EAN : 9782070466757
Gallimard (27/02/2020)
3.5/5   3 notes
Avant d’être ces hommes ou ces femmes dont le visage s’affiche dans les médias, alors même que leur vie ne tient qu’à un fil, les otages furent, depuis la plus haute Antiquité, des rouages indispensables aux relations entre puissants, garanties vivantes de la parole du chef.
Jusqu’au XVIIIe siècle, ils furent associés malgré eux à chaque alliance, chaque traité, et même utilisés pour garantir la souveraineté d’un prince, tant au regard de ses sujets qu’au reg... >Voir plus
Que lire après Otages, une histoire : De l'Antiquité à nos joursVoir plus
Il s'agit d'un essai d'histoire de quatre cents pages, fortement documenté (dix-huit pages de bibliographie et soixante-dix pages de notes). L'auteur retrace l'origine des otages dans le monde et leur rôle dans les relations entre les pays, et ensuite la codification que cela a entraîné dans les relations internationales.
Il retrace l'évolution de cette pratique au cours du temps. À l'origine, l'otage est la garantie du respect d'un accord entre deux parties. Au moyen-âge, la pratique de la rançon pour rendre la liberté à un otage devient régulière. Tout cela est encadré par des normes, sans oublier les éventuels contentieux que cela provoque.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...

Video de Gilles Ferragu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Ferragu
Gilles Ferragu - Histoire du terrorisme .A l'occasion des 19ièmes Rendez-vous de l'histoire, Gilles Ferragu vous présente son ouvrage "Histoire du terrorisme" aux éditions Perrin. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/638561/gilles-ferragu-histoire-du-terrorisme Notes de Musique : Black Vortex Kevin MacLeod. Free Music. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/