Alexandre et Ada déposent leur fils Antoine chez Sandra, leur voisine, avant de se rendre à l'hôpital car Ada est sur le point d'accoucher. Mais Ada ne survit pas à l'accouchement et Alexandre revient seul avec la petite Sophie. Sandra, leur voisine militante féministe engagée aide Antoine à traverser l'épreuve en l'écoutant et en s'occupant de Sophie et d'Antoine. Assez rapidement, Alexandre cherche une compagne: il se tourne naturellement vers Sandra, en vain - elle n'est pas attirée et de toute façon préfère la liberté, puis se lie avec Alba, une femme cultivée qui a fait des choix qu'Antoine va devoir comprendre… ou pas.
C'est un très grand roman que je conseille à tous, car à travers ses personnages Alice Ferney développe les principales pensées contemporaines concernant l'égalité, sans jamais nous prendre la tête.
L'égalité des femmes est incarnée très justement à mon sens par Sandra qui applique les théories qu'elle développe dans ses discours, ce qui est très rare car difficile.
Le personnage d'Alexandre est très justement campé: confronté à Sandra, il est mis à mal et finit par avouer qu'il a forcé sa compagne a être enceinte car il voulait imprimer sa marque sur celle qui refusait de l'épouser et qui avait un enfant d'un autre.
Alba, seule, semble un peu caricaturale: asexuée, elle cherche un compagnon et veut un enfant, sans le faire elle-même - et voilà tous les personnages qui se confrontent les uns aux autres et c'est l'occasion pour l'autrice de reprendre les thèmes majeurs de la société contemporaine: égalité, PMA, mariage, etc.
C'est vraiment un excellent moment de lecture et surtout de réflexion en échappant aux discours grandiloquents et fatigants qu'on nous sert habituellement.
À mettre entre toutes les mains…
Certains livres font réfléchir. Celui-ci en fait partie.
Atravers trois personnages principaux auxquels on s'attache parce qu'ils sont bien incarnés ( Alexandre, Sandra et Alba) on découvre une variété de points de vue très argumentés sur la manière d'enfanter, la manière d'être parent ou d'être un couple.
Un livre moderne qui se sert du roman de moeurs pour transmettre convictions, objections, réflexions au sujet des nouvelles parentalités et en particulier au sujet de la GPA ( gestation pour autrui)
J'ai trouvé ce livre instructif.
Le talent de l'auteur est de laisser au lecteur sa liberté de penser.
L'histoire est un peu vertigineuse, elle commence avec un drame qu'on pense être d'un autre temps ( une femme qui meurre en accouchant) c'est un coup de tonnerre dans un ciel bleu, dont les effets sont finement décrits, puis l'histoire éclaire petit à petit les conséquences possibles d'une dissociation entre sexualité et procréation.
Cette histoire célèbre aussi l'amitié et la vraie générosité, pas celle qui se revendique comme telle et qui est donc suspecte.
ce livre est à partager avec ceux qui restent focalisés sur la procréation naturelle ( ou à la rigueur médicalisée en cas de stérilité) mais veulent continuer d'ignorer les évolutions sociétales qui conduisent certaines femmes à déléguer la gestation de leur enfant.
C'est sans doute marginal au regard du nombre des naissances annuelles mais cela ouvre un champ de réflexion nouveau qui m'a beaucoup intéressée.

J'ai une réserve sur le titre, même s'il est , en effet, beaucoup question de "l'intime", parce que je trouve qu'il ne rend pas assez compte du sujet central qui est le désir d'enfant.

Alexandre et Ada s'apprêtent à partir à la maternité. Ils confient leur premier né à Sandra, une libraire, féministe, célibataire sans enfant. Ada meurt en couche, Sandra devient l'amie-la mère de substitution de ses voisins endeuillés. Quelques années plus tard, Alexandre rencontre Alba, une beauté du genre dame de fer.
Autour de ce trio, Alice Ferney tricote un roman à thème où tous les poncifs sur la maternité, la paternité, la sexualité ou toutes les manières de faire ou de ne pas faire couple s'étalent à longueur de pages.
Autant les premiers chapitres accrochent l'attention du lecteur par la psychologie de ses personnages et une construction progressive du drame à venir, autant la suite se révèle inconsistante, dépourvue d'originalité à un tel point que l'on a l'impression d'avoir affaire à un dossier d'un hebdomadaire quelconque.
Les femmes et leur condition de mère, en particulier, sont des thèmes récurrents dans les écrits d'Alice Ferney .Nous les retrouvons une nouvelle fois au travers d'Ada, Sandra, Alba, les trois femmes qui se succèdent, se chevauchent et finissent par ne former plus qu'une dans la vie d'Alexandre. Chacune de ces figures féminines représente une attitude spécifique face à la maternité par le prisme du couple : l'acceptation, le refus ou le choix d'une solution intermédiaire qu'est la procréation assistée. Incontestablement, notre auteur a potassé son sujet et la maitrise acquise est de haut vol. Si j'admire son érudition, je reste sur ma fin, quant à cette façon qu'elle a eu de sacrifier un peu son histoire romanesque pour laisser la part belle au documentaire. Même si l'ennui ne m'a jamais gagné, je ne ressors pas, à regret, aussi enthousiaste de cette lecture.
A trop vouloir toucher à l'universalité d'un sujet, la magie qui l'entoure a tendance à disparaitre.
Le roman s'articule en 5 parties, les femmes qui ont fait, font et feront peut être parti de la vie d'Alexandre. Ce livre explore la paternité, l'amour incondiscinnel, l'acceptation des autres tel qu'ils sont. Les questions mises en avant sont importante et leurs réponses réfléchies. Un très beau roman.
Alice FERNEY. l'intimité.

Alexandre Perthuit vit avec Ada depuis quatre ans. Elle a déjà un petit garçon, Nicolas d'une précédente union. Elle est sur le point d'accoucher d'une petite fille. Alexandre dépose le petit garçon chez la voisine, Sandra Mollière et conduit sa compagne à la clinique. Ils reviendront à trois. Sophie sera une compagne de jeu pour Nicolas. Mais l'accouchement ne se déroule pas normalement  :Ada décède d'une hémorragie amniotique. Alexandre rentre avec sa petite fille. Sandra est très touchée par ce deuil qui pourtant n'est pas le sien. Elle, la libraire de « la Librairies des Eves », va intervenir dans la vie de la petite Sophie et de Nicolas.

Alexandre, architecte a perdu l'amour d'Ada. Il endosse la responsabilité de sa mort. Comment va-t-il faire son deuil et réorganiser sa vie, ayant deux enfants à charge ? Sandra va l'aider. Elle est une jeune célibataire de tente huit ans. Elle assume pleinement son célibat, et ne veut ni homme, ni enfant dans sa vie. Petit à petit, Alexandre reprend goût à la vie et désire partager son foyer avec une compagne. Avec Sandra, ils va rechercher sur Internet une femme. le choix est difficile. Quels sont les critères définis par cet homme pour trouver la femme idéale ? Il tâtonne. Son choix s'arrêtera sur Alma…. de rendez-vous en rendez-vous, l'amour grandira entre ces deux êtres mais Alma est asexuelle. Qu'est ce que cela sous-entend ?Elle veut bien un enfant mais pas le porter ; elle ne veut pas avoir de rapports avec son mari ; comment avoir un enfant ? Elle croit fortement à la PMA, à l'IA, GPA,etc.… il lui faut donc une mère porteuse ! ! ! Alexandre est-il prêt pour une telle parodie ? Où est l'amour charnel ?

Nous avons la réflexion de cinq femmes, Ada, la compagne d'Alexandre et la mère de Sophie, Sandra, sa voisine et amie, Alma, sa petite amie choisie sur la toile et qui va devenir son épouse, et peut-être la mère de futurs enfants, Anna, la petite fille virtuelle de Alba née grâce Alma, la mère porteuse sélectionnée sur catalogue par Alba. Rien que des femmes mais le regard des hommes transparaît dans l'écriture et les réflexions des unes et des autres...

Dans ce roman, Alice Ferney se plonge dans l'intimité des hommes et des femmes. C'est une belle étude sociologique sur le futur et le devenir du couple, du mariage, de la maternité…. Avec l'introduction de la toile pour la "vente" de père et mère sur catalogue…. Mais où allons-nous? La civilisation n'est-elle pas décadente ? Je vous laisse juge. Je conseille la lecture de ce roman. J'ai une très bonne opinion des productions d'Actes Sud…. Leurs écrits sont de très bonne facture, de bons et même de très bons écrivains sont publiés par cette maison d'édition...
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Ne nous y trompons pas: Alice Ferney n'est pas une auteure de bluettes ! Avant de se lancer dans un ouvrage, elle examine et retransmet toutes les facettes( ou presque) de la problématique, je l'ai déjà ressenti à la lecture de "Grâce et dénuement", le premier que j'ai lu et qui m'a laissé une empreinte... (sans qualificatif) et que n'ont pas démenti ni " Dans la guerre", ni " Les Bourgeois"...
Dans l'intimité, à travers des personnages aux opinions et aux parcours très différents, elle décortique , si je puis me permettre, l'évolution de l'espèce humaine ! Les trois personnages principaux déjà, ne sont pas communs : un homme qui désire être père à tout prix( et quel prix en l'occurrence !) une jeune femme qui ne veut absolument pas ni épouser, ni enfanter et, une dernière qui se positionne comme revendiquant son asexualité sociale ! Rien de banal dans tout ça. Et le tout traité d'une plume alerte et incisive, documenté au plus près ( j'ai d'ailleurs un peu souffert de certaines analyses très poussées et trèèèèèèèès longues. ) Je ne vais cependant pas faire la fine bouche : ce roman-traité social m'a intéressée, interpellée et positionnée plus que jamais comme "suiveuse" d'Alice Ferney.
Mais quel ennui ce livre... j'aime ou plutôt j'aimais beaucoup Alice Ferney, principalement pour les Autres et les Bourgeois, et là je tombe de haut ! après un début dramatique et attachant et la naissance de l'amitié entre Alexandre et Sandra, tout dérape après la rencontre avec Alba, des pages et des pages et des pages qui n'en finissent plus et que j'ai sautées pour espérer être reprise par l'écriture, mais non, encore des pages et des pages indigestes, à mon sens, autant effectivement comme le dit une autre lectrice aller passer du temps sur wikipedia ou des forums bien documentés ! bref la grande déception de ma semaine ;(
Je suis fan d Alice Ferney depuis l élégance des veuves et, en lisant le résumé de l intimité, je me réjouissais donc de retrouver cette thématique. Ça commence d ailleurs très fort avec ces premières pages tragiques et puissantes.
Pourtant, la suite n'a pour moi été que déconvenue : les personnages et leurs choix sont tellement fouillés, que j ai parfois eu l impression de sortir du roman pour être confrontée à un documentaire sur les femmes à l époque #metoo. Selon moi, ça manque de souffle narratif, c est trop long et parfois caricatural. Ça me fait peine de le reconnaître, mais il m est tombé des mains.
A travers l'histoire familiale d'Alexandre, des femmes qui l'entourent (Ada, Sandra et Alba) et de ses enfants Nicolas et Sophie, l'auteure décortique de façon complète et subtile les relations hommes femmes possibles et les interrogations qu'elles suscitent. Ada est la première compagne, mère de Nicolas et Sophie, le grand amour brisé soudainement, Sandra est l'amie féministe indéfectible et Alba est rencontrée sur un site internet spécialisé. Alba, cultivée, rigide épouse Alexandre et se révèle une très bonne mère de substitution pour les deux enfants. Malgré son asexualité revendiquée et finalement acceptée par son mari, elle souhaite devenir mère biologique! Elle prétend qu'on peut aimer le sexe sans amour et donc qu'on peut aimer l'amour sans le sexe ! Cela donne l'occasion à Alice Ferney d'exposer des thèses féministes avec la caution de la libraire Sandra et les problèmes moraux des modes de procréation sans sexe et de « Gestation Pour Autrui ». La qualité de l'écriture, et l'incarnation réussie par des personnages romanesques des interrogations sociétales sur l'amitié, le sexe, l'amour et la maternité contribuent à faire de ce roman une grande réussite.