Glénat (11/03/2020)
3.92/5   6 notes
Règlement de comptes chez les gauchos.
Le Grand sud de l'Amérique latine est le territoire des gauchos. Une terre aride et sauvage, coupée du monde, peuplée d'hommes rustres au sang chaud et portés sur l'alcool. Ou la gâchette, c'est selon. C'est ici que le taciturne Montoya tient un bar. Un bar où les pires canailles du coin viennent régler leurs différends ou parler de leurs déboires. Un bar où on n'est pas vraiment regardant sur le mobilier et où les boute... >Voir plus
Que lire après Far southVoir plus
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la mer salée par Pratt

Undertaker

Xavier Dorison

4.23★ (4003)

7 tomes

Dès la couverture, on sait à quoi on va avoir à faire graphiquement. Scénaristiquement : une suite de nouvelles toutes plus sympas les unes que les autres. de courts chapitres, de petites histoires indépendantes développent successivement un récit cohérent. Les personnages que l'on retrouve de saynètes en saynètes sont typiques des images de mafiosi de notre imaginaire. Ce carpincho Lopez , Montoya, quels bonshommes !
La lecture est rapide, il y a du rythme, les dessins et la mise en couleurs, succession de diverses dichromies servent admirablement cette ambiance si particulière.
Et ce bar ! dont on se dit que même chez nous aujourd'hui il resterait ouvert après 18h ! le final est carrément jubilatoire, un hymne à la pop culture !
Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.
La BD argentine réserve parfois de très bonnes surprises. Far south m'a fait penser au "Bar à Joe", en mieux. Toutes les petites histoires ont un point commun : le bar de Montoya, une sorte de no man's land où tout le monde se retrouve. Mais c'est la corruption que l'auteur a souhaité montrer à l'aide de ce beau dessin maitrisé, le crime, les premiers syndicats, les collecteurs, le peuple opprimé qui fait l'histoire de l'Argentine.

- Tu sais bien comment ça marche ... la grève, c'est sacré, on doit pas essayer de foutre le bordel comme tu as essayé de le faire. Une action syndicale, ça se respecte.
Dans mon bar, on ne boit pas tant qu'on n'a pas de poils au menton, gamin.

Lire un extrait