AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070662920
36 pages
Giboulées (10/04/2015)
4.53/5   16 notes
Résumé :
Il était une fois un Petit Chaperon rouge qui allait chez sa grand-mère avec un panier rempli de victuailles... Mais, en chemin, il se passe quelque chose de très inattendu. Qu'arriverait-il si on racontait l'histoire du Petit Chaperon rouge du point de vue du loup ? Ou de la grand-mère ? Ou de celui des animaux du bois ? Finalement, toute histoire dépend du point de vue de celui qui la raconte...
Que lire après Le Petit Chaperon rouge n'a pas tout vuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Encore une version du petit chaperon rouge ? Oui, mais quand c'est bon !
Je passe rapidement sur les illustrations. Au crayon de couleur, elles sont mignonnes, simples, fraîches et dynamiques. Mais c'est au niveau du texte que l'originalité se trouve.
Car ici l'histoire nous est racontée par les différents personnages. Tour à tour, ils se relaient pour compléter l'histoire. D'abord le chaperon, puis le loup, les animaux de la forêt et enfin mère-grand. Les différents point de vue apportent un éclairage drôle et original. Un décalage complet est créé entre l'histoire d'origine et cette version.
Commenter  J’apprécie          90
Il y plusieurs narrateurs dans ce conte, chacun a son point de vue et sa version des faits. le petit chaperon qui du haut de ses 9 ans raconte pourquoi c'est elle qui est chargée d'aller chez sa grand-mère. Puis le loup, qui a été très surpris et apeuré par l'arrivée de la fillette. Les animaux des bois étaient témoins de la rencontre. Mère-grand nous dit comment elle a trouvé et soigné un loup épuisé à sa porte… Vous connaissez la fin de l'histoire? Pas sûre que ce soit une version très connue.

La 4 eme de couverture vous donne un indice amusant. Intéressant et inattendu.
Commenter  J’apprécie          70
Il était une fois un Petit Chaperon Rouge. Vous connaissez l'histoire, n'est-ce-pas ? Sauf que cette fois, le récit est raconté aussi par d'autres personnages… Il semblerait que certains morceaux de l'histoire ont été raconté différemment.

Dès les premières pages, Mar Ferrero s'éloigne du classique conte. Tour à tour, ce sont le loup, les animaux de la forêt et la grand-mère qui vont raconter l'histoire à leur façon. Découpé en quatre chapitres, on appréciera l'ambiance et les réflexions faites sur le loup. Chaque personnage aura une réaction différente face au canidé tant redouté. Quant à ce dernier, on pourrait demander aux jeunes lecteurs ce qu'ils pensent du loup. Est-il méchant ou seulement « voyou » ? Un texte gentiment insolent qui fera réfléchir tous les lecteurs.
A côté du texte qui pourra être lu par les plus jeunes, une illustration complète la page. Si le graphisme est simple, on appréciera le ton décalé des dessins et les couleurs sobres. le loup est bien représenté avec sa fourrure sombre et contrairement aux autres personnages, sa figure montre rarement ce qu'il pense. N'oubliez pas de regarder l'intérieur des couvertures, vous y découvrirez une surprise !

D'un côté, un récit devenu un classique, de l'autre, une bête mal-aimée (justifiée ?). Avec ce texte décalé, Mar Ferrero invente une histoire pas si différente mais irrévérencieuse (Ah… le plan d'attaque des animaux, la soeur adolescente). On rit beaucoup, on réfléchit aussi et on se dit : Pourquoi pas ? A lire à haute voix par toute la famille !

Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          60
Dans cet album, c'est une version plus moderne du conte qui nous est racontée : une autre vérité qui apporte des solutions crédibles à certains détails de l'histoire. Pour nous révéler le tout, l'auteur fait parler le petit chaperon rouge, le loup, les animaux de la forêt et la grand-mère, chacun leur tour (en utilisant le « je »). le titre qui peut être compris de bien des façons prend tout son sens et son comique supplémentaire quand on arrive à la fin de l'histoire. Les illustrations faites aux crayons de couleurs donnent un côté enfantin à l'histoire ainsi qu'une légèreté dont est loin le conte original.

Ce détournement espagnol faut franchement le coup d'oeil
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
07 octobre 2015
Les réécritures du Petit Chaperon rouge ne manquent pas, et pourtant, celle de Mar Ferrero présente un côté plutôt savoureux.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'avais déjà arrêté de l'écouter, et je pensais : "Si elle ne s'en va pas, je vais finir par lui piquer le saucisson !"
Commenter  J’apprécie          20

Video de Mar Ferrero (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mar Ferrero
Mar Ferrero: El anzuelo de los libros.
autres livres classés : contes détournésVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20258 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}