Le titre est accrocheur, mais je me demande bien pourquoi ce titre parce que, les soeurs Mitford, il n'y en a qu'une qui mène une enquête ....à moins que les autres tomes ne mettent en valeur d'autres soeurs ...
Le roman est centré sur l'assassinat d'une infirmière , Florence Nightingale (homonyme de la célèbre infirmère) et l'enquête menée par Nancy Mitford et une domestique, qui, elle, essaye d'échapper à un fâcheux.
C'est un peu inégal, on est à la limite du livre pour ados, mais l'intrigue est prenante, le dénouement surprenant, quoique....
Je vais attendre le tome 2 avant de vraiment juger de cette série, parce que là j'ai lu ais je n'ai pas non plus été scotchée à ma liseuse ...
Un chose est certaine : si vous avez aimé "Belgravia" de Julian Fellowes et si vous êtes fan d'Agatha Christie, vous devriez y trouver votre compte (Bon ! La comparaison avec Agatha est peut-être un peu prématurée mais cela s'annonce plutôt pas mal pour la suite). C'est délicieusement écrit, ça se lit sans fin, du vrai petit lait. Les chapitres sont courts et l'intrigue se déroule sans accroc. Même si pour les initiés, le dénouement est, je pense, facilement prévisible, l'auteur réussit quand même à nous amener à plusieurs reprises sur de fausses pistes et le pire, c'est que l'on tombe dans le panneau à chaque fois. C'est diablement bien construit et je dois l'avouer, des romans comme celui-là, j'en redemande.

Le projet de Jessica Fellowes est alléchant puisque ce roman est, en fait, le premier d'une saga prometteuse consacrée aux soeurs Mitford (elles sont 6, ce qui promet quelques heures de plaisir livresque). L'autre élément intéressant, c'est que l'auteur fait reposer cette saga sur l'histoire d'une famille ayant véritablement existé. Elle se contente simplement de rajouter du romanesque à ce qui se révèle être une histoire vraie. C'est notamment le cas pour ce premier tome centré sur deux personnages : Louisa Cannon et Nancy, la fille aînée des Mitford. L'élément de départ est un fait divers réel : le meurtre dans un train de Florence Nightingale Shore, une infirmière qui n'était autre que la filleule de la célèbre, Florence Nightingale qui fut une pionnière dans le domaine des soins infirmiers. L'intérêt du choix de ce fait divers, c'est qu'à ce jour, il n'est toujours pas élucidé, ce qui a ainsi permis à Jessica Fellowes de laisser libre cours à son imagination afin de résoudre, du moins fictivement, cette énigme. Et cela fonctionne plutôt bien d'autant qu'elle mène plusieurs enquêtes en parallèle puisqu'elle recourt à trois personnages pour cela : Guy Sullivan, Louisa et Nancy. Chacun de leur côté apporte ses pierres à l'édifice, confirmant certaines hypothèses, en détruisant d'autres et ouvrant de nouvelles pistes tout au long du roman. Cette enquête à 6 mains en devient ainsi d'autant plus passionnante.

On retrouve, également, ici quelques composantes de "Downton Abbey" : une héroïne, Louisa Cannon, embauchée comme bonne d'enfants dans une famille d'aristocrates pour fuir la misère. Certains passages du roman feront d'ailleurs sourire les amateurs de la série, tant on a l'impression de revivre certaines scènes bien connues. Mais je vous rassure, nous ne sommes pas dans le plagiat ou le remake. Cela reste très subtil. Pour ceux qui aiment les ambiances très british et les personnages qui passent leur temps à boire du thé et à manger des scones avec de la crème et de la confiture, vous allez adorer, je vous le garantis.

Mon chouchou à moi

La palme revient au personnage de Guy Sullivan, le policier des chemins de fer « bigleux ». Particulièrement gentil et attachant, Guy est en proie à une culpabilisation touchante vis-à-vis de ses frères (Il n'a pas fait la guerre contrairement à eux) et à un désir de reconnaissance qui le pousse à se lancer corps et âme dans cette enquête au risque de tout perdre. Et puis, il y a aussi sa maladresse dès qu'il se retrouve face à Louisa. C'est trop mimi !

Il y a aussi le personnage d'Unity (oui, ben elle aurait pu faire un procès à ses parents pour son prénom) qui n'est pas vraiment un chouchou mais dont j'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va devenir dans les prochains opus car Unity est très étrange. On nous annonce déjà dans le préambule qu'elle deviendra une amie d'Hitler mais croyez-moi, rien que dans ce premier tome, elle est drôlement bizarre bien qu'elle n'ait encore que 6 ou 7 ans.

Ma tête à claques à moi

Je le reconnais, je suis sans doute trop dur mais le personnage de Nancy Milford est insupportable à mes yeux. Enfant gâtée voire capricieuse, toujours en train de se moquer voire de mépriser ses propres soeurs qui ne sont encore que des enfants, elle m'horripile au plus haut point. le genre de gamine qui veut jouer à l'adulte alors qu'elle ne connaît rien de la vie. Vous l'aurez compris, je la déteste ! Voilà, c'est dit !
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Voilà une enquête fort sympathique reprenant pour base une véritable famille de la noblesse Britannique et un fait divers jamais élucidé. Les Mitford et leurs six filles atypique, toutes très différentes les unes des autres, ont évolué peu de temps après la première Guerre Mondiale. D'eux, on retient notamment Nancy, également protagoniste de ce polar, qui est une romancière à succès.

Même si le coupable ne nous est pas inconnu très longtemps, l'intrigue est addictive. Couplé à un côté historico-ludique, ce livre est bourré de bonne chose !
Surfant sur la vague de célébrité amplement méritée de la série culte Downton Abbey écrite par son oncle Julian, Jessica Fellowes s'est faite connaître par les "chroniques de Downton Abbey" dans lesquelles elle décrypte l'univers de la série à l'intention des fans (nombreux) qui prolongent leur plaisir à la lecture de ces ouvrages.
Pour son premier roman, elle reste dans l'époque, c'est à dire le début du 20ème siècle, et choisit de mettre en scène les extraordinaires soeurs Mitford, ces jeunes aristocrates branchées de l'époque qui ont connu des destins exceptionnels dans différents domaines. L'aînée Nancy, romancière à la plume fine et à l'humour caustique, n'a pas encore dix huit ans quand elle se mêle de résoudre un meurtre inexpliqué qui s'est déroulé dans le train desservant la résidence de la famille. Pour cela elle se fait aider par Louisa, une vaillante jeune fille embauchée comme bonne d'enfants pour s'occuper de ses nombreuses soeurs (cinq au total).
La victime a tout pour susciter la sympathie, une infirmière qui s'est illustrée courageusement pendant la guerre, soignant les soldats blessés au plus près de la ligne des combats. A peine dégagée de ses obligations, alors qu'elle s'apprête à jouir d'une retraite bien méritée, elle est sauvagement poignardée dans le train qu'elle avait empruntée pour aller visiter une amie au bord de la mer.
Nancy et Louisa n'auront de cesse de mettre à jour les éléments permettant la résolution de ce mystère et ce, avec d'autant plus de ténacité que le soupirant de Louisa, policier de son état, a bien besoin de lancer sa carrière compromise en résolvant une affaire mystérieuse.
Le lecteur aura compris que dans ce qui est annoncé comme le premier volume d'une série, ce ne sont pas LES SOEURS MITFORD qui enquêtent, mais uniquement l'ainée d'entre elles, car les autres sont encore des enfants. Il est permis de supposer qu'elles interviendront par la suite ...
L'intrigue est légère mais la lecture est néanmoins agréable car le contexte social est plutôt bien rendu et le lecteur se trouve plongé dans la vie quotidienne au sein d'une grande demeure de l'aristocratie. En ce qui concerne la famille (très modeste) de Louisa et l'exploration des milieux populaires, l'auteur parait nettement moins à son aise ...Il est vrai que cela fait moins rêver et il faut satisfaire le public de ce genre de littérature sans prétention qui ne recherche ni une leçon d'histoire, ni une intrigue trop tarabiscotée.
Le magnifique graphisme de la couverture ne peut qu'attirer l'oeil . Bravo à Raphaelle Faguer qui a parfaitement réussi son job d'illustratrice !
Ce livre est idéal pour passer un bon moment, sans prise de tête, au cours d'un voyage en train, par exemple....
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Assassin du Train ?
"Une fois encore, tout est conjugué dans ce livre pour me donner envie de me jeter dessus : une enquête en Angleterre, la présence des soeurs Mitford, une couverture sublime... J'ai donc été ravie que les éditions du Masque aient la gentillesse de me l'envoyer."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Florence Nightingale Shore, filleule de la célèbre infirmière du même nom, a été assassinée à bord de l'express de 15h20. Par malchance, Louisa se trouvait à bord du même train mais alors qu'elle arrive enfin à mettre de l'ordre dans sa vie et vient de se faire engager comme bonne d'enfants chez les Mitford, elle préfèrerait ne pas y repenser. Mais c'est sans compter la curiosité de la jeune Nancy Mitford et sa rencontre avec Guy, un policier tenace..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je trouve toujours qu'il est particulièrement délicat d'utiliser des personnages réels dans une histoire fictive mais j'ai trouvé que l'auteur s'en sortait admirablement bien de ce côté-là, peut-être parce que je connais mal la vie des soeurs Mitford, il est vrai, peut-être aussi parce qu'elles sont ici enfants et adolescentes et que cela porte moins à conséquence d'une certaine manière. Quoi qu'il en soit, elles ne sont qu'un prétexte à l'histoire et la véritable héroïne ici, c'est Louisa, pour qui on se prend immédiatement d'affection et que l'on aime suivre à cette époque difficile de l'entre-deux guerres, dans cette Angleterre meurtrie mais décidée à se relever. L'enquête, comme toutes les enquêtes qui se basent essentiellement sur le manque de coopération des uns et des autres plutôt que sur la recherche d'indices, n'est pas la partie la plus interessante mais n'en est néanmoins pas négligée et il n'y a finalement pas grand chose qui ne m'ait pas plu dans cette lecture !"

Et comment cela s'est-il fini?
"Si on se place du point de vue de mon petit coeur de lectrice, j'ai évidemment aimé cette fin et j'ai hâte de découvrir la suite. Même du point de vue de mon âme d'enquêtrice, je dois dire que je suis plutôt satisfaite. En revanche, si je juge rationnellement, il y a pas mal d'invraisemblances mais qui a envie d'écouter sa tête quand il s'agit d'un roman. Un seul point me dérange vraiment, c'est que l'on désigne comme coupable de ce meurtre, une personne qui a réellement existé."
Lien : https://www.livraddict.com/b..
J'ai enfin sorti de ma PAL le premier tome de cette série écrite par Jessica Fellowes ! Intriguée par le fait de voir les soeurs Mitford devenir les héroïnes d'une enquête (j'ai lu et beaucoup aimé À la poursuite de l'amour et sa suite, écrits par Nancy Mitford), j'ai été séduite par le fait que l'intrigue se déroule dans les années 20 et se base sur des faits divers réels.

J'ai passé un sympathique moment de lecture ! Bon, j'ai fait traîner tout ça pendant une semaine, mais lorsque je m'y suis remise sérieusement, j'ai terminé les 200 pages qui me restaient.

J'ai trouvé les personnages attachants, notamment Louisa, qui vit dans une atmosphère d'angoisse à cause de son oncle qui est prêt à vendre le corps de sa nièce pour pouvoir éponger ses dettes ! Louisa va finir par s'enfuir et trouver refuge chez les Mitford où elle va être engagée comme bonne d'enfants. La plus âgée de la fratrie Mitford, Nancy, est une jeune fille fantasque qui va vite s'enticher de Louisa et voir en elle une amie et une confidente. Ayant eu vent du meurtre de l'infirmière Florence Nightingale Shore, Nancy Mitford va s'intéresser à l'enquête en cours et tenter de trouver des indices. En effet, la soeur de Nanny, sa bonne au service de la famille Mitford depuis des années, connaissait la victime et tout cela excite l'imagination débordante de la jeune Nancy.

Tout au long du récit, nous allons suivre l'enquête aux côtés des jeunes filles mais aussi de la police avec Guy, un des officiers qui refuse de laisser l'enquête sans résolution, n'hésitant pas à aller à l'encontre des ordres de son supérieur.

J'ai vraiment passé un bon moment dans cette ambiance années folles, entre deux guerres, avec le point de vue des familles aisées, comme les Mitford, dont on suit le quotidien sans déplaisir, avec les domestiques qui s'activent, les réceptions à organiser, etc. Jessica Fellowes nous montre aussi le point de vue de ceux qui sont moins favorisés socialement, comme Louisa ou Guy. le retour à la vie normale pour ceux ayant combattu au front lors de la première guerre mondiale, rapportant ave eux beaucoup de traumatismes, est également abordé.

L'enquête avance progressivement, les indices sont donnés au fur et à mesure, l'autrice nous égarant avec différents suspects, des retournements de situations et des révélations qui s'intensifient au fur et à mesure que l'on approche du dénouement.

Ce dernier est bien trouvé malgré deux bémols : une part de moi apprécie moyennement que des personnes réelles soient vues comme des coupables dans ce genre de fiction alors que ce n'était sans doute pas le cas en vrai, et l'attitude idiote d'un personnage m'a agacée.

Malgré tout, Jessica Fellowes rend ainsi hommage à Florence Nightingale Shore, cette infirmière qui a dévoué sa vie à sauver celle des autres pour finir par être lâchement assassinée sans que le meurtrier soit identifié.

L'ambiance du roman, ses personnages, l'enquête et ses rebondissements font que j'ai passé un bon moment sans être hyper enthousiaste pour autant. À voir après la lecture du deuxième tome si je poursuivrai la saga !
Note : 🌟🌟🌟🌟🌟/5
🚂Nous sommes en 1919 en Angleterre et on suit ici le quotidien de la famille Mitford et plus particulièrement le personnage de Nancy la fille aînée de la famille, jeune fille de 16 ans déterminée et passionnée.
🚂Aidée de sa nourrice et confidente, Louisa, elle va se lancer dans la résolution du meurtre horrible et crapuleux de l'infirmière réputée, Florence Nightingale Shore, assassinée lors de son voyage en train.
🚂Les deux jeunes femmes vont aller d'aventures en aventures en enquêtant en parallèle des forces de police qui semblent piétiner et ne trouver aucun indice quant à un éventuel coupable.
🚂Basée sur des faits réels, ce crime demeure toujours à ce jour une énigme puisque le coupable n'a jamais été démasqué et cette affaire non élucidée.
✍🏻Mon avis : contre toute attente moi qui ne suis pas du tout fan de ce genre de lecture (cosy mystery) j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
De savoir que cette histoire n'est pas pure invention de l'autrice a sûrement aidé aussi. J'ai trouvé que tout y était bien à sa place et que les personnages avaient chacun bien leur importance et même si la fin du roman est différente de la réalité, je vais réitérer l'expérience avec le tome 2 prochainement.
C'est d'abord la couverture qui m'a attirée dans ce roman, ensuite le nom de l'auteure qui m'en a rappelé un autre (c'est sa nièce) et le résumé a fini de me convaincre qu'il me fallait le prendre. Aussitôt craqué, aussitôt commencé et pratiquement aussitôt dévoré tellement j'ai apprécié ma lecture.

Ce que j'ai le plus aimé évidement, c'est l'ambiance non sans rappeler Downton Abbey, entre aristocratie et domestiques en Angleterre mais la comparaison s'arrête là. Ici, il est également histoire de meurtre et d'enquête. Une enquête entraînante même si pas vraiment surprenante (j'avais deviné assez tôt) mais ce n'est pas bien grave, le style d'écriture et surtout les personnages étant follement attachants.

Je ne connaissais pas du tout les soeurs Mitford avant de livre ce roman et quelle fratrie ! J'ai hâte de voir comment l'auteure va les faire évoluer dans la suite des romans pour les rapprocher de la réalité tout en restant dans la fiction !

Mais la véritable héroïne se cache ailleurs (et je trouve donc que la série porte mal son nom). Notre héroïne, c'est Louise, leur bonne d'enfants, cette jeune femme très intelligente et débrouillarde qui va faire pratiquement tout le travail (avec l'aide d'un certain jeune homme...).

En bref, s'il y a bien quelques petits défauts, je me suis régalée de ce roman de l'entre-deux guerres en Angleterre, porté par une héroïne comme je les aime, entourée de personnages hauts en couleurs. J'ai hâte que le second tome sorte en poche maintenant !
"L'assassin du train" de Jessica Fellowes est un audacieux et addictif roman historique, mêlant intrigue policière et roman féministe. Porté par une écriture addictive, à la fois descriptive et captivante, nous suivons l'enquête concernant la résolution du meurtre de l'infirmière de guerre Florence Nightingale Shore. Or, au-delà d'une simple enquête à la Hercule Poirot, l'auteure choisit de mettre sur le devant de la scène deux femmes que tout oppose, Louisa, domestique et Nancy Mitford, jeune femme aisée dont l'avenir est tout tracé. Aidant dans l'ombre les policiers perdus dans cette affaire manquant cruellement d'indices, tous leur doivent beaucoup.

Plongeant dans la légèreté et le chic des années 20, le lecteur a le coeur serré jusqu'au dénouement final, surprenant et bien loin de toutes ses hypothèses ! La douceur féminine, alliée au courage et à l'intuition de nos héroïnes, font de ce premier tome un roman totalement maîtrisé et d'autant plus grisant que les faits et personnages sont inspirés de la réalité. Une immense réussite qui nous donne envie de dévorer les autres tomes, tous aussi prometteurs. Bravo !
La lecture de L'Assassin du train est une belle incursion l'Angleterre du début des années 1920 avec des personnages attachants et une intrigue qui prend racine dans la réalité avec le meurtre sordide de Florence Nightingale Shore. La première moitié du roman tend à s'éloigner un peu de l'enquête de base, mais le tout se rattrape dans la seconde moitié où les révélations ne cessent de se bousculer. On ne peut faire autrement que de dévorer les dernières 200 pages, car bien que l'autrice nous ai laissé maints indices sur une révélation importante à venir, que tous auront sans doute rapidement devinée, on se doute pertinemment du fait qu'elle nous réserve des surprises. Ceci dit, bien que les faits réels ne sont qu'une prémisse autour desquels une fiction a été tissée - ce qui est bien expliqué à la fin du livre - j'ai été un peu mal à l'aise des libertés prises concernant un personnage clé du dénouement de l'intrigue, sachant que cette personne a réellement existé et que le roman ne lui donne pas le meilleur rôle. Je n'ai absolument rien contre les fictions inspirées de faits réels, mais quand ça va jusque là, je préférerais que l'on change carrément le nom du personnage, par respect. Je recommande ce roman dans un style classique certes, mais tellement réconfortant, et j'ai bien envie de lire la suite.