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EAN : 9791093732428
80 pages
phB éditions (01/07/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Des chroniques poétiques sur le tango. L'auteur y a trouvé une voie d'expression sensuelle, animale et cérébrale. Ce recueil de figures improvisées où alternent prose, vers, dessins, capte la charge émotionnelle du tango.
Tristan Felix a publié de nombreux recueils de poésie, nouvelles et chroniques.
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Tristan Felix surmonte le tango
par Maurice Mourier
3 février 2021
Cela faisait longtemps que je voulais dire tout le bien que je pense de Tristan Felix, poétesse au nom d'homme qui est aussi dessinatrice en noir et blanc de grand talent (mais s'est mise tout récemment à la couleur), fondatrice et animatrice d'un étrange « Petit théâtre des Pendus » où elle chante, vaticine en langues inventées, joue avec des poupées qu'elle fabrique à partir de squelettes d'animaux, photographe, danseuse, inquiétante clownesse sous le nom de Gove de Crustace, scénariste, ensemblière et actrice de courts métrages (images de Nic'Amy), en somme une femme-orchestre d'une assez imprévisible ubiquité mais que seul le concept englobant de poésie définit suffisamment.
Tristan Felix, Tangor. 9 dessins à l'encre de Chine, pastels gras, secs et crayon pour 27 figures improvisées. PhB éditions, 75 p., 10 €

Auteure, depuis 2002, d'une vingtaine de recueils chez divers éditeurs, généralement ornés de ses dessins ou photos, Tristan Felix a publié, sous le titre Ovaine, la Saga (Tinbad, 2019) ce qui est à ce jour son opus le plus accompli, fait de « contelets » mettant en scène un personnage féminin tout à fait étourdissant d'extravagance, engagé dans des aventures fabuleuses et pourtant concrètes, d'une inventivité folle bien que fondées sur une vision souvent désopilante de notre quotidien trivial.

Tristan Felix ne tient pas en place. Son domaine n'est pas circonscrit, c'est celui de l'expérimentation, et elle surprend toujours. Qui aurait pu penser que cette dissidente par vocation s'enflammerait pour le tango, une danse pratiquée il est vrai par des amateurs passionnés, mais enfin au look un peu désuet, à l'idéologie machiste, aux relents vaguement louches, née sur les trottoirs de Buenos Aires dans un milieu de filles et de marlous cher à Borges ?
Avec Tangor, la poétesse Tristan Felix surmonte le tango

© Tristan Felix

Mais le fait est là, elle s'en est entichée, et produit aujourd'hui un nouveau recueil où une suite de dessins figuratifs pour un quart et pour les trois quarts échevelés, satiriques, comiques, est accompagnée de poèmes en vers ou en prose qui disent, jusqu'à la moitié du recueil, l'admiration pour la découverte d'une gestuelle savante et sensuelle, avant que la seconde moitié reprenne et remette en cause ce mythe dans des morceaux parfois vengeurs.

En réalité, il me semble que le tango a donné lieu ici à une tentative (pulsion expérimentale essentielle) de figurer la pratique poétique dans sa plus évidente contradiction. Car, à pourchasser, dans le rythme en particulier, l'équivalence entre un spectacle charnel, matériel, fait de figures réglées, de pas, de prise et de déprise, de simulacre amoureux où les rôles sont interchangeables (qui séduit qui, dans cet affrontement muet de deux corps qui jamais ne se trouvent, sur une musique populaire d'origine mi-gitane mi-africaine ?), et un tissu de mots, on découvre très vite que le prétexte – la danse – ne peut que s'effacer devant le texte, si celui-ci prétend accéder au statut de poème.

En littérature comme en peinture, le figuratif est un leurre. « Sous l'arche du tango passe et repasse avec fièvre une rivière suspendue à ses rives », écrit justement Tristan Felix dans le poème inaugural du recueil. « Suspendue à ses rives » et strictement limitée par elles, la rivière ondulante des mouvements n'a de réalité que les mots qui la disent. La poésie ne peut rien décrire précisément – ni d'ailleurs le récit. Elle est un « valant pour » la sensation qui, si elle voulait se transformer en imitation, échouerait complètement dans cette tâche.
Avec Tangor, la poétesse Tristan Felix surmonte le tango

© Tristan Felix

Aussi, comme il fallait s'y attendre, les meilleures de ces évocations s'inscrivent-elles dans un paysage imaginaire, même lorsqu'elles s'efforcent de donner consistance à des personnages, ce que montre bien l'attaque du texte intitulé « Aimants » : « du fond du tableau, glissée d'une ligne de fuite en diagonale, torse en proue vers un corps dont l'espace à distance a bougé à la vitesse invisible d'un songe… »

Ce qui compte, ce n'est pas la danse, c'est le tableau. Et celui-ci n'existe que dans le songe. Faut-il s'étonner dans ces conditions que, pour un lecteur profane à qui le tango « ne dit rien », les textes les plus mystérieux (« Sanglier des brumes », qui en réalité sort d'un des spectacles envoûtants du « Petit théâtre des Pendus ») n'offrent aucun accès à ce que peut être la jouissance réelle d'une danseuse ou d'un danseur de tango ? le but du poème est moins de restituer quelque chose de cette hypothétique ivresse que de faire sentir l'inanité de tout réalisme en matière de poésie – et de tout art.

Les poèmes de la fin, ouvertement critiques, où sont rappelées les origines coloniales du tango, et présentées des saynètes incisives de certaines prestations ridicules des tangueros mâles et de leurs victimes énamourées, servent de formidables contrepoints à ce que pourrait être une interprétation tendancieuse du recueil comme éloge naïf d'un divertissement populaire codé. En fait, la poétesse retorse n'a voulu mettre en lumière que la subordination de la matière (ici une danse) à la poésie (aux mots). Même si la femme en désirs et en muscles qu'est par ailleurs, quand elle n'est pas poète, l'auteure, peut aussi vibrer en vrai dans les bras de quelque pseudo gaucho de comédie.

Tangor ou la transformation du monde, toujours plus ou moins immonde, sinon gore, en cette matière impondérable qu'est un texte. Que ce recueil vous soit une entrée divertissante, et commode, dans une oeuvre qui vaut la peine.
Lien : https://www.en-attendant-nad..
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’Âme – Arche


Le fantôme de la danse embrasse les deux rives ; dans sa vapeur remue le muscle d’une rivière longue, d’une rivière femme homme devenue, animale devenue, comme une main d’érable ouverte sur le rien, le rien du chant qui résonne jusqu’au creux des os d’oiseaux, ce rien bouleversant qui effondre les dunes, qui enfle la moire du merle, un instant posé là, délogé par l’oiselle qui s’entortille un ver ; il marche le fantôme, les bras en couronne autour de sa moitié, sa moitié du monde et son fût de lumière dont tant il explore le cœur qu’apparaît le double cône d’un sablier d’où flue cette rivière battue par les ailes des truites, et le sable écoute par mille de ses ouïes la vigueur du spectre délivré de soi, enfin rendu à l’autre dans ce pacte vital que sont deux pas aspirés par le sol, comme pour en sentir la brûlure et l’urgence patiente de la délivrance, deux pas précautionneux d’un échassier absorbé par une ombre qui chante jusqu’au ciel, un ciel concentré en la pliure des ailes [...]
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Videos de Tristan Felix (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Felix
Tristan Felix lors de son exposition de dessins au 60Adada à l'hiver 2020, à Saint-Denis. Musique de Philippe Botta, chant et performance (extraits) de Tristan Felix. Vidéo de Nicolas Thoraval.
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