur ou d'un autre animal immonde, pour ne pas avoir assez souffert dans leur vie actuelle. Protéger les pieds des esclaves des coupures et des plaies se fait sûrement au détriment de leur âme éternelle."
D’une voix tranquille, il envoya un esclave chercher des domestiques afin qu’ils montent un petit pavillon de soie pour procurer de l’ombre à Mara. Celle-ci ne détourna pas une seconde le regard tandis que l’on dressait la petite tente au-dessus d’elle. Comme si les gens qui se trouvaient autour d’elle n’existaient pas, elle plongeait ses doigts dans la terre, jusqu’à ce que douze de ses meilleurs guerriers arrivent en armure de cérémonie pour emporter le corps de son fils. Personne ne protesta quand Hokanu ordonna que le garçon reçoive les honneurs du champ de bataille. La fléchette d’un ennemi avait provoqué la mort de l’enfant, aussi sûrement que si le poison avait frappé sa chair. Il avait refusé d’abandonner son cheval bien-aimé, et un tel courage et un tel sens des responsabilités chez quelqu’un d’aussi jeune méritaient d’être célébrés. Le visage aussi rigide que celui d’une poupée de porcelaine, Mara regarda les guerriers soulever le corps de son fils. Ils le déposèrent sur une civière recouverte de plusieurs oriflammes vert acoma, et d’une bannière écarlate en hommage au dieu Rouge qui recueille toutes les vies
Construite au milieu d'un grand lac , dans les contreforts de la Grande Muraille , les montagnes les plus septentrionales de l'empire , la Cité des Magiciens n'était accessible que par magie . Les Robes Noires résidant dans des provinces lointaines rejoignaient les lieux par téléportation , répondant à l'appel envoyé par l'Assemblée durant la matinée .
Rassemblés en nombre suffisant pour constituer le quorum , les magiciens formaient le groupe le plus puissant de Tsuranuanni , car ils n'étaient pas soumis aux lois .
Personne , pas même l'empereur , n'osait s'opposer à leurs ordres et à ce privilège absolu , qui durait depuis des milliers d'années . p. 88
La patte s'arrêta, silencieuse et immobile, à un cheveu du cou de Lujan.
Le mage cho-ja se cabra, ses ailes se levant telles des voiles, comme s'il était effrayé.
-Qu'est-ce que cela veut dire? lança-t-il avec une intonation qui dénotait de toute évidence de la surprise. Vous brisez la tradition des Tsurani. Vous êtes un guerrier et cependant vous abandonnez votre honneur?
Frissonnant maintenant sous l'effet de la nervosité et de l'adrénaline, Lujan parvint à répondre d'une voix ferme :
-Qu'est la tradition, si ce n'est une habitude? (il haussa les épaules avec raideur, sentant la morsure de ses blessures.) Les habitudes peuvent être changées. Et comme tous les Tsurani pourront vous le confirmer, il n'y a aucun honneur à tuer un allié.
Ils avaient tenus bien au-delà de ce qu'exigeait leur devoir, bien au-delà des principes de la culture tsurani qui affirme que l'honneur est supérieur à la vie. Chacun de ces hommes avait remis son honneur personnel entre les mains de sa maitresse. Mara observa ses paumes, marquées de rouge par l'osier qu'elle avait serré, et pria les dieux pour qu'ils lui accordent d'être digne d'une telle confiance