Arthémuse (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Une intrigante rencontreVoir plus

C'est un roman que m'a offert ma soeur, après une rencontre avec l'auteur qui dédicaçait ses livres dans la librairie d'Abbeville. Je ne connaissais donc ni l'auteur, ni cette petite maison d'édition (Arthémuse). le livre a un format particulier, moins large que d'ordinaire, et il est un peu difficile à maintenir ouvert. La couverture est très jolie, reproduisant une aquarelle.
Le récit est prenant, on rentre très vite dans cette histoire bien menée, les personnages sont attachants. C'est une lecture très agréable. Seul bémol, mon plaisir de lecture a viré à l'agacement en constatant le nombre de fautes, et une utilisation assez fantaisiste de la ponctuation ! Déformation professionnelle peut-être, j'ai fini par relever les plus grossières erreurs ! C'est dommage car cela ternit vraiment l'image de cette petite maison d'édition.

Qu'en est-il de l'histoire ?
Eric Samuelson, pilote en convalescence après un accident de voiture, loue une villa sur la côte d'opale. Il doit y passer quelques semaines avant de reprendre son poste de pilote d'avion. Près de la villa qu'il a louée, un manoir abandonné l'intrigue. Il interroge les habitants de la ville et découvre que l'ancien propriétaire y aurait assassiné sa compagne et le jeune amant de cette dernière, déguisant le meurtre de celui-ci en suicide. Cette histoire l'intéresse, surtout quand il remarque des événements inexpliqués dans le manoir : lumières qui s'allument seules alors que l'électricité est coupée, apparitions… Son enquête va l'entraîner loin de ses principes cartésiens et lui réserve bien des surprises !

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..

La cave paraît encore plus grande. Dans des alcôves, des bouteilles de vin sont alignées, je regarde les étiquettes. Mazette ! mille neuf cent soixante-quinze, soixante-seize, soixante-dix-huit, que du bordeaux. Décidément ce manoir renferme des trésors. Cela me paraît impossible qu’il n’ait jamais été visité, son isolement peut-être, c’est un vrai mystère. Le claquement de la porte de la cave me fait sursauter, sûrement un courant d’air provoqué par l’ouverture des trappes. Je me dirige vers elle et actionne la poignée, mon sang se glace la poignée tourne dans le vide. UN vent de panique m’envahit. Je m’énerve sur la poignée sans résultat. Je m’en veux je n’aurais pas dû ouvrir les trappes cet incident ne serait pas arrivé.
Voilà plusieurs minutes que je m’acharne sur la serrure mais rien n’y fait. Paniquer ne sert à rien, il faut réfléchir, une chose est sûre j’ai de quoi boire. Je sors mon couteau de la poche, la lame est épaisse et coupe comme un rasoir, je vais entamer le bois autour de la serrure. D’abord finir ma visite, dans le fond de la cave j’aperçois une ouverture sans porte c’est une sorte de tunnel qui s’enfonce dans les entrailles de la terre, le rayon de ma torche ne va pas jusqu’au bout. Curieuse bâtisse. Pas question de m’y aventurer. Il est temps que je sorte, je me sens mal à l’aise. Je m’approche de la porte à ma grande surprise elle n’est plus verrouillée. J’ai peut-être fait bouger le pêne (écrit « penne » dans le livre !) de la serrure en m’énervant dessus.
Sous la douche j’essaye de me remémorer les derniers évènements. J’ai beau me dire que cela n’est pas possible […] je dois me rendre à l’évidence, j’ai vécu une rencontre du troisième type, que seuls des médiums disent avoir vécue. Maryline Benson serait donc un esprit. Le mien d’esprit est trop cartésien pour cautionner une telle chose. Comment alors expliquer que ma main soit passée au travers de son bras et qu’elle se soit évaporée ?
Allongé sur mon lit, j’échafaude toutes les hypothèses possibles. Je pense à tout ce qui s’est passé depuis mon arrivée.
Un claquement sec et assourdissant me sort de mon écriture. L’orage est de plus en plus violent. La pluie et le vent qui l’accompagne sont apocalyptiques, de ma vie je n’ai rien vu de semblable, comme si la nature se mettait en colère pour rappeler aux hommes qu’ils sont petits, tout petits. J’ai toujours pensé qu’un jour elle règlera ses comptes avec ceux qui l’ont colonisée sans égard.