Jessica Fellowes, ayant participé à l'élaboration de la série télévisée Downtown Abbey, est devenue une spécialiste de la société anglaise de l'entre-deux guerres. Elle a choisi pour sa série de romans le titre The Midford murders, mal traduit en français par Les soeurs Midford enquêtent.
En effet, les soeurs Mitford, une fratrie qui a marqué la société anglaise des années 20 et 30 ne mènent pas l'enquête. Ce sont Louisa Cannon, la bonne d'enfants et le policier Guy Sullivan qui enquêtent sur le meurtre de Florence Shore dans un train en janvier 1920. Florence Nightingale Shore était infirmière pendant la première guerre mondiale et avait servi avec courage dans le nord de la France et en Belgique. Dans la réalité, le meurtre n'a jamais été élucidé.
Pour Jessica Fellowes, c'est l'occasion de décrire la société anglaise, tant côté aristocratie, en déclin après la guerre 14-18; que du côté des domestiques qui les servent.
Comme d'habitude, je fais tout dans le désordre. Parfois, je me demande si j'arriverais jamais à me discipliner.
Après avoir lu et beaucoup aimé le deuxième tome de la série Les Soeurs Mitford Enquêtent à savoir "Le Gang de la Tamise", j'ai décidé de lire le premier.
Même si le début m'a semblé assez long, j'ai vraiment adoré "L'Assassin du Train".
Comme dans le 2e tome, j'ai trouvé dans ce roman une toile de fond à la Agatha Christie. En revanche, je trouve l'écriture de Jessica Fellowes et ses personnages bien plus séduisants et accrocheurs que ceux de Christie.
On y fait notamment la rencontre de Louisa, Guy, Harry et bien entendu de l'ensemble de la famille Mitford.
J'ai adoré voir à quel point Louisa, Guy et Nancy se mettent en tête de résoudre une enquête classée sans suite faute de preuves et de suspects. Chacun d'eux s'engage à rendre justice à cette pauvre Florence Shore, lâchement assassinée dans un train, pour des raisons qui leur sont propres.
Louisa tente d'aider Guy et d'échapper à son oncle malfaisant, Guy désire devenir un policier chargé d'enquêtes sérieuses et être reconnu et respecté tant par ses collègues que par sa famille, Nancy rêve de devenir adulte et de résoudre des mystères en vue de vivre une vie bien plus palpitante que ce qu'elle a connu jusqu'alors.
Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ces romans extrêmement prometteurs et, de préférence, de le faire dans l'ordre.
J'espère ne pas froisser les admirateurs d'Agatha Christie mais je crois bien que Jessica Fellowes n'a rien à lui envier, si ce n'est la renommée.
Les soeurs Mitford

Très librement inspirée de la vie d'une famille aristocrate anglaise, et plus précisément des jeunes filles de la famille, la saga de cosy mystery « Les soeurs Mitford enquêtent » se laisse lire avec énormément de plaisir.

Dans ce premier tome, on suit l'arrivée dans le manoir de Louisa, une jeune fille qui fuit sa vie de misère à Londres auprès de sa mère et de son oncle alcoolique et dangereux.
Elle est embauchée pour épauler la nounou, et devient assez vite le chaperon et la confidente de l'ainée, Nancy, qui l'entraine dans des fêtes et des intrigues qui préfigurent un début d'émancipation des femmes.

Mais alors que Louisa prend ses marques et se familiarise avec son nouvel emploi, un crime est commis dans un train pas très loin du manoir. Notre duo de jeunes femmes va tenter d'aider à résoudre l'affaire avec le concours de l'attachant Guy Sullivan, agent de la police ferroviaire londonienne qui n'est pas insensible aux charmes de Louisa … (un fait réel qui n'a jamais été élucidé)

Très friande d'histoires se passant au début du XXème siècle (Downton Abbey, La chute des geants de K Follett), et plus particulièrement en Angleterre, j'ai passé un moment délicieux dans la famille Mitford .

Mention spéciale au salon de thé de la soeur jumelle de la nounou, Rosa, pour lequel je verrais bien une saga dérivée :p (peut-être l'occasion d'écrire ma première fanfiction ? ^^ ) Ca sent bon le scone et le caramel, la creme fouette et le thé au lait !

Hate que ma mediatheque préférée reçoivent le reste de la saga :-)

L'avez-vous lu ?
Est-ce que la suite de la saga vaut autant le détour ?

Je ressors un peu mitigée de cette lecture. L'ambiance de l'époque est plutôt bien retranscrite et l'énigme plutôt intéressante. Par contre, cette très grande Mittford m'a un peu décontenancé, je ne m'y retrouvais pas trop entre tous les prénoms et j'ai trouvé que l'intégration de personnes ayant réellement existé dans le cadre de cette enquête, semblait un peu faux. le personnage de Louise est sympa mais je ne pense pas continuer la série.
Quelle bonne idée que ce livre! Jessica Fellowes, nièce de Julian Fellowes qui a crée la remarquable série "Downton Abbey" et qui l'a accompagné dans cette aventure, nous offre ici une histoire passionnante, tirée de faits réels, sur le meurtre de Florence Nightingale Shore, célèbre infirmière.

A partir de ce fait divers, l'auteure prend comme héroïne une personne ayant réellement existé, Nancy Mitford, accompagnée de sa domestique et confidente (fictive) Louisa Cannon . Les deux jeunes femmes vont se lancer dans une enquête délicate et dangereuse pour trouver le meurtrier de Florence Nightingale.

Ce roman est le premier d'une série mettant en scène chacune des soeurs Mitford à leur tour.

Durant toute une partie du livre, nous sommes assez loin de l'enquête et Jessica Fellowes nous peint la vie de l'une et de l'autre et au fur et à mesure de l'avancement du livre, nous entrons dans la partie policière. Nous nous attachons surtout à ces deux héroïnes mais surtout plus à Louisa Cannon dont la vie était jusque là plutôt misérable.
Ce roman nous permet à travers la fiction d'aborder des faits historiques ce qui rajoute à l'intérêt de ce livre.

Bien sûr, il y aura de l'amour mais sans trop et suffisamment pour apporter un peu de fraîcheur et d'insouciance.

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si j'aurai préféré que le côté enquête policière tienne une place plus importante.

La première chose qui m'a attiré dans ce cosy mystéry est que l'auteure a su mêler à sa fiction des personnages réels. Jessica Fellowes a pris pour son histoire un fait ayant vraiment existé la mort de Florence Nightingale Shore, meurtre non résolu à l'heure actuelle, et les personnages qu'elles à créaient se mêlent parfaitement pour en faire une enquête prenante. l'Intrigue et le style font qu'on est pris dans ce récit et qu'il m'a été impossible de lâcher ma lecture.
J'aime bien cette mode du cosy mystery. Nous plongeons dans le quotidien d'une toute jeune femme londonienne qui devient bonne d'enfant dans la très respectable et réputée famille Mitford. L'aînée des enfants, quasiment du même âge, se prend d'affection pour elle et les voilà bientôt s'intéressant à une enquête pour meurtre.

J'ai trouvé l'ambiance charmante. Certes il y a peu de surprises, les personnages sont assez prévisibles, gentils, sans réelle densité psychologique et les éléments de l'enquête sont facilement déduisibles. Il y a néanmoins une bonne mise en contexte avec la description de l'intérieur d'une famille aristocratique du début du XXème siècle, l'évocation des différences de classes sociale et l'ambiance post première guerre mondiale.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de détente.
Parce que je l'ai vu passer sur Babelio, parce qu'il est écrit par la nièce de Jullian Fellowes (Downton Abbey) et parce que je me suis dit pourquoi pas, ce roman "policier" est arrivé dans ma PAL.

Nous faisons la connaissance de plusieurs personnes ayant existé : l'infirmière Florence Nightingale Shore (filleule de la célèbre infirmière du même nom) et la famille Mitford (dont je n'avais jamais entendu parler avant ce roman !)

J'ai apprécié la lecture, mais le roman aurait pu porter un autre titre, je suis d'accord avec MissSherlock. Les soeurs Mitford n'enquêtent pas à proprement parler (seule Nancy est vraiment intéressée par cette affaire.).

L'enquête est relativement intéressante à suivre, bien que j'ai commencé à me lasser un peu sur la fin. L'ambiance historique est bien rendue, c'est intéressant de découvrir ce Londres d'après guerre (nous sommes en 1919).

Un 2e tome est paru, je pense que je vais le lire,

Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent la série télé Call the Midwife ? Mais le personnage de Guy Sullivan m'a fait penser à Peter Noakes.
L'auteur nous fait vivre l'Angleterre des années 20 en mêlant subtilement évènements réels et fictifs avec des personnages imaginaires et d'autres ayant réellement existés. Cela produit une bonne histoire prenante et passionnante , je me suis beaucoup plu à vibrer dans ces intrigues et à trembler pour nos héroïnes enquêtrices efficaces.
Une lecture agréable, distrayante, quoique parfois un peu longuette. Les personnages sont attachants et l'intrigue tient la route. Si on ne s'étonne pas qu'une jeune domestique et la fille à peine majeure d'un baron mènent l'enquête. On est dans une ambiance cosy crime, très anglaise, "maîtres et valets", plutôt sympa. J'ai trouvé intéressante la courte préface, présentant les Soeurs Mitford. J'aimerais en savoir plus sur elles. Mais l'enquête manquait un peu de rythme.