J.-C. Lattès (07/09/2022)
3.33/5   6 notes
Trop souvent divorcé, mécontent des compromis de la vie et ­habitant une maison qu’il exècre, Charlie Barnes doit bien l’admettre, depuis quelque temps, tout part à vau-l’eau.
Et ­lorsque la Grande Récession et un cancer pointent conjointement leur nez, son rêve américain s’amenuise plus encore, et se réduit rapidement comme peau de chagrin.
Puis, pour une fois, et contre toute attente, quelque chose se­ déroule comme prévu. Avec l’aide de son fils, Ch... >Voir plus
Que lire après Un appel pour Charlie BarnesVoir plus
Charlie Barnes, persuadé d'être atteint du cancer du pancréas, appelle tout le monde pour annoncer la terrible nouvelle. Puis, il va recevoir un coup de fil qui va tout changer. Quatre fois divorcé, ayant exercé beaucoup de professions différentes, mécontent de sa vie actuelle et vivant dans une maison qu'il n'aime pas Charlie Barnes voit la grande récession de 2008 arriver avec appréhension. L'annonce du cancer va-t-elle sonner la fin de Charlie Barnes ? Qui est vraiment Charlie Barnes ?
J'ai beaucoup aimé cette lecture !
Charlie Barnes est un anti-héros comme je les aime et d'ailleurs je verrai bien ce roman adapté sur le petit écran.
Charlie est lâche, volage, toujours plein de idées pour faire de l'argent mais qui échouent à chaque fois. Il est maladroit, hypocondriaque, menteur. Et pourtant... Charlie n'est pas que ça. Il aime ses enfants plus que tout.
C'est l'histoire d'un homme lambda qui tente de faire des choses extraordinaires et qui se plante à chaque fois, un homme qui tente de montrer son amour mais qui fait fuir ceux qui l'entourent.
Je me suis attachée à Charlie car plus on lit plus on s'aperçoit de l'homme qu'il était vraiment. Il m'a fait rire, déclenché de l'empathie chez moi.
La plume est drôle, incisive, sans fioritures. Elle prend le lecteur à témoin comme le fait une voix off dans certains films. le style peut en effet, déconcerter car les allers-retours entre passé et présent sont constants mais ils sont toujours utiles à l'histoire et faciles à suivre.
Le narrateur est le fils de Charlie et j'ai trouvé ça très émouvant, car s'il écrit ce livre c'est pour montrer son amour et sa reconnaissance à son père.
La dernière partie du livre m'a beaucoup plu.
Bref, je vous invite à faire la connaissance de Charlie et à lui laisser sa chance.
C'est l'histoire de Charlie, divorcé maintes fois, père absent, qui toute sa vie a rêvé de grandeur, de richesse et de gloire. Charlie et moi ça n'a pas été tout de suite une grande histoire d'amour ! Je m'y suis reprise à 2 fois avant de réussir à entrer dans ce roman. Dès les premières pages, j'ai senti que ça allait être compliqué, le style est particulier, le narrateur et l'époque changent d'une phrase à l'autre créant une confusion assez déroutante. Je me suis même demandée si j'allais réussir à le finir. Pour autant, passé ma crise de panique passagère, je me suis prise au jeu et j'ai laissé Charlie me guider dans ses mille et unes vies. Résultat ? J'ai bien fait et je suis vraiment ravie d'avoir poursuivi ma lecture. Sans trop vous en dire, l'intérêt de ce roman réside dans le dernier tiers où l'on se dit "ah oui quand même, ceci explique cela !". Je ne l'avais pas vu venir et, après réflexion je me suis dit que la philosophie de ce roman valait le détour. L'auteur alterne sans cesse le quotidien de Charlie, apprenant qu'il a un cancer, et les retours dans son passé. Avec beaucoup d'humour, il nous parle de vocation, de rêves8 contrariés et du bilan que l'on fait de sa vie quand on sait que la fin est proche. Après cette expérience, je peux vous le dire Charlie et moi on est potes maintenant !
Je n'ai pas eu d'accroche rapide avec le roman, mais ce fut divertissant. le récit est intelligent et l'auteur joue avec la narration et c'est déroutant (parfois je ne savais pas qui était en train de raconter). Bourré d'ironie, d'humour (parfois noir), de personnages bien développés, c'est différent de ce que j'ai l'habitude de lire, un peu décalé !

Dans la première partie du roman, Jake a romancé le pire matin de la vie de son père. C'est l'histoire de Charlie Barnes, un homme qui a eu cinq femmes, plusieurs enfants et de nombreuses tentatives pour devenir riche. Infructueuses, il faut le dire (une perruque volante, une entreprise de clowns…). Aujourd'hui, à 68 ans, il décroche le téléphone dans le sous-sol de sa maison de banlieue de Chicago pour entendre une condamnation à mort certaine : cancer du pancréas. Il appelle alors les personnes importantes de sa vie, recherchant consolation et sympathie.
Dans la deuxième partie du roman, Jake retourne vivre avec son père pour aider sa belle-mère détestée dans les tâches d'infirmiers.
Et puis, dans une dernière partie, après que Charlie soit devenu l'homme (quoi ? l'homme le plus chanceux du monde ? ou peut-être pas…) nous sommes retrouvons les membres de la famille, tous incrédules, blessés, choqués. Et là je me dis que l'auteur m'a manipulée et ce n'est qu'avec cette dernière partie que j'ai réalisé à quel point ce roman était sinueux et métafictionnel.

A travers l'histoire de Charlie Barnes, de ses femmes, de ses enfants, de ses échecs, de sa vie toute entière, l'auteur nous donne matière à réfléchir sur la nature de la fiction, de la non-fiction, de la famille, des relations entre parents et enfants, de la légende, du regard des autres… Finalement c'est un roman assez sinueux et complexe, plus qu'il n'y parait. On peut aussi simplement se laisser divertir par le portrait absurde du rêve américain du début du XXIe siècle.

Un grand merci à @latte sans qui je n'aurai pas lu ce roman.

Lien : https://www.instagram.com/en..
C'est l'histoire d'un homme qui va mourir. Jusque là, rien d'extraordinaire, sauf qu'il va mourir beaucoup plus tôt que prévu étant donné le diagnostic médical fatal : cancer du pancréas.
L'homme, c'est Charlie ou Chuck ou qui vous voulez en fait. L'important, c'est l'histoire de cet homme et de ses rêves/échecs successifs aux Etats-Unis, juste au moment d'un crack boursier : les subprimes.
C'est l'un de ses fils qui raconte l'histoire de Charlie et elle est ironique, hilarante, déprimante : aucune option n'est à retirer.
J'ai beaucoup ri et souri en lisant ce livre et j'espère qu'il plaira aussi à d'autres que moi. Quelle famille !