Tinbad (13/02/2017)
Voici le 16e livre de la poète Tristan Felix - construit en triptyque, entre image et texte. Le mieux, pour présenter cet étrange ouvrage qui aime à se tenir aux frontières entre la vie et la mort est de citer la préface que lui consacre le poète Hubert Haddad : « Le plus grand mystère n'est sans doute pas qu'il y ait de l'être - cet état d'éveil dans la présence, conscience ou psyché - mais de l'incarnation : que le verbe humain et le cri animal enlacés se soient f... >Voir plus
Que lire après Observatoire des extrémités du vivant : TriptyqueVoir plus
Son père a craché toute sa sœur

Son père a craché toute sa sœur dans le portrait du nourrisson double entre les bras du chien sur la photographie du baptême de la mère — sosie. Les faces feuilletées draguent obstinément les fonds du même grand corps flou, dans leurs rets que parfois crève un traître. sans autre issue que son propre accroc dans la maille, il tente d'avaler tout rond l'air de famille mais ses dents butent contre le cuir de raie qui coiffe toutes les promesses, écus de picots contre l'intrus. Il s'aplatit lorsque sur lui fonce la mante ample de l'énigme, qui voudrait l'emporter dans le courant glacé de son ombre, pour le coudre à sa doublure. Il ressemble, sous sa rage d'être quand même, à sa mort serrée dans un sac de sutures.
Ne l'écoutez pas, la vie, la mort

Ne l'écoutez pas, la vie, la mort
ce ludion aborde les inconnus
pour se rendre intéressant
faire passer le hic de son gosier

Regardez-moi plutôt
qui me cherche du dedans
par le tuyau de l'âme

L'âme, voyez-vous
elle joue du violon
et moi je n'ai qu'une corde
pour mesurer mon tour de force

Pour pas me pendre
étoiles nous attendent

étoiles nous attendent qui sont mortes
dit-on

ses contrefaçons
ses réserves
ses rêves

Nous dirons aux nouveaux
que la vie n'est pas née
de la dernière pluie