Rue des Cascades (04/04/2011)
Sous le titre Têtes d'orage, emprunté à André Breton, sont réunis « Cinq essais sur l'ingouvernable » : « Électrons libres - Vies réfractaires » ; « Gastronomie et anarchisme - Restes de voyages en Patagonie » ; « Le mystère et la hiérarchie - Sur l'inassimilable de l'anarchisme » ; « Les casseurs de machines - En hommage aux luddites » ; « Une pièce de monnaie valaque - La résistance des partisans ».
Que lire après Têtes d'oragesVoir plus
Un ouvrage sur l'anarchisme dans l'histoire. L'auteur en empruntant le point de vue de l'historien choisi ses mots avec une acuité et une précision qui donnent à la lecture de ses 5 essais sur l'ingouvernable une intensité et une actualité proprement extraordinaire.

« Les anarchistes, eux, ont refusé de s’éteindre. La condition de leur survie fut certainement la fermeté éthique et l’irréductibilité politique. Car il fut un temps où le mot anarchie était plus synonyme de liberté que de chaos désordonné. Une histoire de la dissidence et du combat pour les libertés niées ou violées doit nécessairement en tenir compte. Ils furent ses têtes d’orage. Les premiers à annoncer et mettre en pratique quelques-unes des libertés dont bénéficie le monde actuel. D’autres pierres angulaires de son histoire mettent en évidence un style acéré et un amour du genre humain et de la Terre. Sans l’existence des anarchistes, notre imagination politique serait plus limitée, voire plus misérable.
(...) Les cinq essais réunis dans ce livre n’ont pas tant pour but de célébrer le mythe politique de l’anarchie que d’admirer sa capacité à survivre. Ils sont nés de l’amour pour la saga libertaire. »