Harlequin (01/01/2021)
4.05/5   11 notes
Aquitaine, 1160
Pour conserver son domaine, Adelaïde, dame de Sanxay, est prête à tout. Tout, y compris désobéir à la duchesse Aliénor d'Aquitaine et au roi Henri, bien qu'elle soit leur vassale. Son veuvage lui sied, et elle refuse de se conformer à l'union qu'on veut lui voir prendre avec Bouchard de Missé, le dernier fils d'un seigneur désargenté de Mayenne.
Une seule solution lui est alors possible : feindre une union avec un homme de confiance, M... >Voir plus
Que lire après Noces occitanes, tome 1 : L'insoumise d'AquitaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'insoumise d'Aquitaine, au-delà de la romance, fort bien écrite et très agréable à suivre, nous permet de plonger dans la vie quotidienne au Moyen-âge, en suivant Adélaïde dans son rôle de châtelaine, qui doit, en l'absence d'homme gérer le quotidien de ses terres, mais aussi apporter aide et soutien aux gens de son domaine. Difficile de ne pas s'attacher à cette héroïne forte, décidée à conserver son indépendance et qui ne souhaite pas laisser à un inconnu l'avenir de son domaine.
De son côté, Arnault à tout du chevalier plein d'honneur qui vient au secours de la belle dame. Si le personnage aligne les clichés, il a tout de même tout du héros prêt à faire battre le coeur de sa belle et est suffisamment profond pour apporter plus que ces simples clichés.
Évidemment, la romance est contrariée par l'incapacité des deux héros à communiquer sur leurs sentiments l'un envers l'autre, jusqu'à un final qui sauve bien la situation.
Je remercie les éditions Harlequin et Netgalley pour cette lecture amoureuse.
Tous les ingrédients sont là pour apprécier comme il se doit une romance historique Harlequin.

Un contexte historique, ici nous nous retrouvons au Moyen-Age, sous le couronnement d'Henri et d'Aliénor.
Des personnages très attachants, une femme indépendante qui se laisse gagner par l'amour.
Et comme, assez fréquemment dans les Harlequins les femmes sont plus fortes et tiennent leur destin en main, le prétendant subissant davantage le bon vouloir de la dame.

Je me suis laissée prendre dans ce récit, avec l'espoir que les amoureux soient réunis et se déclarent leur flamme.
Y arriveront-ils ? Adélaïde mettra-t-elle un peu de son indépendance de côté pour faire confiance à un homme ?
Arnault devoilera-t-il ce secret qui le ronge ?

Assurément, vous passerez un bon moment avec ce roman.

Merci à Netgalley et Harlequin pour ce partage.

Je tiens à remercier NetGalley ainsi que les éditions Harlequin pour l'envoi de ce roman. Pour tout vous dire, je l'attendais vivement ! J'ai déjà lu Eléonore auparavant avec sa série sur la Famille d'Arsac que j'avais adoré donc quand j'ai entendu parler de cette parution dans la collection Aliénor je n'ai pas hésité très longtemps pour demander ce titre ! La plume d'Eléonore est fluide, détaillée et ses histoires toujours pleine de rebondissements et c'est avec grand plaisir que je les aient retrouvés.

Pour ceux qui ne la connaisse pas, la collection Aliénor créée l'année dernière par Harlequin met en avant des auteurs français et des histoires qui se déroulent sur notre beau territoire. Ici, nous rejoignons le fief d'Aliénor d'Aquitaine en 1160 ! Je vois ce que vous dites, nous sommes en plein Moyen-Âge et blabla, mais comme le dis si bien Eléonore, le Moyen-Âge est coloré et les héros sont loin d'être que des femmes asservies ou que des preux chevaliers ! Cette période est vaste et peut encore être exploitée de diverses façons vous en serez surpris ! C'est ce qu'elle a réussi à mettre en avant ici et j'ai totalement adoré.

Nous suivons les pas d'Adélaïde jeune femme indépendante n'ayant pas froid aux yeux… du courage elle n'en manque pas surtout qu'elle vient d'affronter la mort de son père et de son fiancé à peu de temps d'intervalle et elle dirige son fief de Lanxay d'une main de maître depuis ce temps. Ses gens la respectent… malheureusement à cette époque ce n'est pas valeur commune d'être dirigé par une femme seule… Par ailleurs, le Roi et la Reine veulent justement la marier à un chevalier méritant mais sans le sou. Si cette union arrive, tout son domaine lui revient de droit par le mariage et je peux vous dire que le monsieur n'a pas une super réputation… Elle n'a d'autres choix que d'aller au monastère où s'est retiré Arnauld, le frère de son défunt fiancé pour lui demander assistance. Simuler un mariage le temps que la Reine stoppe cette histoire…

Arnauld hésite très peu de temps face à la proposition qu'on lui fait.
Il a tout du vaillant chevalier comme on peut l'imaginer, même cette retraite forcée au monastère n'est pas fortuite. On le sent lourd d'un passé, d'erreurs dont il veut se faire pardonner. Puis on va dire que son coeur est pris et ce depuis longtemps hélas sans être réciproque et cette occasion serait trop belle…
L'histoire en elle-même est loin d'être facile et des deux côtés des personnages et c'est ce que j'aime chez Eléonore. Les personnages ne sont pas trop lisses, ni trop traditionnels. J'ai été surprise par leurs différentes facettes ainsi que les différents rebondissements de l'histoire qui arrivent de personnages bien différents. Chaque personne a son point de vue et possède sa vérité, c'est ce qui rend le tout complexe !

Pour tout vous dire, la vie au château n'est pas de tout repos.
Il faut former la garnison, s'occuper de la gestion du domaine ainsi que ses habitants. Arnauld prend vite sa place comme faux mari ainsi que nouveau chef de domaine. Mais le plus important, il arrive petit à petit à prendre sa place auprès d'Adélaïde. Et cela ne vas pas être de tout repos. Car si ce simulacre de mariage doit rester neutre et courtoise le temps que l'histoire se passe c'est sans compter sur leurs corps qui s'attirent sans cesse. On les sent réagir lors de leurs présences réciproques et leurs coeurs penchent petit à petit vers l'interdit… J'adore ce genre de romance qui nous tient en haleine ! Ca se construit petit à petit, j'ai même apprécié ces scènes de piquant au fil des pages, ca se savoure de A à Z sans avoir envie de lâcher le roman en cours de route. On veut savoir le dénouement final !

En soit, une romance qui m'a transportée, qui m'a plus que convaincue. Des personnages forts, une histoire intéressante qui m'aura surprise. En dehors de tout ca, ce voyage durant le règne d'Aliénor d'Aquitaine est tout simplement incroyable ! On apprend plein de choses, entre l'habillement, les herbes, la nourriture et j'en passe, même le vocabulaire, c'est riche et c'est génial ! L'auteure aime cette époque et aime ce qu'elle fait on le ressent tout au long de l'histoire. le Moyen-Âge est incroyablement bien mis en valeur.
J'attend avec impatience le tome 2 car oui c'est une duologie car j'ai hâte de savoir ce que l'auteure va nous préparer pour la suite !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Après la mort de son père et celle de son fiancé, Adelaïde, dame de Sanxay profite pleinement de son indépendance, chose rare en cette période historique. Elle participe à l'intendance de son domaine et à la prospérité de ses gens. Épaulée par son Sénéchal, elle veille sur ses terres d'une main de maître et d'un oeil bienveillant lui assurant le respect et le dévouement de ses serviteurs. Mais, comme toute bonne chose a une fin, la quiétude du Domaine de Sanxay s'est envolée avec l'arrivée d'un messager du Roi apportant avec lui ses pires craintes. Adelaïde est donnée en mariage et son domaine ira à son futur époux et elle n'a point son mot à dire. Il est fini de son affranchissement qu'elle affectionne tant et bonjour la servitude sous le joug d'un parfait inconnu et auquel elle a été offerte corps et biens sans aucune considération pour son rang. Si Adelaïde a toujours refusé le mariage, c'est bien pour une raison. Ne jamais baisser les yeux devant un homme ni lui donner du pouvoir sur elle qui la privera de son libre arbitre, c'est son mantra. Il sera fini de L'insoumise d'Aquitaine si elle accepte de se soumettre aux ordres de son roi et de sa reine. Et si Dame de Sanxay a été élevée dans le couffin des idées arriérées de son époque, elle en n'a cure. Elle se battra pour son domaine comme la guerrière qu'elle est. Si certains pensaient qu'elle était la proie, ils en auront pour leurs frais et se rendront compte que c'est elle qui mènera la bataille jusqu'à gagner la guerre.

À peine le messager parti, Adelaïde, mortifiée dans sa fierté de femme, se lance dans une bataille « perdue d'avance » pour préserver son patrimoine, faisant fi de la bienséance, des us et risquant gros dans ce jeu de duperie qui l'embarque au Monastère Saint Martin. Un voyage qui la mène à la rencontre de son passé et surtout à son destin. Et quel destin ! Semé d'embûches, de trahison, de peine, mais aussi d'amour si seulement si elle consent à lâcher prise !

L'insoumise D'Aquitaine est ma première lecture d'Éléonore Fernaye et je n'ai pas été déçue du voyage. J'ai lu beaucoup de romances sur cette période, et si la plupart étaient axées autour de la période historique même, cela m'était agréable de découvrir que la romance était l'axe de cette histoire. Et c'est un bon point pour celles qui ne sont pas fans du genre. Et ce qui m'a plu le plus, c'est le personnage féminin qui a été une bouffée d'air frais pour ses consoeurs de l'époque. Elle suscite admiration pour ces actions et vénération pou sa force, mais s'attire aussi des envieuses au risque d'y perdre la raison et commettre la pire des trahisons. Les femmes de son acabit étaient une denrée rare et peu d'hommes ou femmes toléraient son indépendance. Adélaïde est une femme indépendante, courageuse, forte et d'un caractère bien trempé qui donne aux hommes l'envie de le dompter ou de l'asservir. Et à côté de cela, elle a un grand coeur, bienveillante à l'écoute et aux petits soins envers ses gens. Et toutes ces qualités n'ont fait qu'augmenter l'amour d'Arnault qui est tombé amoureux de la jeune fille réservée qu'elle était des années naguère, mais qu'il vénère aujourd'hui à la découverte de la femme qu'elle est devenue. Mais si Adelaïde semble réfractaire à l'idée du mariage, son pire ennemi sera ce secret qu'il lui tait et n'ose le lui avouer de crainte de la perdre. Mais le lui taire, c'est trahir cette confiance aveugle qu'elle a mise en lui et cela il ne tardera pas à le découvrir ! Adelaïde est connue par sa mansuétude, mais pardonner un tel mensonge, c'est au-dessus de ses forces.

Un très beau voyage à une période historique que j'affectionne particulièrement. Une très belle histoire d'amour qui ne nous laisse pas indifférentes. Une plume talentueuse et un récit fluide qu'on ne peut lâcher une fois débuté. Des images d'époque qui défilent et nous semblent familières comme si on vivait en direct l'histoire de Dame de Sanxay. Que demander de plus et comment ne pas craquer !

Une auteure à suivre et que je ne peux que vous la recommander !

Merci à la masse critique de Babelio ainsi qu'à Harlequin pour l'envoi du service presse papier !
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
J'adore les parutions de la collection Aliénor. Jusqu'à présent, toutes mes lectures se déroulaient au moment de la révolution française. J'étais donc contente de changer d'époque avec celle-ci et je n'ai pas été déçue !

Nous faisons ici connaissance avec Adelaïde, une dame qui a la charge de son domaine après la mort de son père et de son fiancé. Célibataire, le roi décide de la marier avec un seigneur sans domaine. Ne voulant pas se laisser dicter sa conduite, elle tente de contourner la demande royale en faisant appel au frère de son défunt fiancé prénommé Arnault. Néanmoins, rien ne se passera comme elle l'attendait…. Arnault va-t-il accepter la proposition d'Adelaïde ? Que va-t-il se passer quand le prétendant officiel va arriver ? Arnault et Adelaïde sont-ils capables de jouer la comédie et de duper leurs coeurs ?

Adelaïde est une jeune femme forte, fière, indépendante, qui n'a pas l'habitude de se laisser dicter sa conduite. La demande royale va la mortifier tant elle était loin de s'imaginer qu'on la forcerait à se marier. En se tournant vers Arnault, elle choisit de renouer avec son passé mais elle va aussi s'aventurer dans un jeu dangereux à plus d'un titre. Tout d'abord, elle doit le convaincre de l'épouser, mais juste pour un temps. Ensuite, elle va devoir accepter de partager la gestion de son domaine, elle qui a pris l'habitude de tout gérer seule. Enfin, elle va se rendre compte que le coeur a des raisons que la raison ignore. En effet, même si sur le papier, son idée paraissait séduisante, il y a des choses que l'on ne contrôle pas…. Arnault, quand à lui, s'est retiré dans un monastère après la mort de son frère. On comprend rapidement qu'il est rongé par un évènement de son passé et la venue d'Adelaïde va le chambouler et remettre en question toutes ses certitudes. Prévenant, galant, il est un mari parfait même s'il doit se contenir pour ne pas effrayer sa dulcinée. La relation entre les deux protagonistes évolue sur courant alternatif et j'ai trouvé ça bien car ils avancent pas à pas, en apprenant à se connaître, à s'apprivoiser et à se découvrir.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman. Tout d'abord, le cadre historique est très bien posé et j'ai littéralement été transportée au Moyen-Age. J'ai vu le château, les chevaliers, les dames avec leurs grandes coiffes, bref, l'autrice a réussi à m'entraîner dans cette époque que l'on imagine sombre. Sa plume est donc très visuelle et elle joue avec le lecteur en nous faisant passer de l'espoir au désespoir en l'espace de quelques paragraphes. Les points de vue des protagonistes sont alternés, ce que j'adore car cela permet de suivre leurs réflexions et l'évolution de leurs sentiments. J'ai lu qu'une suite était prévue. Si c'est bien le cas, j'en suis ravie car je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai bien envie de savoir ce qui peut encore leur arriver.

Pour conclure, « l'insoumise d'Aquitaine » est une jolie romance historique qui tient toutes ses promesses grâce à des protagonistes qui ont du caractère, une intrigue qui tient le lecteur en haleine et un cadre historique parfaitement décrit. Vivement la suite !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..