Long ! Trop long... et démonstratif ! Pourtant, une première partie bouleversante.
Dommage...
Pour le moment ce dernier roman d'Alice Ferney est le seul qui m'a paru digne d'intérêt en cette rentrée littéraire ... Malgré beaucoup de réserves sur le plan littéraire (trop démonstratif et une structure toujours un peu trop carrée...). Mais comme dans Les Bourgeois elle va au fond des choses et toujours fortement documentée, ce qui nuit... Considérablement à sa créativité littéraire. Sa volonté de tout maîtriser lui interdit toutes formes d'ouverture vers un flottement salvateur, elle" crispe"de la plume .
Mais du grain à moudre sur le plan sociologique, philosophique... C'est dense et elle aborde ses thématiques dans tous les sens.
Et après des lectures absolument sans intérêt pour moi, celui-ci m'a au moins bousculée...
Ce qui n'est déjà pas si mal.
Du reste j'admire sa capacité de faire un grand écart si rapidement : passer de Les Bourgeois à l'intimité, il faut avoir un certain courage. Affronter le monde actuel sans se voiler la face, c'est porteur d'une grande dynamique d'esprit.
Aussi , je sais gré à Alice Ferney d'avoir balancer toutes ces problématiques en les exposant clairement... Même si lourdement et surtout aussi maladroitement. Il aurait fallu qu'elle écume son texte pour en laisser le nectar littéraire... La position lotus chère à Carrère, ça doit lui être totalement inconnu. Oui Alice détends toi et laisse courir ta plume après digestion.

LA FINE PLUME D'ALICE FERNEY EST BIEN LA, les propos tenus sont intéressants, et pourtant… L'auteur dit avoir voulu explorer la GPA. Oui, mais elle l'a fait en oubliant le principal intéressé : l'enfant. Il est le grand absent de sa réflexion. de même les liens entre adultes et enfants se font et se défont sans que l'auteur n'y accorde de l'importance. Et que dire de la fin ? En est-ce seulement une, ou l'éditeur a raccourci le livre qui compte déjà 350 pages ? Bref, je suis très déçue, et reste sur un sentiment de loupé, de gâchis.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de romans d'Alice Ferney et je me suis laissé tenter par ce dernier. Très belle couverture, mais le roman n'a pas tenu ses promesses et la fin m'a déçue. Comme toujours très agréable à lire, mais si les deux premières parties m'ont beaucoup plu, les trois suivantes m'ont paru plus artificielles. Une femme décède en mettant au monde une petite fille, laissant deux orphelins et un mari dévoré par la culpabilité, car c'est lui qui désirait l'enfant. Entre alors en scène Sandra, libraire féministe et voisine d'Alexandre, qui apprivoise les enfants malgré son peu d'attrait pour la vie de famille, et devient la confidente d'Alexandre. Intelligente et indépendante, Sandra est sans conteste le personnage le plus attachant du roman, celle qui ne juge pas mais possède le recul nécessaire pour observer et conseiller. La suite du roman, certes intéressante, privilégie l'information technique et l'exhaustivité au détriment de l'intérêt romanesque et littéraire. Un long passage est consacrée aux sites de rencontre, car Alexandre cherche une nouvelle compagne, et surtout une mère pour ses enfants. Pas mal de clichés ici, même si c'est la triste vérité. Les deux dernières parties du roman sont consacrées à une réflexion éthique sur la GPA, la nouvelle femme d'Alexandre désirant un enfant mais refusant les relations sexuelles. Là encore, un personnage un peu stéréotypé, l'enseignante cérébrale voulant tout maîtriser, et surtout son propre corps, en refusant l'aspect organique de la maternité - pour elle-même du moins, avec une hypocrisie (ou un aveuglement) évident. le lecteur (la lectrice ?) découvre tout le marché (de dupes) autour de la gestation pour autrui. Si le point de vue d'Alice Ferney est sans appel, on comprend comment des mères en mal d'enfants (et fortunées) se laissent manipuler. Réflexion intéressante donc, mais un peu longue. J'ai trouvé la fin peu crédible, les scènes de sexe assez kitsch dans l'écriture, et parfois assez ridicules. Je reste très partagée sur cette lecture : vite lu malgré l'épaisseur, intéressant pour son aspect très documenté, mais décevant d'un point de vue littéraire.
Dans "l'intimité", on croise plusieurs destins, du père qui questionne sa paternité à la femme qui ne souhaite pas avoir d'enfant en préférant vivre seule. de nombreux questionnements émergent, tous plus intéressants lorsque l'on découvre les personnages de ce roman. Ada, Nicolas, Sandra ou Alba. Des personnages qui interrogent leurs identités aux prismes des injonctions qui pèsent sur la parentalité, sur les relations de couple, sur le corps des femmes ou sur la question de la reproduction. "l'intimité" est un roman qui permet de sortir de sa zone de confort, d'interroger d'éventuelles certitudes. Prenante et sensible, l'histoire l'est tout autant. La lecture nous plonge dans un engrenage où l'on ne lâche plus le livre, avec un début qui heurte. Alice Ferney a beaucoup de talent pour décrire les détails du quotidien, notamment les actes qui peuvent paraître anodins mais qui se révèlent violents dans une vie conjugale.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
J'ai aimé l'idée de départ de ce livre.
J'ai aimé l'écriture de l'auteure dont j'ai déjà lu plusieurs romans.
Même s'il n'a pas la grâce ni la fluidité d'autres romans comme « l'élégance des veuves », il m'a plu car la manière dont les idées sont développées est vraiment intéressante.
La première partie explore les rapports de couple, d'amour, de désir d'enfant, de famille et de deuil.
La seconde partie traite plutôt du désir, de l'asexualité, de la GPA (gestation pour autrui) et de l'amour. Cette partie est en revanche un peu longue et probablement trop détaillée.
Les personnages ont des convictions, les vivent et les assument. C'est certainement ce qui rend ce roman si vivant et captivant.
Je referme ce livre très mitigée, entre admiration pour la qualité de l'écriture ou la densité du sujet, et déception pour la portée de cette réflexion…
Il y a d'abord eu cette poignée de héros cumulant à eux seuls tellement de situations extrêmes que j'ai eu du mal à m'y attacher,
les percevant plutôt comme des prétextes à questionner sexualité et procréation, dans un texte qui hésite entre roman et thèse psycho-philosophique…
Mais après tout qu'importe, c'est toujours intéressant d'aller décortiquer le fonctionnement humain, le pourquoi des choix amoureux, ou les motivations du devenir parent, et l'auteure cerne brillamment le sujet…

Ce qui, à mes yeux, discrédite complètement le propos, c'est le personnage d'Alba et son comportement déplacé:
cette pression insidieuse, cette insistance à imposer son orientation sexuelle à son partenaire qui ne la partage pas... et qui va à son tour tenter de « convertir » la jeune femme à ses propres pratiques sexuelles !

L'auteure n'a pas mis en scène un couple partageant la même asexualité et recherchant sur le Net les solutions pour devenir parents, non, elle nous fait assister pendant des pages et des pages, sans jamais la nommer, à une atteinte portée à l'orientation sexuelle d'un individu, comme si on pouvait la modifier, la « redresser » !
Au final ce livre m'a dérangée et ce sentiment a éclipsé tous les aspects sans doute intéressants de l'oeuvre…
Sandra, Alexandre, Alba le triptyque sur lequel s'appuie ce roman ennuyeux, didactique, sans émotion bien éloigné de la vraie vie.
Dialogues philosophiques, éducation scientifique, discours sur l'éthique se substituent à l'histoire des personnages.
Que celles ou ceux qui veulent un cours sur la GPA ou l'asexualité s'y plongent...moi je me suis noyée !
Toujours un plaisir de découvrir un nouveau roman d'Alice Ferney.
Ici, elle nous plonge dans l'univers des couples, de la procréation, du ventre des femmes, de l'amour, de la famille et de la filiation.
Vaste exploration dans notre monde d'aujourd'hui où la naissance est redéfinie par les nouvelles technologies, le savoir et le pouvoir médical.
Très documenté, ce livre est bien un roman avec des personnages qui incarnent ce sujet délicat.
Touchée, intéressée, je trouve cette lecture très narrative, vivante et parfois drôle.
J'ai aimé l'écriture fluide et riche de cet auteur que je suis depuis des années .
En revanche , j'avoue que je n'ai pas compris quel était l'intérêt de ce récit . Je n'ai pas compris où Alice Ferney voulait nous amener , je n'ai pas compris la fin … je suis passée complètement à côté de cet ouvrage j'ai l'impression …