Ce livre était dans ma pile à lire depuis plus d'un an.
Je ne regrette absolument pas de l'avoir sorti pour y découvrir la famille Mitford ainsi que Louisa et Guy.

Jessica Fellowes nous offre une histoire passionnante, tirée de faits réels, le meurtre de Florence Nightingale Shore, célèbre infirmière.

On y retrouve des éléments que j'aime beaucoup : l'univers de la domesticité de Downtown Abbey, et le côté policier qui nous fait penser à Agathe Christie.

Ce premier tome donne envie de découvrir cette saga policière
Il paraît que ce roman policier ressemble fortement aux romans que j'ai pu écrire... L'Angleterre, Londres, les années 20
Une infirmière n'ayant aucun ennemi tuée dans un train, pas de suspect...
C'est vrai qu'il y a de l'idée, je m'y retrouve un peu...
Mais... N'est pas Miss Marple qui veut...
Louisa et Nancy, les héroïnes de ce roman de retrouvent mêlées au meurtre, qu'elles contribueront à résoudre, c'est vrai, je le reconnais. Mais elle progresseront dans l'enquête davantage au hasard des rencontres et des révélations qu'à un véritable don d'enquêtrice. Alors que ma Miss Marple savait mettre son nez partout et trouvait le moindre petit indice.

L'époque, les lieux, un crime mystérieux...
Oui, j'aurai peut être pu écrire ce roman... Mais...
N'est pas Hercule Poirot qui veut...
Guy Sullivan est policier ferroviaire.
S'il participera finalement à la résolution du crime, presque malgré lui, ce personnage manque cruellement d'envergure. Régulièrement moqué, ridiculisé, il n'a pas l'assurance de Poirot. Et surtout, mon Hercule savait faire fonctionner ses cellules grises comme personne... Alors que Guy, bon, il avance un peu au hasard, non?

D'ailleurs, tous les personnages sont un peu creux dans ce roman... D'accord, l'autrice aborde des sujets intéressants tels que la condition des femmes, qui n'était pas fameuse à mon époque (c'est un peu mieux actuellement d'ailleurs, mais bon, il y a encore du boulot hein...) et les graves traumatismes liés à la guerre, mais les personnages et l'intrigue manquent de densité et de profondeur.
Les problématiques de société sont vite éclipsées par les éclats des verres de champagne et les reflets des miroirs dans lesquels la famille Mitford se contemple.
Il y a beaucoup de digressions et de longueurs, on s'y perd franchement.
D'ailleurs, parlons - en des Mitford. Que viennent-ils faire dans ce roman? Qu'apporte à ce roman fictif l'introduction de ces personnages réels, qui sont pour beaucoup secondaires dans l'intrigue?
Et puis, des faits réels résolus par la fiction, il aurait mieux fallu tout inventer, comme je le faisais moi...Et avec brio, il faut bien le dire! Elles tenaient la route mes intrigues, le lecteur pouvait s'impliquer dans la résolution du crime. Alors que là, le hasard y est pour beaucoup. Alors oui, l'intrigue est intéressante et ça se lit bien mais bon voilà... N'est pas Agatha Christie qui veut! Je reste encore la reine du roman policier !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le mois de juin fut encore riche en lecture pour le Prix des Lecteurs des Editions du Livre de Poche. Je vous ai déjà chroniqué « Taqawan » d'Eric Plamondon (qui fut d'ailleurs mon préféré, https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/30/taqawan-deric-plamondon-thriller/) ainsi que « Retour sur l'île » de Viveca Sten (https://www.musemaniasbooks.be/2019/07/16/retour-sur-lile-de-viveca-sten-polar/). Il me restait donc « L'assassin du train » de Jessica Fellowes.

Le patronyme « Fellowes » vous dit sûrement quelque chose… Si, si réfléchissez bien… En effet, vous connaissez déjà peut-être Julian Fellowes, entre autre auteur lui-même mais surtout scénariste de la série télévisée anglaise « Downton Abbey », succès retentissant il y a quelques années qui fût ardemment suivie par la Reine Elisabeth II, her-self.

Sa nièce a été à bonne école car elle aussi s'attache à cette période de l'après première guerre mondiale. D'un fait divers réel (le vrai assassinat de Florence Nightingale, encore non résolu à ce jour), elle en tire un vrai roman d‘aventure policier aux accents so English pour nous.

J'ai particulièrement aimé cette ambiance très Agatha Christie mais où le bât blesse, ce sont les longueurs imposées par l'auteure. Souvent, j'ai trouvé des passages forts longs et parfois inutiles. Je peinais à tourner les pages malgré cette atmosphère historique que j'aime assez bien. Voilà donc la raison principale qui fait que ce livre a hélas fini dernier de mon top 3 des livres du mois de juin et c'est bien dommage.

Bien entendu, ce n'est que mon humble avis personnel. Je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis et je serai ravie d'en débattre avec vous 😉
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Un polar qui souffre de longueurs. J'avoue que si je n'avais pas eu envie de savoir le coupable, j'aurai peut-être abandonné le récit en cours de route. le pitch est sympa, oui, mais ne rattrape pas l'histoire qui n'en finit pas de démarrer et l'écriture qui manque de punch. Cela reste une lecture facile entre deux ouvrages plus ardus, par exemple, mais cela manque de ce petit quelque chose qui m'aurait fait dire que je lirais la suite.
Oui, la bonne d'enfant et son bon ami policier sont attachants, mais Nancy mériterait plutôt des claques et j'aurais coupé 100 pages à l'intrigue. Et vu le nombre de polars existant, pourquoi se contenter de pas trop mal?
Vous aimez les cosy-mystery ? Vous aimez l'histoire ? Cette série devrait vous plaire…

Je viens de découvrir la série “Les soeurs Mitford enquêtent”, dans son tome 1 “L'assassin du train” (il y en a 4) de Jessica Fellowes, paru aux Livres de poche et originellement aux Editions du masque.

L'intrigue démarre en 1919 en Angleterre et s'inspire de personnages ayant existé et d'un fait réel : sans doute un point fort du roman.
Ainsi, les soeurs Mitford ont bien existé et défrayé la chronique par leur choix de vie et leurs inclinaisons politiques. Pour avoir eu l'occasion de lire “Ces extravagantes soeurs Mitford : Une famille dans la tourmente de l'Histoire” d'Annick le Floc'hmoan, des personnages qui, à l'âge adulte, n'apparaissent pas aussi sympathiques que dans ce cosy mystery.

Florence Nithingale Shore, la victime, a bien existé aussi. Son meurtre ne fut jamais élucidé.
Je trouve qu'il est judicieux de la part de Jessica Fellowes de nous relater l'entre-deux-guerres de façon légère grâce au cosy-mystery. Pour autant, le roman n'est pas dépourvu d'intérêt et de sérieux lorsque sont évoqués des sujets en arrière plan de l'intrigue comme les impacts de la première guerre sur les hommes qui ont combattu, mais aussi les changements qui s'opèrent dans la société anglaise, sur fond de montée du nazisme en Allemagne..

Certes, ne vous attendez pas à une enquête palpitante même si le suspense reste entier jusqu'à la fin, une fin bien amenée d'ailleurs. Certes il y a un meurtre et une enquête menée par des novices mais encore une fois, cette part de l'intrigue fait la part belle à l'évocation de la vie de gens de cette époque de l'entre deux-guerre, des gens de milieux sociaux différents avec des préoccupations différentes.
On a là un mix de genre entre polar et fiction historique.

Une lecture sympa, comme souvent avec les cosy mysteries, et pas dénuée d'intérêt historique, ce qui me plaît tout particulièrement.

Nièce du créateur de Downton Abbey, Jessica Fellowes nous livre ici un roman policier dont l'ambiance plaira aux fans de la série. Même si la saga s'appellent ”les soeurs Mitford enquêtent”, les héros sont plutôt Louisa, la domestique des Mitford, et Guy, policier londonien. Basée sur une affaire de meurtre réelle, et construite autour d'une famille ayant existé, l'histoire évolue au sein de l'Angleterre de l'entre-deux guerres, entre Londres et les Costwolds, autour de personnages attachants. On se laisse prendre par l'enquête et j'avoue avoir lu les dernières pages en apnée ! Si vous aimez Downton Abbey, MC Beaton et Agatha Christie, vous vous devez de commencer la lecture !
Enfin un cozy mystery auquel j'accroche pour de bon ! "Agatha Raisin" avait été une expérience complètement ratée pour moi, je n'avais pas spécialement aimé "Les Détectives du Yorkshire" mais cette fois, ça y est ! Les soeurs Mitford, c'est bon pour moi. L'écriture est agréable et entraînante, l'intrigue policière intéressante, les personnages sympathiques. Ce n'est pas un grand roman, mais c'est très divertissant, agréable à lire au chaud sous la couette, et c'est tout ce qu'on lui demande finalement. Bonus : le meurtre de Florence Nightingale Shore est un réel fait-divers non élucidé, et les soeurs Mitford ont également existé et ont l'air tout à fait passionnantes. Mais alors pourquoi sont-elles si absentes de l'intrigue, alors que le titre nous laisse clairement penser qu'elles vont être au centre de tout ? Ce ne sont pas les soeurs Mitford qui enquêtent, elles sont beaucoup trop jeunes pour ça dans ce premier tome (je pense que c'était pour respecter une certaine cohérence temporelle mais c'est dommage). Il n'y a que Nancy Mitford, la plus âgée, 16 ans, qui, entre deux bals, s'intéresse, et plutôt de loin, à l'enquête, avec l'aide de sa gouvernante Louisa, et en parallèle d'un policier, Guy, prétexte également à ajouter une petite sous-intrigue romantique. Cette sous-intrigue là est plutôt plaisante à suivre, quand d'autres le sont moins (le cousin Stephen de Louisa, à tout hasard, un peu, si ce n'est complètement, inutile...). J'aurais également aimé plus ressentir l'ambiance des années 1920 que j'aime tant. Une lecture agréable et une bonne découverte, à voir ce que les autres tomes réservent, et s'ils tiennent un peu plus leurs promesses.
Ce roman mêle fiction et réalité : bien que les personnages aient bien existé (pour la plupart), les faits qui les relient sont pures inventions de l'auteure. Et cela rend assez bien car le lecteur est plongé dans l'Angleterre de l'entre deux-guerres.

Le meurtre de Florence Nightingale Shore, infirmière de renom, est le point de départ de ce roman et les personnages qui interviennent auront tous un rôle dans l'élucidation (fictive) de cette affaire. Tout d'abord, il y a Louisa Cannon, jeune Londonienne qui veut échapper à son oncle véreux et aspire à une meilleure vie que celle de sa mère, blanchisseuse de profession. Puis entre en scène Guy, policier ferroviaire, qui va rencontrer Louisa le jour du meurtre et va l'aider en à sortir de sa condition et lui permettre d'aller à l'entretien chez les Mitford. C'est comme cela que commence l'aventure, embarquant l'ainée des soeurs Mitford, Nancy. Ce trio va mener l'enquête chacun de son côté pour tenter de comprendre ce qui s'est réellement passé dans le wagon. Un vrai mystère à la Agatha Christie pour des détectives en herbes mais futés et perspicaces.

D'ailleurs, c'est ce qui plait dans ce roman. le lecteur est littéralement embarqué dans cette enquête et tente de comprendre ce qui se passe. En plus de cela, on en apprend également sur les conditions de vie de l'époque en Angleterre aussi bien chez les nobles que dans les milieux plus modestes (famille de Guy) voire pauvres (famille de Louisa).

Ce premier tome donne envie de suivre les aventures des personnages. Une bonne entrée en matière de l'auteure qui nous pousse également à vouloir en apprendre plus sur la vie anglaise de l'époque.
Lien : https://delivresendecouverte..
J'ai mis pas mal de temps à le lire mais ça n'a rien à voir avec la qualité du roman. J'ai bien aimé l'histoire, les personnages et l'enquête.

Je pensais qu'on verrais plus Nancy résoudre l'enquête mais finalement c'est Louisa la nouvelle garde d'enfants qui à été très mise en avant. Rien de problématique mais comme ça parle des sœurs Mitford je pensais que ça serait chaque soeurs qui résoudrais l'enquête. Rien de très gênant dans l'histoire.

Je n'aurais jamais deviné le dénouement final ! L'auteure m'a complètement berné et j'ai plongé la tête la première dans ce qu'elle expliquait !

Je vous conseille ce roman si vous aimer les enquêtes, Londres et les années 20 ! J'ai déjà hâte de lire le tome 2 !
En fait classer ce bouquin dans les polars historiques ou pas est un faux nez , roman de genre pour fan de noblesse british , tasse de thé , petit doigt en l air convenances guindées et hypocrites , obsession de l apparence,de la réputation, du m'as tu vu , courbettes serviles, mépris de classe , insouciance frivole des friqués et hélas veulerie, obséquiosité de ceux qui ne le sont pas . Portrait du début du XX° siècle me rétorqueront certains , mais l auteure est elle même est niéce de Baron en ce XXI ° commençant cela a t il vraiment changé ?