AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745920492
59 pages
Milan (19/01/2006)
3.33/5   3 notes
Résumé :

Comprendre les questions les plus diverses présentées par les meilleurs spécialistes. Des textes clairs, fiables et précis qui vont à l'essentiel. Une iconographie appropriée permettant de compléter l'information. Une présentation agréable pour faciliter la lecture. Les Essentiels Milan, une collection accessible à tous. D'origine japonaise, le manga - littéralement " image légère " - est au... >Voir plus
Que lire après Le mangaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bien que l'ouvrage s'adresse à un public jeunesse, il permet de voir la richesse d'un art qui a su conquérir le monde. On sent que le livre a été publié en 2006. Déjà, au lieu d'écrire manga, c'est écrit bande dessinée. Pourquoi faire cette distinction? Dorénavant, tout le monde, ou presque, sait qu'est-ce qu'un manga. D'ailleurs quand vous allez en librairie ou dans des chaînes de vente, c'est bien inscrit manga au même titre que comics. le rapport à ces lectures a bien changé en 16 ans. Les lecteurs sont devenus plus nombreux et dans toutes les catégories. Même les médiathèques ont laissé de la place pour les inclure allant même jusqu'à créer des mangathèques. Les grands classiques ne changent pas avec Osamu Tezuka et Naoki Urasawa. On conseille toujours de lire "Akira" ou "Monster". C'est bien de lire des bases même si maintenant les analyses proposées sont beaucoup plus complètes et pointus. le manga n'a plus à faire sa place, ni à prouver sa valeur. Les critiques restent là comme quoi ce n'est pas de la lecture, que cela incite à la violence chez les enfants ou que c'est débilisant. Toutefois, ceux qui ont pris le temps de les découvrir savent que tout est faux. L'intégrisme et l'intolérance se retrouve dans la littérature. Pourquoi cela devrait il échapper au reste? N'a t'on pas brûler des bibliothèques et boycotter des romans comme "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"? Un premier pas sympathique pour découvrir l'art du pays au soleil levant. Attention, une fois que l'on commence on n'a plus jamais envie.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2006
Lecture jeune, n°118 - Le manga représente aujourd’hui plus de 30 % du marché français de la bande dessinée. Quelle est son histoire, au Japon et en France ? Comment s’est forgée toute une économie autour de la culture manga : prépublications dans la presse, produits dérivés, anime, jeux vidéo, etc. ? Le mangaka travaille comme un forçat pour maintenir son « rendement » hebdomadaire et doit s’entourer d’assistants auxquels il délègue des tâches. Analysant les différents types de mangas, qui s’adressent à des publics ciblés selon leur sexe et leur âge (les shojo, pour filles, sont dessinés par des femmes ; les shonen sont destinés aux garçons), les auteurs montrent la diversité et la richesse du genre. Journalistes spécialisés, Stéphane Ferrand et Sébastien Langevin organisent les activités de l’espace manga du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Ils terminent leur synthèse en présentant une tendance : le métissage entre les techniques issues du manga et la tradition franco-belge qui renouvelle la narration et le graphisme. Doté d’un glossaire, ce petit ouvrage formidablement clair permettra à chacun — adolescent ou médiateur du livre — de devenir incollable… Au fait, qu’estce qu’un Tankôbon ? _ Cécile Robin-Lapeyre
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Des histoire passionnelles
Tout est sujet de manga, le secret réside dans le traitement. Les récits peuvent être totalement imaginaires, mais aussi aborder des thèmes de la vie réelle avec efficacité. On trouvera ainsi des manga sur chaque métier, du pompier au professeur de lycée, des manga sur les travestis, des manga sur les sports, des manga sur la cuisine, sur la vie de bureau. Tout réside dans le traitement nekketsu de ces sujets. Ce terme désigne l'état de passion totale, d'enthousiasme complet ou de positivisme qui caractérise le héros de manga. Face à l'adversité, le héros nekketsu fait preuve de détermination et de courage, ce qui l'amène inévitablement à surmonter les problèmes : un positivisme très apprécié des lecteurs français.

Le héros de manga : porteur de valeurs
Le héros de manga plaît au public parce qu'il est porteur de valeurs. Parfois surdoué, il doit néanmoins progresser pour s'améliorer, commet des erreurs mais se révèle déterminé, altruiste et généreux. Loin d'être un Superman, il serait plutôt le David de David et Goliath. Son sens de l'amitié et de l'honneur est très développé, et la victoire ne lui est acquise que par le soutien de ses amis.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi le manga plaît-il en France ?
Le mange s'impose actuellement comme la lecture favorite des adolescents, parce qu'il satisfait leur espérance d'un plaisir de lecture intense, rapide et permanent.

Des histoires pour adolescents
En premier lieu, le mange s'adresse aux adolescents avec des histoires et des personnages adolescents. On y trouve leurs préoccupations concrètes, tout autant que leurs rêves les plus débridés. De la guerre intergalactique aux problèmes de cours d'école, le lecteur se reconnaît dans des personnages de son âge. Par ailleurs, le personnage de manga est présenté dans un univers social qui lui est propre et crédible. Ainsi, le héros est sexué, ce qui lui permet de vivre les questionnements adolescents.
Commenter  J’apprécie          21

autres livres classés : genre litteraireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}