En lisant la 4ème de couverture j'ai tout de suite eu envie de lire cette histoire qui promettait d'être addictive.

L'histoire de la famille Kergouat, qui un soir voit leur vie se transformer en cauchemar quand à leur retour de soirée, ils se rendent compte que Gaela leur bébé de 10 jours a disparu. Mais chose encore plus étrange la petite réapparait un mois plus tard par miracle. Toute la famille est soulagée sauf Arthur qui est persuadé que le bébé n'est pas sa soeur. le juge en charge de l'affaire est aussi troublé par cette drôle de disparition. de toute sa carrière, il n'a jamais eu affaire à un cas pareil. Plusieurs hypothèses vont s'échafauder. Et chacun aura ses petits secrets notamment Morgane qui cache pas mal de choses.

Bon sur le coup je me suis spoliée toute seule en voulant regarder le nombre de pages du livre. Je suis tombée sur le nom du coupable d'entrée de jeu et j'étais un peu verte de m'être gâchée mon plaisir comme ça. Ca m'apprendra à faire plus attention. Mais ça ne m'a pas empêché de lire l'histoire pour savoir le pourquoi du comment.

Alors malheureusement cette histoire ne m'a pas emballé du tout et je vais essayer de vous dire pourquoi. Les sentiments dans cette histoire sont très mal décrits. J'ai trouvé l'attitude de la mère suite à l'enlèvement de sa fille en totale contradiction avec le comportement d'une mère dont l'enfant a disparu. Je n'avais pas l'impression qu'elle était plus touchée que ça de la disparition de son bébé. Moi qui ait aussi un bébé, je ne peux qu'imaginer dans quel état je serais si ma fille disparaissait !

Bon déjà je trouve ça un peu gros de laisser un bébé de 10 jours seule avec son grand frère de 13 ans même si ce dernier est mature pour son âge. Et le coup de la mère qui part faire une balade au bord de la mer pour se changer les idées.... Alors est-ce une ruse de l'auteur pour nous faire douter de la culpabilité de la mère dans cette affaire? Je pencherais pour cette hypothèse.

Les dialogues ne sont pas du tout naturels, ils sonnent faux comme si on regardait une mauvaise série TV mal joué. le style est plutôt soutenu dans les dialogues ce qui donne ce côté peu naturel à la vie familiale. Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages ou plutôt une antipathie. Surtout pour Morgane dont je n'ai pas du tout compris le comportement. Elle cache pas mal de choses au juge et aux enquêteurs qui je pense aurait pu permettre de faire avancer l'enquête. Son rapprochement avec Léa, une journaliste/bloggeuse est aussi particulier. Léa connaît la plupart des rebondissements de l'affaire et c'est elle qui renseigne Morgane.

Pas mal d'incohérences dans certains passages (par ex : Morgane ne répond pas à des dizaines d'appels du juge et ensuite elle dit qu'elle répond aux moindres appels depuis la disparition de sa fille). Il y a pléthore de rebondissements qui tombent un peu comme un cheveu dans la soupe. En général j'aime les rebondissements et les thrillers psychologiques mais dans ce livre ils sont très mal utilisés. Un des rebondissements m'a un peu laissé bouche bée sur la fin tant j'ai trouvé que c'était trop gros et improbable. J'étais à deux doigts de refermer le livre et d'arrêter puis je me suis dit "peut-être qu'il y a une bonne explication à la fin" et oui ouf, l'honneur est sauf finalement je ne m'étais pas tant spolié que ça!

Le seul point positif de ce livre sera pour moi la description des paysages de la Bretagne. On sent à travers les lignes de l'auteur son amour pour sa région. Les descriptions sont vraiment très visuelles, on ressent la houle sur notre visage, on sent l'iode et on en prend pleins les mirettes imaginaires.

Je suis plutôt bon public en général et je suis déçue de ne pas avoir adhéré à cette histoire. Mais tout ceci n'est que mon avis. Je vous invite à vous faire votre propre idée sur cette histoire.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
L'enquête d'une disparition qui ne répond à aucun standard du genre, la lande bretonne refusera jusqu'au bout de livrer ses secrets les plus inavouables.

La Bretagne et ses marées, Christophe Ferré et ses intrigues magnifiquement montées jusqu'au twist final.
Le décor est bien planté, la description des paysages et de l'atmosphère bretonne est grandiose, on sent vraiment l'amour de cette région par l'auteur. J'ai eu l'impression de me promener sur les cotes bretonnes, ressentir chaque souffle de vent, chaque goutte de pluie, et de m'émerveiller de ses paysages, mi terrestres, mi marins.

J'ai apprécié les chapitres courts qui poussent à tourner les pages sans jamais se lasser, un peu moins la froideur de l'héroïne face à la disparition de sa petite fille. J'ai ressenti l'ambiance mystérieuse et étouffante d'un petit village avec ses secrets et ses commérages qui peuvent emporter des vies pour un mot de trop.

Une note sur la couverture : elle est splendide, un très beau choix, une image travaillée au rendu presque réel.

Lien : https://happymandapassions.b..
Un très bon roman ! Des personnages tous aussi suspects les uns que les autres, une enquête prenante qui semble ne pas avancer. Toujours plus de suspense, on ne sait plus qui croire, ... Bref, un très chouette lecture !
Mais quelle idée de laisser un bébé de dix jours sous la surveillance de son frère adolescent ! Lorsque Morgane et Elouan rentrent d'une soirée dans un bar voisin, le berceau du nourrisson est vide. Leur fils de treize ans dormait, il n'a rien entendu. Nulle trace d'effraction, l'enquête s'annonce ardue.

Encore une histoire de disparition, d'enlèvement ?
Oui, et de voisinage, avec mensonges, secrets, mesquineries, zones d'ombres dans le passé familial, comme chez Liane Moriarty, Armel Job et de nombreux auteurs de romans policiers et thrillers psychologiques...
Malgré cette impression de déjà vu et beaucoup d'invraisemblances, notamment dans les comportements parentaux, l'intrigue est prenante, avec un petit plus pour rattraper les défauts qui agacent : les descriptions de la côte de granit rose.

Un bon polar avec une présentation très claire facilitant une lecture facile.
L'intrigue est bien menée quoique peut-être un peu trop de rebondissements à mon gout. A chaque fois que l'on croit avoir trouvé qui a bien pu enlever le bébé, une nouvelle histoire nous entraine vers un autre chemin. Cela est classique dans un polar, mais là peut-être y a- t-il un peu trop de dispersion ?
Cela dit un bon roman de vacances surtout avec de belles descriptions de la Bretagne.

Direction la Bretagne, Côte de granit rose, petit village côtier, Ploumanac'h. Un petit coin de paradis qui va être le témoin d'un fait divers dramatique.

Perchée sur son promontoire de granit face à la mer, la maison familiale s'illumine sous les cris d'une mère affolée, désemparée. Morgane partie s'enquérir du sommeil de sa petite fille, Gaela, est face au berceau vide. L'inquiétude, la peur envahissent peu à peu tout les membres de la famille. Un grand frère démuni face à son impuissance, un père qui a retourné la maison et une maman accablée. Les gendarmes suivis par la police judiciaire prennent cette affaire militari. L'enquête débute : interrogatoires des parents et du grand frère, enquêtes auprès du voisinage, appels à témoin. La disparation de Gaela fait la une des journaux nationaux. Les médias s'emparent rapidement, relayant de nombreuses rumeurs et toutes sortes de scénarios.

Alors que la vie de cette famille sans histoires s'écroule, le monde extérieur se déchaîne. Morgane abattue, tente de faire bonne figure, mais les insinuations se font de plus en plus pressantes et oppressantes. Matricide, accident involontaire, tout autant de termes qui agissent tels des lames aiguisées. L'enfer s'invite sur la Côte de granit rose prêt à ravager la moindre parcelle de bon sens.

Je découvre pour la première fois la plume acérée de Christophe Ferré. Dés la sortie de ce thriller, le résumé a titillé ma curiosité. Cette intrigue familiale a eu raison de moi. le thème évoqué ne laisse guère présager une ouverture. le scénario et l'intrigue restent à mes yeux très simples sans être spectaculaires. Christophe Ferré met un accent particulier sur l'aspect psychologique de ses personnages avec une nette préférence pour Morgane, la maman. Car pour comprendre le présent, il faut se plonger dans le passé. Christophe Ferré maîtrise parfaitement l'art et la manière de semer le doute, d'instiller des idées qui germeront ou pas plus tard au cours des chapitres. Il joue parfaitement entre les états d'âmes, les questions, les retournements de situation, les allusions. de quoi mener son lecteur par le bout du nez. Et cela marche sans problème. Puisque j'ai eu cette impression de ramer dans la semoule, sans vraiment pouvoir saisir le détail ou l'élément qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille. Chapeau ! Entre les paysages bucoliques et une femme qui se tire les cheveux pour connaître la vérité, il y a quelques passages longs ou redondants. La chute est bien trop rapide à mon goût, en même temps difficile d'en vouloir à l'auteur car l'essentiel est bien en amont. Je retiendrais de ma lecture tout ce qui a attrait à la psychologie des personnages, la manière dont les éléments s'imbriquent, laissent présager un début de réponse, pour ensuite faire face à un autre problème, un autre élément. Cet enchevêtrement est machiavélique et super bien étudié. J'ai beaucoup apprécié la plume nerveuse de Christophe Ferré qui peut être à la fois langoureuse dans les descriptions et prenante dans les moments où les émotions accaparent les personnages. Je ne m'en tiendrais pas uniquement à cette première rencontre avec l'univers de Christophe Ferré et ouvrirais bien volontiers un autre de ses romans.

LA PETITE FILLE DU PHARE est un thriller sympathique sans vraiment de grosses étincelles. Un thriller nerveux et qui tient malgré tout en haleine !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Découverte de cet auteur par ce roman dont le quatrième de couverture et la couverture m'avaient attiré. Oui mais voilà, l'emballage ne fait pas forcément le contenant et cette lecture n'a pas été pour moi à la hauteur.
Tout n'a pas été foncièrement mauvais si je veux être honnête, les descriptions et la manière de parler de cette belle région de la Bretagne m'ont énormément plu, l'auteur n'est jamais tombé dans les clichés qui me font bondir de mon siège et cette côte de granit rose ne peut que donner envie de s'y rendre pour constater la véracité de la beauté des lieux. L'autre point de vue qui ne m'a pas déplu est l'ensemble du scénario quand j'y pense dans sa globalité car il y avait là matière à faire un très bon, voir un excellent roman. Oui, mais….
A contrario de l'histoire dans son ensemble et des paysages Bretons, le reste n'a été que déception. D'abord en ce qui concerne la gestion des personnages : le fait de ne pas avoir de personnage "fort" sur lequel je puisse me référer, sur lequel je puisse m'appuyer m'a beaucoup ennuyé. L'auteur nous fait tourner en bourrique avec tous ses acteurs et ses pistes mais du coup nous perd à cause du manque de fondations solides. Si je compare cette histoire avec un dessin : il y a des gens qui avec quelques coups de crayons vous font un dessin du plus bel effet et d'autres pour qui le résultat forme un joyeux gribouillis. Mon ressenti après cette lecture ressemble plus au deuxième.
L'autre aspect qui m'a dérangé est la gestion du rythme tel qu'il a été découpé dans le livre : oui c'est la "mode" des chapitres courts et cela donne du rythme dans l'histoire. Encore faut-il que ces chapitres aient un sens et qu'ils ne soient pas là pour permettre d'avoir un nombre de page plus important qu'il ne devrait. Si les chapitres sont là pour créer des suspenses, pour inciter les lecteurs à poursuivre leur lecture ou faire grimper leur palpitant ok, mais si les chapitres se suivent comme si de rien était, quel est leur intérêt si ce n'est de gonfler l'épaisseur du roman?
Bref, je ne vais accabler encore un peu plus ce roman qui ne le mérite pas tant que ça, car comme je le disais, tout n'est pas mauvais, mais j'ai vraiment été déçu du résultat et je ne sais pas si je réitèrerai l'expérience avec cet auteur. du moins j'attendrai d'avoir les retombées de lecture avant de me lancer.
Ce qui m'a le plus intéressé dans ce thriller, c'est la place accordée aux lieux, en l'occurence la Bretagne. Les descriptions de la côte bretonne, hantée par ce phare qui a une singulière importance dans l'histoire, sont justes et poétiques, ce qui assez rare dans un thriller. La Bretagne devient le personnage principal du roman, plus encore que l'héroïne malmenée, Morgane - de Morganez, née de la mer. Une immersion dans une Bretagne inquiétante et noire, voici ce qui me reste avant tout de ce roman. Quant aux critiques énoncées par certaines lectrices, qu'elles se souviennent que toute lecture est subjective, et que l'on ne peut pas plaire à tout le monde. J'en sais quelque chose...
Lien : http://edouardbrasey.com
Tout d'abord merci beaucoup à Babelio et aux Éditions l'Archipel pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Je vais une nouvelle fois avoir un avis plutôt mitigé, ces temps-ci malheureusement je suis un petit peu déçue par mes lectures.

Je vais commencer par les points positifs. Je suis bretonne, je vis dans les Côtes d'Armor, et je connais très bien tous les lieux où se déroule l'histoire. La côte de granit rose est d'ailleurs l'un de mes endroits préférés. Il m'a donc été facile d'imaginer, de visualiser les scènes, les lieux, les trajets des personnages, et c'est très appréciable je trouve. J'ai beaucoup aimé retrouver et parcourir ainsi au fil de l'histoire les endroits que j'aime et qui m'inspirent habituellement. L'auteur a d'ailleurs très bien décrit la beauté des paysages, le côté sauvage, les rochers, la mer etc. Il évoque parfois aussi la culture bretonne ou encore les légendes, par petites touches au fil du livre, et ça j'ai beaucoup aimé également. Un joli hommage à la région. Je note aussi que la couverture est très jolie, c'est un point important pour moi qui travaille dans l'illustration. J'attache toujours de l'importance au visuel, c'est souvent ce qui m'attire en premier et me donne envie d'en savoir davantage sur un livre.

Du côté de l'histoire en elle-même, l'intrigue est bien menée et on a un bon rythme passé les 150 premières pages. Pas mal de suspects et donc de pistes à explorer, de multiples rebondissements, bref, de quoi tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. En tout cas j'avais très envie de connaître le dénouement... Dénouement qui malheureusement ne s'est pas révélé aussi surprenant ou incroyable que je me l'étais imaginé. On en arrive donc à ce que j'ai moins aimé. La fin, clairement, m'a déçue. Je me suis dit «tout ça pour ça»... J'imaginais quelque chose de vraiment original, ou un gros coup de théâtre, mais là non, ça ne m'a pas du tout fait cet effet là, j'ai trouvé ça plutôt banal, déjà vu, je n'ai pas été surprise, je suis restée sur ma faim. de plus, la façon dont on découvre tout et le moment où «le ou la» (pour ne rien dévoiler) coupable avoue effectivement, ne m'ont pas convaincue du tout. Vraiment rien de trépidant ni d'extraordinaire sur la fin.

Pour terminer, je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage. le couple en particulier (Morgane et Elouan) m'a paru superficiel. Leurs dialogues, leurs émotions, m'ont semblés surfaits et peu crédibles. Je ne sais pas trop l'expliquer, c'est un tout. Les mots employés, les attitudes, les réactions, ça ne colle pas, on y croit pas. À aucun moment ils ne m'ont émue ni fait ressentir quoi que ce soit. Pendant les 150 premières pages, je n'arrivais pas du tout à rentrer dans l'histoire. Ce n'est qu'une fois l'enquête bien lancée qu'enfin je me suis accrochée et vraiment intéressée. Pour certains personnages secondaires, j'aurais aimé aussi un peu plus de description (physique, âge...), par exemple pour Léa la journaliste. Quand on la découvre l'auteur nous parle seulement de sa tenue vestimentaire très particulière, rien d'autre, du coup d'emblée j'ai eu du mal à me l'imaginer, à la situer dans une tranche d'âge précise. Il me semble avoir compris un peu plus loin dans le roman par déduction qu'elle devait probablement être bien moins âgée que je ne me l'imaginais. Mais bon c'est un détail.

Je mets tout de même 3 étoiles à ce livre car j'ai aimé l'histoire malgré tout, l'enquête a su me captiver et le style de l'auteur est agréable. Dommage qu'il y ait ce petit bémol sur la fin et sur les personnages que je n'ai pour la plupart pas du tout aimés.
L'enlèvement d'une petite fille de 10 jours dans des conditions plus que suspect va nous immergé dans un thriller / policier intense avec un suspense intenable jusqu'à la fin.

Je suis fan de la plume de Christophe Ferré ( que j'ai eu la chance de le rencontrer et parler avec lui ) . Il a un style d'écriture ou quand tu commences à lire, tu ne peux plus t'arrêter tellement c'est prenant, palpitant, surprenant et addictif.

Dans ce roman, la petite fille du phare

On est vite plongé dans une intrigue et une histoire extrêmement énigmatique qui nous emporte vers un suspense insoutenable. La mère est la première suspecte tout du long, elle va tout faire pour retrouver sa fille et prouver qu'elle n'a rien fait.  ( même quand sa fille sera retrouver) c'est un cauchemar pour cette mère qui cache bien des secrets ( mais cela fait t'elle la coupable ? ).

L'auteur encore une fois à su m'immerger dans une histoire écrite d'une main de maître. Je me suis beaucoup attaché à cette maman qui vie des moments horrible et qui ne sais plus à qui se fier. Jusqu'à le dénouement final, je n'ai rien vu venir . J'étais à 100 lieux de la vérité qui est glaçante.

Pour moi , encore un roman de l'auteur qui m'a fait éprouvé de l'empathie pour cette maman  ( même si je n'approuve pas qu'ont laisse des enfants seuls à la maison) du suspense, des rebondissements, de l'angoisse, de la colère a certaines actions de certains personnages, de la stupeur, de la tristesse et cette fin qui est OMG dont je n'ai pas du tout vue venir... 😱
Lien : https://www.instagram.com/p/..