Ce premier tome d'une série de quatre, du moins jusqu'à maintenant, nous amène en 1919, en Angleterre. Il met en scène Nancy Mitford et s'inspire d'un fait divers réel. Une jeune infirmière est retrouvée assassinée dans un train, en direction du sud de l'Angleterre. L'enquête sera menée par un policier quelque peu aidé par Nancy et sa jeune dame de compagnie. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, mais j'ai eu, au début de l'histoire, de la difficulté avec tous les personnages. Mais peu à peu, nous apprenons à les connaître, et ça devient fluide. Fellowes a orientée l'enquête vers un suspect, bien que dans la ‘'vraie vie'', l'assassin n'a jamais été découvert… Mais la piste proposée par l'autrice est très intéressante. Bref, un bon policier, avec une ambiance vraiment chouette… J'ai hâte de me plonger dans la suite des enquêtes des soeurs Mitford.
Jessica Fellowes, nièce du créateur de la série Downton Abbey, se lance avec ce premier tome dans l'enquête policière historique : quelques personnages réels et un peu d'imagination pour faire le reste.
On suit ici Louisa Canon, une jeune fille sans grande importance dans la société londonienne, qui va se retrouver à occuper le poste de bonne d'enfant dans la famille Mitford. Elle et Nancy, l'ainée de la famille, vont se retrouver mêlées au meurtre de Florence Nightingale, célèbre infirmière, qui va être assassinée dans un train la menant à Brighton. le meurtre est historiquement véridique bien qu'encore non élucidé à ce jour.
Une ambiance british aristocratique qui m'a fait passer un très bon moment ! Les personnages sont attachants et l'intrigue est bien ficelée, je n'ai rien vu venir !
"L'assassin du train" constitue une lecture plaisante, très légère, idéale en période estivale. Une histoire so british...

Le récit est inspiré d'un fait divers réel (le meurtre d'une infirmière dans un train en 1919 en Angleterre), et rappele en effet, par certains côtés, Downtown Abbey (c'est quand même incroyable le nombre de livres se réclamant désormais de cette série : un vrai argument commercial !).

En revanche, et comme signalé par d'autres lecteurs ici, on peut s'étonner que cette série s'intitule "Les soeurs Mitford enquêtent" alors que, dans ce premier tome, seul Nancy participe à l'enquête, laquelle est surtout menée par Louisa, sa nurse, et Guy, policier de la London, Brighton and south coast Railway...
Londres, 1919. La Première Guerre Mondiale a pris fin. le pays tente de se reconstruire et fait le deuil des nombreux soldats morts au combat. Beaucoup de femmes sont veuves et doivent subvenir aux besoins de leur famille. C'est le cas des Cannon.

Louisa Cannon est devenue une jeune femme. Sa mère est très fatiguée et a des difficultés à joindre les deux bouts. Un soir, son oncle se présente au domicile et emmène Louisa de force à bord d'un train. L'homme est violent et dangereux. Ses intentions sont douteuses. Louisa, qui vient d'obtenir un entretien pour travailler comme domestique dans une famille aisée, saute brusquement du train et tente de lui échapper.

Après avoir été secourue, elle se rend dans la campagne de Oxfordshire et obtient le poste tant désiré. Son rôle est de s'occuper des filles de la famille Mitford dont l'aînée, Nancy, a le même âge qu'elle. Les deux filles, malgré leur différence de rang, deviennent rapidement complices.

Lorsque le crime d'une infirmière à bord d'un train se produit, les deux jeunes filles se retrouvent embarquer dans une drôle d'aventure.

***

"L'assassin du train" est le premier tome d'une saga de cosy mystery mettant en scène la famille Mitford, héritière d'une lignée de la noblesse britannique dont les six soeurs ont toutes été célèbres. Si certaines d'entre elles ont épousé des militaires et se sont rapprochées du mouvement nazi, Nancy s'est démarquée en devenant une écrivaine reconnue. La série des "Soeurs Mitford enquêtent" entraîne le lecteur dans leur univers, mais de façon très romancée.

Cette première intrigue relate le crime réel de Florence Nightingale Shore, une infirmière de guerre, longtemps en poste sur le terrain et de retour en Angleterre. Elle a sauvagement été assassinée lors d'un transport en train en banlieue londonienne.

Jessica Fellowes crée un lien entre la famille Mitford et ce crime. Nancy, vive, intelligente et curieuse, s'intéresse fortement à l'affaire et embarque Louisa dans la résolution de l'enquête. Profitant d'un trajet en train pour un weekend campagnard, elles commencent leurs investigations et recueillent des témoignages et indices. Louisa accompagne Nancy malgré quelques réticences et la menace toujours présente de son oncle qui rôde dans les parages.

Ce titre est le premier roman de l'autrice, nièce de Julian Fellowes à qui l'on doit la série "Downton Abbey" et se situe dans le même contexte de l'entre-deux-guerres en Angleterre. J'ai beaucoup aimé suivre cette enquête, ainsi que la mise en lumière des différentes pistes et la résolution du meurtre aux côtés du monde aristocratique de l'époque.

Une très bonne lecture que je poursuivrai avec plaisir !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Florence Nightingale Shore monte dans son compartiment à bord du train de 15h20. Elle n'en descendra jamais vivante. Elle est retrouvée, semblant dormir, par deux employés des chemins de fer.
Qui a pu tuer cette dame d'un certain âge et connue pour son dévouement en tant qu'infirmiere ?
Louisa, jeune femme qui veut sortir de sa condition plus que modeste, se fait embaucher pour s'occuper de la grande progéniture de la famille Mitford. Elle sympathise avec l'aînée, Nancy. Les deux jeunes filles se lancent sur la piste de l'assassin.
Récit détaillant parfaitement le début du 20 ème siècle dans la société britannique et les différences de classes. Pauvre tu es, pauvre tu resteras !
L'enquête n'est pas la plus aboutie du récit et le final un peu bâclé et abracadabrantesque.
C'est toutefois un bon moment pour la partie étude de la condition humaine de l'époque.
Je suis indécise...
J'ai aimé l'environnement historique du début du XXEME siècle en Angleterre. J'ai apprécié que certains personnages comme les soeurs Mitford aient existé et que l'intrigue soit basée sur un fait réel : l'assassinat d'une infirmière de guerre dans un train.
Mais.... Je me suis un peu ennuyée....
Je vous laisse faire votre propre découverte et conclure alors !
Louisa Cannon est une jeune femme de classe sociale modeste, vivant à Londres dans un petit appartement avec sa mère et, depuis la mort de son père, son oncle. Un oncle justement qui poussera Louisa à fuir et à sauter d'un train pour échapper aux mauvaises intentions qu'il a derrière la tête, notamment pour combler ses dettes.
Dans ce train même, Florence Nightingale Shore est retrouvée gravement agressée et succombera à ses blessures peu de temps après.

Il s'agit là d'un meurtre.

Son amie d'enfance, Jennie, lui avait parlait peu de temps avant d'une famille de la Haute Société, la famille Mitford qui recherchait en vain et d'urgence une nouvelle nourrice pour leur 7 enfants dont 6 soeurs à temps plein, le frère étant dans un pensionnat.

Ni une, ni deux c'est l'occasion rêvée d'aller faire sa vie hors de Londres et espérer sortir d'une probable future vie faîtes de galère. Mais aussi et surtout de s'éloigner à jamais de son maudit oncle, malgré son fort attachement à sa mère.

Nancy la fille aînée de la famille s'attachera très vite à Louisa qui n'a que 2 ans de plus qu'elle et sera alors "son amie" dans cette maison. Pétillante et très expressive mais aussi créative Nancy adore lire, écrire et est dans l'âge fou. Hâtive de passer dans l'age adulte elle n'a guère froid aux yeux. C'est elle qui déclenchera cette soif de découvrir qui a tué cette pauvre femme dans ce train.
Toutes les deux, et aidé de Guy, un policier des chemins de fer vont mener cette enquête à fond, quitte à braver les interdits…

Avec des personnages bien développés, Jessica Fellowes nous immerge dans une Angleterre d'après-guerre 14-18, et nous offre ici un polar à la Agatha Christie, parfaitement maîtrisé et très bien ficelé.
Polar au charme très anglais et qui rappelle évidemment Agatha Christie. J'ai trouvé ça dans l'ensemble plutôt agréable à lire. L'enquête est sympathique même si on sent toujours le retournement de situation arriver et qu'il n'y a pas vraiment eu de surprises pour moi.

Toutefois, il faut le dire, cette histoire est très "enrobée" par des histoires de coeur qui se font peut-être parfois un peu trop insistante. Après, on s'attache quand même aux personnages même si ils sont parfois assez caricaturaux (quoique...). Après, il est vrai que ce n'est pas forcément cette ambiance un peu "guimauve" qui me scotche dans les polars mais ils en faut pour tout le monde !

Si je résume, tout n'est pas parfait, loin de là, mais on passe tout de même un agréable moment à la lecture de ce roman. Je ne l'aurai probablement pas acheté de moi-même (lu dans le cadre d'un jury de prix littéraire) et il ne restera pas gravé dans mon esprit comme un souvenir inoubliable mais je pourrai jeter un petit coup d'oeil au tome suivant par curiosité.
On passe un bon moment à la lecture de cette première enquête des soeurs Mitford. Ce premier volet permet également de faire connaissance et d'installer progressivement les différents protagonistes dans le cadre des prochaines enquêtes.
Jessica Fellowes s'appuie sur le crime non résolu de Florence Nightingale Shore, infirmière militaire lors de la première guerre mondiale, pour développer tout une enquête policière fictive, menée par de jeunes filles.
J'ai beaucoup apprécié le cadre historique (1920 - Angleterre) dans lequel se déroule l'action.
Un soupçon d'Agatha Christie et de Jane Austen, le mélange idéal pour un moment lecture à la fois léger et passionnant!

L'intrigue en apparence simple est menée avec brio et les rebondissements finaux sont bien amenés et nous prennent de court! Elle nous perds en conjectures et fausses pistes, dans un labyrinthe d'hypothèses avant de lâcher la réponse comme une bombe dans les ultimes pages! On est à la fois passionné par l'enquête policière et par les relations qui se tissent et se défont au fil des pages... Ce qui empêche de reposer le livre avant d'avoir englouti les 400 et quelques pages qui le constitue.

Ce livre est au final un coup de coeur et je ne regrette pas de mettre accrochée malgré les 3 premiers chapitres qui avaient été pour moi un peu fastidieux et longuets... le prologue m'ayant charmée j'ai laissé bien volontiers le temps à l'auteure de poser son décors et à l'histoire de se lancer. Décision dont je me félicite, puisqu'à partir du 4ème chapitre, l'écriture mêlant savamment enquête et détails de la vie quotidienne nous plonge dans une lecture qui relève à la fois du page turner policier et du roman d'époque. S'appuyant sur des faits réels pour fantasmer une réponse, J.Fellowes nous offre une parenthèse entre histoire et fiction.

J'ai adoré me plonger dans le quotidien de la famille Mitford et j'espère que l'auteure nous réserve d'autres aventures fictives dans ce cadre historique.