AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 8 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Et de l'originalité, ce n'est pas ce qui manque dans cet ouvrage qui est tout autant un hommage qu'une récréation joyeusement impertinente.

L'accroche est extraite d'une conversation, ou plutôt d'un entretien entre Marcel Proust, le questionneur, et Oscar Wilde, placé sur le divan des confidences.

Invisible ou pas, l'auteur assiste à des entretiens, des échanges savoureux, pour le lecteur, entre des artistes, peintres, écrivains, qui sont la plupart du temps des joutes oratoires à fleuret moucheté. Ou il a connaissance de correspondances et celles-ci ne manquent pas de piquants. Les uns et les autres distillent leur fiel en enrobant de miel leurs propos, verbaux ou écrits.

Par exemple, les deux missives que s'échangent les deux Marguerite, Yourcenar et Duras, sont révélatrices de leur style littéraire, mais également de cet esprit qui les animait. Peut-être, rien n'est moins sûr car tout est possible. L'une est tout en retenue, l'autre a du mal à ne pas sécréter son venin.

Mais il interroge parfois certains grands noms, des hommes politiques, comme Churchill par exemple, qu'il a invité dans un grand restaurant parisien, et qui n'hésite pas à déclarer que la guerre était jolie, avec emphase et nostalgie. le vieux lion est mort mais il rugit encore.

Claude Debussy écrivant à Toulouse-Lautrec, alors que le peintre est décédé, affirme Vous êtes pour moi un peintre méconnu, un artiste colossal qui parait léger parce qu'il est humble, plein d'esprit, et qu'il ne se prend pas pour la fraise de Rubens ou la barbiche de Rembrandt. Et petite touche d'humour en forme d'éloge : Vous demeurez un intellectuel, c'est-à-dire un plaisantin, et un moraliste : vous ne conceviez pas l'art sans un soupçon d'ironie.

Le duel oral entre Picasso et Matisse, avec la complicité de Guillaume Apollinaire dans le rôle du bateleur et de l'arbitre, est réjouissant en diable et les réparties fusent comme autant de coups de pinceaux dégainés sur une toile vierge. Naturellement, les échanges tournent autour des représentations picturales, et Picasso, lorsque le sujet des femmes est abordé, déclare : Si elles ont le nez de travers, les miennes, c'est pour qu'on soit obligé de voir un nez, tu comprends ? Il n'y a rien d'arbitraire dans ma vision.



Lettre apocryphe mais qui aurait pu être écrite, et qui dit qu'elle ne l'a pas été : La lettre qu'Emmanuel Macron n'a jamais envoyée à François Hollande. Un style très piquant, un peu cauteleux, de l'art de pratiquer la raillerie sous une forme de persiflage et d'obséquiosité ironique. Cela commence par Monsieur le Président et cher François. Tout n'est pas de votre faute et vous n'avez pas eu de chance – jusqu'à la météo qui s'est invariablement montrée cruelle avec vous. Un petit coup de brosse à reluire et de commisération pour débuter et il enchaîne ainsi : Aujourd'hui je suis président, et souvent je repense à vous… Je ne ferai pas ici l'inventaire de vos échecs ni la chronique d'un désenchantement et d'un déficit que vous avez fait croître avec une persévérance admirable. Ah, la mémoire défaillante, l'oubli qu'il a participé activement au sein du gouvernement en étant secrétaire général adjoint puis ministre de l'économie, alors qu'aujourd'hui il rejette toutes les fautes comme s'il n'avait pas été présent lors de l'établissement d'un budget tant décrié. Et il enchaîne les paragraphes en débutant ainsi Vous Président,… L'art la manière de rejeter toutes les fautes commises sur les autres.

Autre intervention, celle de Fabrice Luchini adressant une lettre à Louis-Ferdinand Céline. En lisant cette missive, on voit très bien le comédien dans ses délires exprimés sous forme d'improvisation mais récitant un texte appris par coeur, comme lorsqu'il est invité sur les plateaux télévisés. le cabotin dans toute sa splendeur.



Dans un carnaval d'inventivité, tour à tour corrosif, songeur et tendre, Frédéric Ferey rend hommages à quelques génies qui ont illuminés nos vies, et qui continuent à cheminer, toujours aussi vivants, à nos côtés.



Ainsi l'éditeur présente-t-il cet ouvrage en quatrième de couverture. Une fois n'est pas coutume, je mets ces quelques lignes qui ne sont pas de mon cru, mais qui résument fort bien la ligne directrice de ce volume en tout point jubilatoire. Alors faire l'inventaire des toutes les personnalités qui s'expriment, par missives ou par entretiens, soit entre eux soit avec la complicité de l'auteur, serait peut-être rébarbatif, mais sachez que vous pourrez retrouver certaines personnages qui ont marqué l'Histoire, la vie culturelle de la France ou autre, dans une approche remarquable. Sachez toutefois que s'y côtoient Marie-Antoinette, D Artagnan, Proust, Colette…

Jean-Pierre Cagnat, qui signe la couverture, est également l'auteur de dessins intérieurs qui apportent la touche d'un caricaturiste de talent et forment de petits intermèdes plaisants entre deux textes.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10
Dire que ce livre est étrange ? C'est peu dire !

Dire que je l'aurais acheté si je l'avais croisé en librairie ? Pas forcément !

Vous prenez des personnages célèbres, vous les faite se rencontrer, ils ne sont pas de la même époque donc impossible qu'ils puissent se croiser dans le réel, et pourtant, l'auteur l'a fait, et cela nous donne ce livre qui chamboule tout. Certains d'entre eux n'y vont pas de main morte envers leurs interlocuteurs, et cela m'a donné quelques sueurs froides mais également quelques fous rires en tentant de les imaginer assis en face de moi.

Pour aborder ce livre, il ne faut surtout pas y chercher un réel but, il n'y a pas de point de départ ni d'arrivée, il se lit dans le sens que l'on veut, comme un recueil de nouvelles. Mais il va vous falloir une bonne dose d'humour, parfois un peu noir et à prendre au 5ème degré. Pourtant le résultat final est, certes étrange et inédit, mais intéressant à découvrir. Pour ce point, je suis d'ailleurs ravie de l'avoir reçu en service presse, car j'aurais pû passer à côté sans m'arrêter, et cela aurait été franchement dommage.

C'est le genre de livre qui passe ou qui casse, on aime ou on n'aime pas, c'est l'un ou l'autre. L'auteur a son style bien à lui, et franchement reconnaissable, si je dois lire un autre livre de lui, je suis certaine de le reconnaître. Quand au fil conducteur, n'en cherchez pas, vous ne trouverez pas, mais je dis bravo pour une telle imagination en tout cas 🙂
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue avoir été dérouté par cet ouvrage au début de ma lecture. L'auteur fait preuve d'audace en faisant s'exprimer des voix connus que ce soit en histoire, en art, en politique ou bien en lettres. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre où l'auteur laisse parler son imagination à grande échelle !


Pour vous donner un aperçu de ce qui peut vous attendre à travers cet ouvrage : François Mauriac qui compare Marie-Antoinette à Diana, alors qu'il n'aurait pas pu la connaître en étant la princesse qu'elle a été ou encore Delacroix qui est mort en 1865 et qui évoque le naufrage du Titanic...


Je n'ai pas lu ce livre du début jusqu'à la fin car j'ai préféré le lire au gré de mes envies en piochant des textes de-ci, de-là. C'est un livre que vous pouvez prendre comme vous le souhaitez, il n'y a pas de directives, pas de fil conducteur.


L'auteur à une très belle plume, tout en finesse, précise avec un humour bien à lui, soit ça passe, soit ça casse ! Mais une chose est sûre, on peut saluer la performance imaginaire de l'auteur, j'ai été pour le coup soufflé.


Des textes, des lettres, des dialogues tous plus drôles les uns que les autres mais aussi plus absurdes ou plus surprenants les uns que les autres. L'auteur est partie chercher loin dans ses idées, je me demande même comment lui est venu l'idée pour certaines d'entre elles.


Si il y a du texte, il y a de belles illustrations comme vous pouvez le constater (sur le blog) qui parsèment l'ouvrage, je les trouve vraiment sympa et cela donne une dimension supplémentaire au livre.


Ce fut un livre intriguant. Au début, j'ai eu un peu de mal à comprendre où voulait en venir l'auteur mais je crois qu'on finit ce livre pour toutes ses petites phrases pleines de réflexions et ses petites touches d'humour ! Ce livre est rédigé comme un recueil de nouvelles, sans aucuns liens ce qui permet de lire les passages que l'on souhaite dans l'ordre que l'on veut comme je vous le disais plus haut.


Ce livre s'adresse aux curieux, aux amoureux de la culture ! Bonne découverte !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut un livre intriguant, j'ai eu du mal au début à comprendre où voulait en venir l'auteur mais je crois qu'on finit ce livre pour toutes ses petites phrases pleine de reflexion et ses petites touches d'humour ! le livre est composé comme un receuil de lettres/nouvelles, sans liens les unes aux autres (sauf exceptions de temps en temps) ce qui permet de lire les passages que l'on souhaite dans l'ordre que l'on veut ! Je conseille ce livre aux personnes souhaitant découvrir de nombreuses personnalités plus ou moins connues, et qui aiment les pistes de reflexion !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20238 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}